Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors si j'ai bien compris, avec les Majacraft, l'entraînement ne se fait pas directement par l'épinglier, mais par la poulie qui est sur l'axe de l'épinglier ? Qu'elle est la différence entre les épingliers alors ? Est-ce uniquement la distance entre les deux bras, et peut-être la taille de l'orifice ? Le Rose est-il également portable ?
Je cherche encore à savoir s'il aurait mieux fallu que j'achète un Majacraft au lieu de mon Lendrum... Non, rassurez-vous, j'adore toujours mon Lendrum ! Flo, que veux-tu dire par "un peu rustique" ?
Oui Christine, tu as bien compris
Voici mon Suzie Pro (le Suzie normal a une roue de la même couleur que le restant du rouet)
En effet l'entraînement ne se fait pas directement par l'épinglier mais par la poulie qui est reliée à l'épinglier :
En changeant cette poulie (ici la plus lente de toutes), on obtiens d'autres ratios, ce qui fait que pour aller jusqu'à 1:20 avec les rouets Majacraft, il suffit d'acheter la petite poulie qui coûte environ 20 €.
La différence entre les épingliers c'est déjà en effet leur taille. Il y a 3 tailles d'épingliers, chacun allant avec un type de bobine : le dentelle, le plus petit, qui va avec les baby bobines et les bobines dentelle en bois, l'épinglier standard avec les bobines plastiques, et l'épinglier retors avec les bobines restors. Ensuite, il y a de petites variantes pour les épingliers, soit "e-système" avec insert céramique pour les fils fins, et l'épinglier spécial fil très fantaisie avec un orifice de 2 cm pour y passer n'importe quoi...
PS : je m'aperçois que j'ai mis ma tête de filage en position "gaucher", faudra que j'inverse
ah ben non Christine , tu ne vas tout de meme pas regretter ton achat du Lendrum , tu es notre unique testeuse de ce modèle.
Bon alors pour ajouter mon grain de sel , j'ai commandé un petit bijou chez Alysse , pour retrouver le plaisir ressenti lorsque j'ai essayé celui de Thérese et surtout pour le coté pliable et pouvoir l'emmener avec moi en vacances.
Mais bon , c'est un an d'économies perso et le dernier achat de rouet, je ne vais pas entamer la collec ! promis , juré , craché.
Et je compte bien sur les copines à la rencontre pour tester les accessoires que je commanderai plus tard.
Et Gaelle attend aussi qu'il arrive chez moi pour le tester avant de se décider
Finalement c'est la quete du Graal les achats de rouet , il y en aura toujours un qui aura un truc en plus. Et rien ne vaux d'essayer Joelle
Sandrine oui bien sûr tu as raison pour l'épinglier et les poulies, je me suis mélangée les pinceaux, en fait j'ai bien pensé "whorl" mais je n'ai pas écrit la bonne traduction. J'ai donc fait une petite rectification. Merci.
Tu me rassures pour le Suzie, j'avais mal interprété. Comme je n'aime pas pédaler vite, cela confirme mes choix de toute façon.
Christine, avant de choisir le S45 je m'étais intéressée au Lendrum pliant qui si je me souviens bien atteint des ratios tout à fait performants ( au moins 1/30 n'est-ce-pas). Son côté rangeable derrière la porte me faisait particulièrement de l'œil. J'ai gambergé, il n'était pas disponible en France et j'ai donc pris le petit Louët. Le choix d'un 2e rouet est définitif dans le sens où il n'y en aura pas de 3e (non ne ricanez pas c'est ferme et définitif). Donc il faut que je sois sûre que celui-ci peut couvrir à peu près tout ce qui peut m'intéresser. J'entends par "plus rustique" moins sophistiqué, moins d'accessoires. Il ne s'agit pas d'un jugement péjoratif, juste d'un niveau possible de performance.
Après comme je n'en ai pas essayé personnellement, et que je me fie à ce que je lis de part et d'autre sur le net, en essayant de recouper, je me fais peut être une idée fausse, mais je n'ai pas beaucoup d'autre moyen de juger par rapport à mes souhaits et besoins.
Merci Sandrine !
Je crois que j'ai tout compris maintenant. Bien que, autre question: comment fait-on pour changer de bobines ? Faut-il retirer l'épinglier ?
Rassures-toi Muriel, je ne regrette rien ! Mais je crois que tant que je n'aurais pas essayé un Majacraft, il y aura toujours un doute dans ma tête.
Suis-je vraiment la seule à avoir testé le Lendrum ?? Thérèse, l'as-tu essayé par hazard ?
Flo, le Lendrum peut atteindre des ratios de 44:1 avec l'épinglier très rapide. Au niveau des accessoires, il m'est difficile de dire car je ne connais pas assez les Majacrafts. L'épinglier standard a des ratios de 6,8 et 10; et il a également un épinglier rapide (ratios 12, 15, 17) qui prend les mêmes bobines que l'épinglier standard, un épinglier très rapide (ratios 26, 30, 36 et 44) qui prend des bobines plus petites, et aussi un épinglier retors (ratios de 5, 7 et 9) qui prend une bobine dont la capacité est le double de celle des bobines standards (j'adore ça). L'épinglier retors a également un orifice énorme et il peut être utilisé pour faire des fils bien épais ou fantasie (j'essayerai de prendre une photo ce soir).
Oui pour changer de bobine, on retire l'épinglier. Il se visse sur le devant.
D'accord. Encore merci Sandrine !
Oui Christine, je suis retournée voire les caractéristiques des Lendrum. J'avais un peu oublié sa gamme d'accessoires. Je me souvenais des ratios qui montent très hauts mais je n'ai pas besoin de tels ratios. J'avais lu cette description de "rustique" qq part et j'étais donc restée dessus à tort peut être.
Restent de petits atouts pour le Majacraft : capacité des bobines, bobines plastiques et surtout revendeur en France ! Je crois que pour le Lendrum je n'ai qu'un revendeur en GB : P&M Woolcraft qui sont charmants mais toujours difficilement joignables et très longs à la détente.
Si j'avais pu essayer un Lendrum mon choix aurait sans doute été plus difficile.
Merci Flo pour toutes ces précisions bien précieuses. Les majacraft sont tous à tension écossaise. Je suis limitée avec le louet S51, il me plaît, il est super mais nous évoluons toutes dans notre filage et le besoin devient plus vif maintenant d'évoluer avec un nouveau rouet.
C'est sûr ce sera un majacraft mais je ne suis pas encore certaine de la version. Monique aussi a choisi le rose !
et maintenant j'ai un problème supplémentaire dans combien temps vont-ils arriver ces nouveaux épingliers ? cela vaut-il le coup d'attendre ? oui mais combien de temps ?
et si je ne me trompe la fibre de verre ça peut casser quand ça tombe....
donc il vaut mieux que je me dépêche pour avoir un épinglier en alu ou j'attends pour en avoir un qui file plus vite que son ombre?
donc je vais gamberger encore un peu....
A mon avis Flo, connaissant Majacraft, ils continueront d'avoir des épingliers classiques. J'attends plus de détails
Flo, Muriel, attention, vos engagements sont pris! On vous aura à l'oeil...
bon j'attends les renseignements alors .... parce qu'en fait mon anniversaire c'est plus très loin maintenant et comme Mr est d'accord (il a des achats en vue pour lui ).
Christine, pour repondre a ta question, oui, j'ai essaye le Lendrum. En fait, mes copines sont tres fanas de Lendrum, mais pas moi.
Elles aiment le Lendrum parce que:
a. pour le prix de $550, tous les accessores sont inclus ($450 sans, donc, tres abordable)
b. l'orifice est grand, en comparison avec l'Ashford, par exemple
c. c'est facile a pedaler (je suis d'accord) et on peux pedaler tres vite
d. c'est pliable
Je dois ajouter que mes copines ici sont beaucoup plus jeunes que moi. Elles ont pleine d'energie, elles preferent pedaler plus vite. Donc, avoir le Lendrum, c'est tres tendance parmi elles.
Techniquement, le Lendrum est tres agreable comme rouet. Mon probleme, c'est qu'il se penche vers moi; je me sens mal a l'aise. 2e raison, c'est trop, trop grand pour un rouet portable. Si j'avais voulu un rouet aussi grand comme ca, j'aurais choisi un rouet de salon non-pliable.
Merci Thérèse pour tes impressions.
chocolatte a écrit:
Mon probleme, c'est qu'il se penche vers moi; je me sens mal a l'aise.
A vrai dire avant de l'essayer je pensais que ça allait être un problème pour moi aussi, mais non, j'aime bien. Je peux bien voir ce qui se passe sur la bobine et je me régale lorsque je file en couleurs.
C'est vrai qu'il est grand comparé au Little Gem. Mais je trouve qu'il est tout de même portable. Beaucoup plus facile à transporter que mon Ashford Traditional !
Dis-moi Thérèse, tes copines sont-elles aussi aux environs de D.C. ? S'il y a un fan club de Lendrum dans le coin, il faudrait peut-être que je joignes...
Christine, les fanas des fanas, ce sont Reenie et Angela de Pennsylvanie (!!!). Elles ont ce forum au yahoo Material Whirled mais rien s'y passe, malheureusement. Midian et Sandrine y sont aussi abonnees.
Il y a aussi le forum des debutants ici.
Dernière modification par chocolatte (21-03-2007 19:14:52)
Alors j'ai des infos concernant ce fameux épinglier en fibre de verre : il se trouve que l'épinglier que je disais "assorti à la roue de mon Suzie pro" n'est en fait rien d'autre que ce nouvel épinglier !! En fait il n'est pas vert foncé mais noir.
Je viens de le peser, ma balance n'est pas très précise, mais il doit faire 5 à 10 grammes de moins que le classique, donc environ 55 grammes (c'est très approximatif) contre 75 grammes pour l'autre.
Andy de Majacraft m'a dit que tous les nouveaux rouets seront équipés de cet épinglier qui est vendu au même prix que les anciens. Je vous ferai une photo de cet épinglier dans la journée.
Donc un rouet commandé pour disons le mois de mai devrait avoir cet épinglier ? ou pas ?
puisque tu l'as qu'est-ce que tu en penses ?
Et bien pour l'instant ils doivent être en phase de transition encore, je viens de recevoir ma tête haute-vitesse qui est livrée avec un épinglier normal en alu.
Mais je pense que d'ici au mois de mai tous leurs rouets seront équipés. Si d'ici là tu préfère rester sur un épinglier alu, à mon avis en le précisant dans la commande, ils devraient en tenir compte.
Ce que j'en pense ? Je n'ai pas assez filé avec pour sentir une différence. Mais en tout cas il me semble moins fragile que l'alu, quand je glisse les crochets dessus ça ne fait pas de marque.
Merci Sandrine. Faut que je me décide donc. Mr veut bien, maintenant il faut que je voie si j'ai vraiment mérité un autre rouet....
Dernière modification par Flo (22-03-2007 12:21:42)
pourquoi, t'a pas été sage Flo ???
surtout un peu dépensière ces temps ci
Voici la photo de l'épinglier en fibre de verre :
Et puis une vue de l'arrière de ma tête haute-vitesse que je viens de recevoir ce matin :
C'est exactement le même principe que le S45 ou le Little Gem : les deux poulies permettent d'avoir un plus haut ratio, on a plusieurs ratios intermédiaires car la petite poulie a deux gorges et la plus grosse c'est la poulie standard. Si on compte les gorges de la roue, ça fait du choix.
Elles se fixent comme toutes les poulies de Majacraft, ce qui est avantageux. Je me demande si en mettant la poulie lente à la place de la standard, on ne pourrait pas grapiller encore quelques tours d'épinglier ! De dire ça me fait penser à ceux qui font du tuning et qui cherchent à améliorer les performances de leur voiture Si j'en suis rendue là c'est que mon cas est grave
Je viens d'essayer de pédaler avec la tête haute-vitesse et ce que je pense être le ratio le plus élevé soit 1:32, c'est assez impressionnant. Je crois que je comprends pourquoi Majacraft déconseillent de la mettre sur le Rose : la roue du Rose n'est pas pleine comme celle du Suzie, il serait probablement encore plus difficile de pédaler avec (car c'est plus dur qu'avec la tête standard, mais comme ma roue est lourde, le plus difficile c'est le démarrage après il suffit de donner l'impulsion). Par contre, très agréable surprise : aucune vibration, mon Suzie est bien stable !
Woaw, splendide, tu me donnes envie, je sens que je vais décoller quand elle sera arrivée .....
Sûrement Midian
Tu va t'éclater ça c'est sûr