Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-03-2006 14:47:38

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

quenouille

Elles sont belles tes photos sur le montage de la quenouille.

Hors ligne

 

#2 01-03-2006 17:11:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quenouille

Ce sont les photos que Florence m'a envoyées. Ce sont en effet de belles photos, historique, non ??

Hors ligne

 

#3 01-03-2006 23:15:10

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: quenouille

Muriel, j'aime aussi beaucoup cette mentalo qui est vraiment belle!

Hors ligne

 

#4 03-03-2006 18:36:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quenouille

Un vrai beau document, merci Florence et Sandrine. smile
Il faut vraiment faire tout  ça pour monter sur une quenouille? Faut prendre le tour, ça doit pas être évident la première fois.
Je suppose que tu vas l'essayer Sandrine, toi que rien n'arrête? wink
Monique

Dernière modification par Monique (03-03-2006 18:37:18)

Hors ligne

 

#5 03-03-2006 18:45:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quenouille

Euh, non Monique, tu vois des fois y'a des choses qui m'arrêtent lol !! (plus que tu ne pourrais penser en fait !)
Mais je suppose que cette façon de faire est utilisée pour le lin, qui se présente parfois peut-être sous forme de fagot ou de "nappe" ?
Comme je n'ai que des rubans de laine, je me contente de les "entortiller" autour de ma quenouille, ça tient et ça évite que ma balle de laine ne roule partout. Et puis c'est joli, on dirait un bâton de "barbapapa" !! tongue

Hors ligne

 

#6 03-03-2006 19:02:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quenouille

Miam, alors, C'est vrai que c'est beau à voir. wink

Hors ligne

 

#7 04-03-2006 10:55:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quenouille

En fait, les photos montre comment arranger du lin préparé soi meme à partir de la plante...Je doute que nous ayons un jour les capacités de faire ca de bout en bout...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 04-03-2006 20:16:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quenouille

Moui, je crois que c'est beaucoup de travail de passer de la plante aux fibres prêtes à filer !

Hors ligne

 

#9 13-04-2006 23:33:42

greg des fils du temps
Membre
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 12

Re: quenouille

personnellement, j'ai déjà filé du lin que j'avais semé et vu poussé...c'est un travail vraiment long...le plus long est de broyer les tiges de lin rouies (ça ne sent pas très bon...), de les aérer en les secouant pour faire tomber le chenevis (déchets) et de le peigner pour pouvoir le filer...Moi, un homme, j'ose filer à la quenouille le lin et le chanvre, et c'est surtout pratique pour le chanvre dont la longueur des fibres est très grande...Pour le lin, on peut filer avec un ruban de fibres, mais au bout d'un moment, le ruban s'est retourné sur lui-même et cela entraîne pas mal de raccords dans la longueur du fil, alors qu'avec une quenouille, et si le fil ne casse pas, on a un fil qui n'a pas de raccords...Par contre, je ne fais jamais de retors avec le lin et le chanvre car le fil est suffisamment solide comme ça...Pour éviter qu'il ne craque en cours de tissage, je mouille souvent les fils...Je n'ai réalisé du coup qu'un petit écheveau de 40 g. de lin mais je suis fier du tissage effectué avec car je l'ai semé moi-même...

Hors ligne

 

#10 14-04-2006 00:02:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: quenouille

Ouf! Oui, j'ai lu que le lin, c'était balèze...
ENfin, quelle satisfaction!

Hors ligne

 

#11 14-04-2006 00:08:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quenouille

Ha oui, quand on la semé en plus!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 14-04-2006 07:41:16

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: quenouille

Greg des fils du temps : de quelle région es tu ? Car je crois que la Normandie et la Bretagne
produisent encore beaucoup de lin et qu'il y a encore des fileurs de lin.
L'an dernier à l'expo de "Fibre en fil" dont j'ai déjà parlé il y avait un petit grand-père qui présentait sa collection de rouet et je me rappelle qu'il m'avait dit cela. Lui-même en filait.
J'ai tout une documentation sur le lin (avec des graines) que m'avait donné l'INRA toujours à de Fibre en Fil. Il y a une petite plaquette destinée aux écoliers avec des graines pour faire un semis. IL m'en avait donné une trentaine pour la classe de ma fille.
Dans ma région on essaie de réintroduire le lin et le chanvre car autrefois on en produisait beaucoup. Le maïs avait remplaçé mais comme il est très exigeant en eau on commence enfin à se poser des questions. Depuis quelques années nous faisons partie des départements sinistrés par la sécheresse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr