Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sandrine, j'ai voulu t'écrire un message perso dans ton email mais les messages revenaient en indiquant que tu as un problème avec ta boîte. Je vais donc poser ma question ici donc.. J'ai voulu ajouter des choses dans le wiki et une question est survenue. C'est quoi Cantre, et à quoi ça sert?? Merci de me répondre!!
Dernière modification par Nancy (11-04-2006 21:34:41)
Hors ligne
Coucou Nancy,
Un cantre à rouleau, c'est un objet qui permet de tenir plusieurs bobines pour qu'elles se déroulent dans le bon ordre et sans s'emmêler.
Il y en a des verticaux, des horizontaux...
Par exemple pour tordre la laine, tu mets tes bobines sur le cantre, éloigné le plus possible du rouet, et tu tords les fils qui sortent tranquillement des bobines.
Tu comprends? Je ne sais pas si je suis très claire?
Fleur
Hors ligne
Ha ben, ok maintenant je sais.. en anglais c'est un Lazy Kate... J'aurais du y penser..
Merci fleur!!
En fait, c'est pas la boîte de réception à Sandrine qui a fait défaut, c'était la mienne.. Tout est rentré dans l'ordre maintenant.
Hors ligne
Nancy , j'ai vu il n'y a pas très longtemps que meme dans les cantres il y a des qualités différentes.
Outre le fait qu'ils peuvent être verticaux ou horizontaux comme le dit Fleur , il y en a qui ont un systeme de frein qui rend le débobinage plus fluide , plus régulier et sans retour en arrière.
je ne sais pas si quelqu'un en a déja essayé. ça doit être un +
Hors ligne
Oui moi j'en ai un Muriel, un cantre de précision ça s'appelle. Ashford en fait, et Kromski aussi, le mien c'est donc un Kromski. C'est super-pratique, et pas du luxe du tout si tu fais des fils fins, parceque les fils arrivent bien tendus dans la main au moment du retors.
Hors ligne
Bonjour Nancy,
je pourrai te montrer le mien. Si tu veux.
J'ai fait venir celui d'ashford. Il est de précision. Mais je ne sait pas ce qu'il vaut. Il n'est pas encore monté, j'ai utilisé celui sur mon rouet pour mon premier retors. et ma foi je n'ai pas trouvé ça si mal. Ce que je regrette par contre c'est de ne pas pouvoir y mettre, le système pour faire les écheveaux, ça je le regrette vraiment beaucoup.
Monique
Hors ligne
Ha Sandrine, ça doit être un plus moi les bobines quand je fais mes écheveaux quand je tire un peu trop vite, elles tournent dans l'autre sense... Je pense bien en commander un plus tard.....
Merci beaucoup pour vos explications, c'est vraiment génial de vous avoir!!!!!!
Hors ligne
Dis Monique, je crois qu'il existe un moyen de fixer ce genre de bobinnoir sur une table, donc à proximité directe de ton rouet...Il faudrait se renseigner chez louet...
Hors ligne
J'ai le Lazy Kate Deluxe Ashford (cantre de précision) et j'en super contente, car pour retordre du super fin sans le système de frein, je trouve que le fil a tendance à se dérouler trop vite et s'enrouler sur lui-même
Et après, quand j'enroule mon écheveau sur le mandrin (Niddy Noddy), c'est bien pratique car le fil se déroule normalement et la bobine n'a pas tendance à tourner dans l'autre sens
Hors ligne
Quand je met mon fil sur mon mandrin, je serre un peu la courroie de mon rouet (pas beaucoup), pour donner de la tension à la bobine, et qu'elle ne tourne dans l'autre sens. Car sinon, c'est vrai que c'est casse-pied !
Hors ligne
C'est bien ce que je pensais , c'est celui là que j'aurai du acheter
Bon ben tant pis comme ça je ronchonne de ne pas avoir acheté le bon cantre et je ronchonne de ne pas avoir gardé ma cardeuse à rouleau ;;;; bon y a plus grave dans la vie !
Hors ligne
J'espère que tu pourra rattraper le tout Muriel,
Florence tu parle d'un mandrin? Oui je vais allez voir chez Louet, car je trouverais ça bien utile, faudrait juste qu'il ne soit trop gros, car je n'ai pas mon rouet en bas à l'atelier mais sur l'étage, dans le bureau de l,ordi, et je commence à être un peu juste question d'espace. avec toutes mes fibres.
Contente de savoir qu'il vas bien Midian. je vais le monter. Mais si je me souviens bien, tu en avait reçu un autre très joli à la St Valentin. Alors ça t'en fait 2 maintenant!
A+ Monique
Hors ligne
Non, je n'en ai qu'un seul et c'est celui de la St-Valentin justement
Hors ligne
dis Monique, si ton amoureux est un peu bricoleur, il doit pouvoir te trouver de clampes qui feraient l'affaire pour le mandrin même si ca ne se trouve pas d'origine (mais j'ai déjà vu ca quelque part...)
Hors ligne
Muriel, qui sait, le Père Noël ou autre t'apportera peut-être un jour une autre cardeuse à rouleau ? Pour le cantre, tu en as un, mais qui n'est pas de précision si je comprends ?
Hors ligne
Bonjour Florence,
Mon amoureux a bien des qualités mais pour ce qui est du bricolage...
Je ne veux même pas le voir toucher à un outil. Il s'est déjà donné un coup de marteau sur la main.
Tu peux pas imaginer comment il s'est amoché.
C'est moi qui bricolais, jusqu'à la balançoire à 4 places dans le jardin. Mais là.....
Je trouverai bien quelque chose.
D'ailleurs je crois qu'il s'en vend, des petits style parapluie. Est-ce que quelqu'un en sait quelque chose?
Monique
Hors ligne
Oui Monique, j'en ai aussi des "parapluies", ils sont pratiques aussi, surtout pour faire des pelotes avec des écheveaux qui n'auraient pas la dimension de ton mandrin!. Mais pour faire les écheveaux depuis la bobinne, je n'aime pas trop, c'est plus difficile de les faire tourner, de plus, comme ils sont "élastiques" (puisque de dimensions modifiables...)ton écheveau, fait à partir de la bobinne risque souvent de ne pas être régulier à cause des différences de tension que tu vas rencontrer inévitablement en dévidant, différences de tension qui vont être "absorbées" par ton parpaluie (un peu comme un amortisseur...)en te laissant un écheveaux avec de tours de toutes les longueurs...difficile de m'expliquer...suis je un peu claire quand même?
Hors ligne
Hello FLorence, oui c'est très clair, je n'avais pas pensé à ça!
Si je pouvais voir un modèle semblables à ceux qui sont intégrés au rouet, et connaître les dimensions, je crois que je pourrais m'en faire un.
Ça n'a pas l'air vraiment compliqué, sauf que ça devoir être parfaitement balancé, je suppose.
Si quelqu'un à une idée je suis preneuse. Car à par ça je crois qu'il ne reste plus que les circulaires fait en bois, et je les trouvent très volumineux.
Merci bien de m'avoir avertie Florence.
Monique
Hors ligne
Mon dévidoir est en laiton, je l'ai trouvé pour presque rien dans une brocante, tu peux le voir sur cette photo, par contre pour la perceuse, j'en suis revenue , cela va 3 fois plus vite avec un bobinoir!!!!!!!!!!
Hors ligne
T'es vraiment ingénieuse Midian. Et ta perceuse, elle supporte longtemps, de tourner comme ça?
Monique.
Hors ligne
Elle a 2 accus donc quand j'en utilise un, l'autre charge, j'avais bobiné sur un rouleau de carton pour 1250 mètre de fil, ça m'avait pris environ 40 minutes, dès fois ça s'emmèle et ça finit par devenir pénible, depuis j'ai acheté un bobinoir et je mets 15 min pour mes 1250 m.
J'ai aussi essayé avec le mixer, mais cela tourne trop vite et c'est moins pratique que la perceuse à accus
Hors ligne
Ben ouais , je le trouve un peu juste maintenant mon cantre alors que j'ai filé 25 ans sans et avec une seule bobine fixe que je dévidais à la main !!!!!!!
Donc c'est pas grave mais c'est vrai que la bobine fait des retours en arrière.
Hors ligne
Bon alors j'ai du nouveau , mon ronchonnage a du arriver jusqu'aux oreilles de mon homme et comme c'est mon anniversaire fin mai , il m'a dit de regarder ce que je voudrais comme cardeuses et comme cantre
Donc je vais à pas menus voir , je l'ai averti que c'était cher !! Ben quoi , y en a qui se font offrir des bijoux , chacun son truc
Hors ligne
Tout à fait d'accord Muriel ! chacun son truc ! certaines c'est les bijoux, d'autres les fringues, d'autres les voyages...eh bien nous c'est ce qui se rapporte à la laine.
Hors ligne
C'est super Muriel, je suis bien heureuse pour toi, il est choutte ton homme.
Monique.
Hors ligne