Vous n'êtes pas identifié.
Puisqu'on parle bcp d'angora lapin en ce moment, je me demandais pourquoi dans le commerce on trouve surtout des pelotes d'angora mélangé avec de la laine d'agneau par exemple (j'ai vu le plus souvent 70% angora, 30% laine d'agneau) ? ça a un intérêt ? c'est plus solide ? ça se lave mieux ? c'est plus joli une fois tricoté ? ou bien c'est seulement pour faire baisser un peu le prix ?
Hors ligne
Je dirais que c'est plus solide, vu que l'angora a des poils variables, courts, longs... raides ou très soyeux... Ca doit uniformiser le fil?
Hors ligne
J'ai tricoté du 100% angora, il y a quelques années, le fil était très gonflant, régulier et le pull obtenu était magnifique, mais je devais faire attention en le tricotant car il pouvait se casser facilement (pas besoin de ciseaux pour en couper un bout !). Le fil était très cher. En mélangeant l'angora à la laine on a un fil plus solide et moins cher, donc ça a 2 avantages. Par contre, pour ce qui est de la douceur, le 100% est tout simplement "divin".
Le 100% angora est un fil plus gros car fin il sera vraiment trop fragile. En mélangeant avec de la laine on peut obtenir des fils plus fins.
Hors ligne
Oui au niveau du prix la différence est notable. De plus le 100% angora c'est vraiment très, très chaud. J'ai lu : 7 fois plus chaud que la laine. J'ai fait une veste avec l'angora d'un producteur local il y a 2 ans (a pris sa retraite). Elle est difficile à porter car beaucoup trop chaude dommage car elle est jolie (carreaux noirs, blancs, pie).
par chez moi et avec mes pbs de chauffage, le très-chaud, c'est pile poil ce qu'il me faut ! lol
Mais si c'est vraiment plus solide mélangé avec un peu de laine....
Au fait, on fait comment pour mélanger s'il vous plaît, puisque le lapin ne se carde pas ?
Par exemple, si je choisis de mélanger 80% de lapin avec 20% du superbe agneau en mèche de Florence, je fais comment ?
Hors ligne
je crois qu'il te faudra des cardes à mains super fines....et t'y reprendre à plusieurs fois
Hors ligne
des cardes à mains super fines
j'ai mes deux cardes à chiens... je ne me rends pas compte si c'est fin ou pas, vu que je n'en ai jamais vu d'autres ! ???
Hors ligne
J'avais cardé à la main
Hors ligne
Flo merci bcp pour ts liens, je suis en train de lire le premier article...sais -tu ce qu'elle veut dire par "l'angora n'a pas de mémoire comme a la laine" ??
Les infos au sujet de la torsion à mettre pour du fil 100% angora sont contradictoires entre les deux articles. En effet, le second dit "Spinning Wheel Angora should be spun at a high speed with little or no tension." et le premier : "It should have enough twist that it won't fall apart later on. "
alors, qui a raison ? on fait une moyenne ? l'inconvénient du fuseau léger à grande vitesse comme mon nouveau kokovoko, c'est que ça retord pas mal, quand même !
Dernière modification par Frédérique (18-03-2007 12:20:04)
Hors ligne
En physique la mémoire d'un matériau c'est sa capacité à retrouver sa forme initiale lorsqu'il a été déformé. Lorsqu'elles sont portées certaines laines se déforment (angora, alpaga....) et même le lavage ne leur permet pas de revenir à leur forme initiale, les poches disgracieuses restent. Je pense que c'est du au manque d'élasticité de la fibre (le fameux "crimp").
Ah, je n'avais pas compris que c'était dans le sens "physique" qu'il fallait entendre le mot... donc ce serait essentiellement pour cela que les fileuses mélangent avec de la laine de mouton ?
Hors ligne
oui je pensais bien que tu savais ce que c'était cette histoire de mémoire de forme.
On mélange les fibres d'une part pour obtenir des textures et des effets différents, pour diminuer le prix et pour tirer parti des avantages de chacune des fibres.
Je ne voudrai pas m'avancer mais je crois qu'il n'y aurait pas beaucoup d'avantages à mélanger de l'angora avec de l'alpaga eu égard à cette histoire de mémoire.
Donc l'angora pour la douceur, la chaleur, l'esthétique, la laine pour diminuer le prix, augmenter la solidité et donner plus d'élasticité au fil.
Ce n'est pas contradictoire cela dit qu'il faut beaucoup de torsion ET peu de traction.
Donc sur un rouet un ratio très élevé ET très peu de frein.
La torsion sera entièrement "absorbé" car l'angora est "mou" sans tonicité, surtout pour le sous-poil, beaucoup moins pour le poil jarreux.
Hors ligne
la torsion sera d'autant plus absorbée que l'angora n'a pas de crimp, de "mémoire"...
Hors ligne
et au fuseau, je fais commet alors ? avec mon KGV (kokovoko à grande vitesse) ?
Hors ligne
Tu files à toute vitesse
Hors ligne
comme le sujet de la discussion est l'uage des fibres combinées (angora et agneau), je pose une petite question à ceux qui ont déjà filé de l'agneau: l'avez-vous fait seul ou combiné à de la laine ou de l'angora?
Hors ligne
je le file seul, c'est si doux!
Hors ligne
Moi aussi, celui de Florence seulement, et c'est très vaporeux et doux.
Hors ligne
Tant qu'à y être, j' aimerais bien avoir votre opinion sur la Falkland si vous l'avez essayée.
Dernière modification par Monique (19-03-2007 21:26:24)
Hors ligne
je ne connais pas Monique...n'est ce pas un mouton "à fourrure" c'est à dire pas vraiment de la laine comme les autres? Il me semble en avoir entendu parler sans plus...
Hors ligne
Je dois avoir ça dans mes stocks, je crois que ça ressemble à de la Shetland. Je regarde ça dans la semaine.
non, rectification, ce mouton à fourrure est le Karadine....
Hors ligne