Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après avoir regardé des vidéos sur le retors navajo au rouet, j'ai décidé de tenter le coup au fuseau, en reproduisant le mouvement en l'adaptant...
C'est pas franchement rapide, car je forme 2 boucles, je fais tourner le fuseau, j'arrête le fuseau, et je recommence à former 2 boucles etc. mais avec de l'entrainement il est peut-être possible de faire ça en "continu" si vous voyez ce que je veux dire ?
J'obtiens quelquechose d'encore pas très régulier, mais certainement vous pourrez me conseiller, dites-moi comment on peut améliorer ça ! merci !
C'est de l'agneau magnifique de Florence, au fait, mon essai :
vue du mini écheveau (14g, 20m environ)
gros plan
Hors ligne
c'est un peu flou, mais ca m'a l'air pas mal du tout dans la régularité d'épaisseur,
Hors ligne
Merci les filles !
ben non, ce n'est pas très régulier, mais je vas m'améliorer...ça doit être une question de repérage de la longueur de boucle à tirer avant de faire tourner le fuseau, je pense.
Florence, la première photo n'est pas floue (change tes lunettes !! ) c'est ton agneau qui est très beau et fait un effet un peu duveteux ! la deuxième est moins nette car prise avec la fonction "macro", et le flash à rendre aveugle même un écheveau s'est déclenché...
Hors ligne
Frédérique,tu me tues !
Comment faire pour ne pas être larguée avec des débuts aussi fulgurants d'une co débutante?
Hors ligne
scusi! je ne savais pas qu'on pouvais agrandir en cliquant dessus! et de fait, il faudrait que je change de lunettes (et surtout les mettre!)
Hors ligne
Merci Marianne, mais tout le monde peut en faire autant, c'est tout bête en fait, je pensais que c'était compliqué, mais non ! par contre j'aurais appris plus vite si j'avais vu quelqu'un le faire en vidéo, au lieu d'essayer de deviner en regardant des photos !
Ia personne pour me conseiller quant à la régularité de la grosseur du fil alors ? C'est dû au fait que mes "boucles" lorsque je forme la chainette ne sont pas toutes de la même longueur, peut-être ? Vous les faites de quelle longueur, au rouet, ces 'boucles" ? Personne n'a jamais essayé au fuseau ?
Hors ligne
Je ne sais que te dire pour la régularité, mes retors navajo ne sont pas plus irréguliers que mes autres retors, si le fil à la base est régulier, le résultat l'est aussi. Moi je fais des boucles d'environ 20 cm, enfin le plus long que je peux faire sans tout emmêler, mais au fuseau ça ne doit pas être aussi facile de faire de grandes boucles ?
Hors ligne
Sais pas... j'ai de très grands doigts, alors je devrais bien arriver à faire ds les 15 cm de long (c'est qu'au rouet je ne sais pas, mais au fuseau il me semble qu'il faut tenir tous les fils, donc sur 3 doigts sinon comme tu dis, c'est l'emmêlage !!) mais en te lisant j'ai eu une idée :
Ne doit-on pas considérer, mathématiquement parlant, qu'un fil célibataire qui n'est pas très régulier, mais dont l'irrégularité ne se voit pas à l'oeil nu si je puis dire, si on le retord avec la méthode "normale", le défaut ne sera pas accentué, au contraire, il peut être atténué par la présence du ou des autres fils avec lequel il va être retordu. En revanche, comme en Navajo on le retord sur lui-même, le défaut est amplifié ! S'il est trop gros sur 10 cm et qu'on fait une boucle de cette taille, on aura un fil dont le défaut "être trop gros" sera multiplié par 3 ! Pour compenser le problème, la solution serait donc en effet de faire des boucles le plus longues possibles...??.....
je vais réfléchir et tester ça ce soir, là je pars donner des cours... pfff, ia 10 cm de neige par chez moi en plus, pratique pour circuler !
Hors ligne
frédérique, bravo tu y vas à fond toi aussi!!!super continu
Hors ligne
Hors ligne
Frédérique, je dirais que même si les irrégularités sont faibles, et même en retordant "normalement" (pas navajo), il y aura des irrégularités plus grosses au filage:
à mon avis, si les irrégularités sont irrégulièrement réparties au hasard sur la longueur des fils, au retors, il y aura des morceaux "qui compensent" (du gros qui se retrouve avec du fin) et des "qui s'accentuent" (du gors avec du gros, ou du fin avec du fin)...
En fait, je pense que ça marche pareil peu importe si les irrégularités sont faibles ou grosses, mais que c'est plutôt la quantité, la fréquence des irrégularités qui change tout:
souvent irrégulier -> irrégularité accentuée au retors
rares irrégularités -> irrégularité atténuée au retors (parceque le bout trop gros (ou trop fin) a très peu de chances de se retrouver retordu avec un autre bout lui non plus pas de la taille moyenne)
Et, "à la limite" si on retord du fil irrégulier avec un fil parfaitement régulier, l'irrégularité devrait s'atténuer, puisque la différence d'épaisseur aux endroits critiques sera la même, mais par rapport à un fil "total" plus gros... (sauf que si c'est du mérinos tout gonflant, célibataire bien tordu et tendu il a l'air régulier, et détordu au retors, peu import avec quoi, il gonfle, et ça risque de rendre les irrégularités plus visibles).
Vous aurez deviné, je ne file pas régulier. J'essaye... paraît que ça va viendre ça aussi alors je garde espoir! (quand je vois les fils de Muriel je mesure les progrès qu'il me reste à faire sur la régularité!!)
Pour "utiliser" le retors navajo pour compenser les irrégularités à mon avis il faudrait que les irrégularités soient assez courtes pour qu'on puisse jouer sur la taille des boucles pour ne pas retordre du gros avec du gros (quand une longueur de "trop gros" arrive, il faudrait faire un boucle qui la prenne en entier, sans la retordre avec la elle-même) ni du trop fin avec du trop fin. Mais en pratique... je dirais que c'est pas gagné!!
Hors ligne
Mais aussi, faut il absolument que ce soit régulier? c'est bien joli aussi un fil "imparfait", il porte la signature unique de celui ou celle qui l'a fait! sinon, ca devient des fils "du commerce"....
Hors ligne
oui, ça c'est vrai aussi !
Hors ligne
mon homme viens de me faire un super fuseau une vraie formule 1 une vitesse whaouu!!
celui que j'ai je le trouves trop léger et je n arrivais pas a file le mohair avec et la je fais un fil très fin
mais le problème c est que ça casse de temps en temps, je pense maintenant que celui la est trop lourd pour le fil fin . quand pensez vous?
Hors ligne
en fuseau, je ne peux guère t'aider....
Hors ligne
Florence a écrit:
Mais aussi, faut il absolument que ce soit régulier? c'est bien joli aussi un fil "imparfait", il porte la signature unique de celui ou celle qui l'a fait! sinon, ca devient des fils "du commerce"....
Merci Florence, que de baume au coeur tu m'apportes-là. Quand je vois les ficelles que j'ai sorties ces derniers jours .
Hors ligne
Pour filer très fin, il faut un fuseau léger dans les 15 à 25 gr au grand maximum !!!!!!!!!!!
Hors ligne
Mic, avec la lacaune c'est un peu normal de faire une ficelle
Hors ligne
Merci Sandrine, c'est vrai aussi qu'avec LG le Mérinos de l'Est, le Soja, le Lin, la Soie Maubère et le Chameau, c'est super fin.
Hors ligne
D'où vient ce nom de retors navajo? les navajos l'utilisent-ils? Où c'est parce que c'est utilisé pour garder des séquences de couleurs et donc avoir des rayures (comme leurs célèbres couvertures qui sont rayées)?
Hors ligne
J'aimerais avoir des infos là-dessus mais je n'ai pas encore trouvé. En tout cas, le retors navajo permet de faire un fil à 3 brins en partant d'un célibataire. Le fait de conserver l'alternance des couleurs est une conséquence, je pense.
Il existe aussi le retors "andin" (andean plying), cette fois c'est pour faire un fil à 2 brins à partir d'un célibataire : http://www.mielkesfarm.com/andean.htm
Il y a une forte tradition textile dans les Andes : tissage, filage et tricot. Les andins ont dû développer pas mal de savoir-faire liés au filage.
Hors ligne