Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci pour votre éclairage!!
C'est gentil Mic mais on est tout de même à 150 km non l'un de l'autre ??? et franchement j'aurais bien trop peur de l'abimer
bon alors soit je déménage vers chez toi ou toi vers chez moi quoique chez toi c'est sûrement plus chouette tu es à la campagne
et moi en ville !
En matière de filage :
J'ai plusieurs rouets et ne veut m'en séparer car il m'arrive même si c'est rarement de les utiliser tous. Toutefois, j'utilise essentiellement le dernier acheté. Je suppose que lorsque je m'achèterais le majacraft, il sera ma priorité !
En matière de cardage :
Pour aller dans le sens de Sandrine qui répond à Mic : "ça dépend de ce que tu veux faire avec tes fibres". J'utilise mes 4 cardeuses et trés souvent. On ne se passe pas de leur utilité propre. Chacune est différente et a son importance dans le choix de tel ou tel cardage. Je suppose que c'est ainsi pour les peignes, on doit en avoir plusieurs.
Je serais heureuse qu'une fileuse apporte ses peignes et ses cardinettes afin que je puisse prendre un cours de peignage et cardage aux petites cardes.
J'ai la fine de chez Ashfort.
Elle a tout cardé sans broncher; en suint, dégueu, en ruban...; de la grosse toison brute à la soie ... elle a résisté. Et je peux affirmer sans prendre de risque que ce qui me résiste, résistera à tout le monde
Maintenant, j'ai aussi la grosse bonne vieille de louet. Et il faut bien dire qu'avec elle, c'est comme si on avait deux fois moins de boulot (pour les grosses toisons brutes) mais je crois que j'aurais été déçue si j'avais commencé par celle là.
A vous lire je lorgne maintenant sur la Strauss pour faire mes mélanges de couleur!!!
Une ruine ce forum
Dernière modification par tagace (22-03-2007 08:00:05)
j'envisage aussi "un jour" l'achat d'une cardeuse à rouleau, merci pour ce sujet très utile !
j'utilise actuellement un "truc" trouvé sur ebay pas cher en décembre, il m'a fallu un peu de temps pour apprendre à m'en servir, mais ça ne fonctionne pas mal (voir photos dans la galerie)
Piloo a écrit:
C'est gentil Mic mais on est tout de même à 150 km non l'un de l'autre ??? et franchement j'aurais bien trop peur de l'abimer
bon alors soit je déménage vers chez toi ou toi vers chez moi quoique chez toi c'est sûrement plus chouette tu es à la campagne
et moi en ville !
Piloo,
Je ne sais pas exactement où tu habites. La carte sur le forum, te situe en Allemagne. Erreur ?
Sinon Illkirch est à 120 km de chez moi en 1h30.
C'est vrai que c'est un peu loin, mais pour une garde alternée ce serait jouable.
Quand au risque d'abimer, il serait le même pour moi.
Enfin, bref, va falloir que je regonfle mon bas de laine pour m'acheter ma cardeuse à moi !
Madann,
J'ai repéré une cardeuse analogue à la tienne sur Ebay et je me demandais comment ça marchait et quel résultat ça donnait.
Tu aurais des photos de laine avant après et pourquoi pas, pendant cardage ?
Merci.
P.S. : tu t'en sers aussi pour ta tarte aux poireaux ?
J'ai regardé sur ebay, j'ai payé la mienne 51 € seulement et 12 € de transport … j'ai peut être eu de la chance
je te mets des photos de toisons de gotland de Florence, je viens de faire ça très vite, on peut obtenir un résultat plus "nuageux" encore en recardant la nappe plusieurs fois; je la soulève du tapis de picot je retourne la nappe et je repasse avec le rouleau, j'aplatis avec une étrille à chien avant de faire le rouleau de fibre.
Joëlle, j'apporterais mes peignes et ma cardinette
OK Piloo, je vois très bien, il doit y avoir un bug sur ta carte ?
Merci Madann, ça a l'air pas mal, comme système, y'a juste à rouler le rouleau sur la planche cardée ?
Dernière modification par Mic (22-03-2007 10:59:04)
oui, j'accroche des mèches de façon plus ou moins égale sur la moitié de la surface plate (fixée à la table par une sangle, il y a un arceau en cuir sous l'engin) puis je passe avec le rouleau et ça forme un tapis de fibre qui s'étale.
je ne sais pas si je m'en sers de la bonne façon, je n'ai jamais trouvé de mode d'emploi
Quelqu'un d'autre a-t-il ce truc, ou des infos à son sujet ?
J'ai la fine Ahsford pour dégrossir comme Agnès et mettre n'importe quoi, et la Petite de Strauch, pour le fin le délicat, les mélanges et les rubans
Je suis impatiente de voir comment Joëlle s'y prend pour ses jolis mélanges , je n'ai pas toujours le bon coup de main avec la cardeuse et il n'y a rien de tel qu'une démonstration pour attraper le truc, c'est grâce à Thérèse et Laurence que j'ai eu le déclic pour mes cardes à main et grâce à Sandrine pour les peignes, elle m'a vendu des double rangs Louët, ils sont super
Si j'y pense je prendrai mes cardes super fines de Strauch à 255 points vous pourrez les essayer
Je compte donc sur vous pour m'expliquer comment on peigne des fibres et comment on carde avec des cardes fines. Cela peut me servir pour l'évolution dans mon filage. J'ai franchi pas mal d'étapes depuis que je fréquente le forum.
Au début, je voulais tout savoir et j'ai oublié pas mal d'infos. Maintenant que j'ai assimilé par l'apprentissage certaines choses, j'ai envie de connaître encore et encore des nouveautés. Le peignage, le tri des toisons, le cardage fin (cardinette) font partie pour moi de cette exploration à venir...
Je pense tout comme toi Joëlle, une ruine pour les finances... OK mais une mine d'or en info, partage et amitié. Merci à tous(tes).
Hier, ma cardeuse est arrivée .
Une vieille copine avait besoin de vendre une de ses cardeuses d'occase pour avoir une excuse pour se payer sa Strauch .
J'ai donc craqué pour son Ashford d'occasion.
Merci vieille copine
Je vous donnerais mes impressions dès que je l'aurais étrennée.
Dernière modification par Mic (03-04-2007 15:05:05)
Je crois bien que je devine qui est la vieille copine
Même sous la torture, je n'avouerais pas.
je n'irais pas jusqu'à te torturer.......pas besoin, j'ai bonne mémoire et j'ai souvenir de quelqu'un qui a la Junior et la Ashford, ne trouvait pas sa Ashford si géniale et veut acheter une Strauch .................
Bon sang mais c'est bien sûr !
Inspecteur Midian, on ne peut rien te cacher.
Ca s'rait pas une copine de débauche pour les fibres et les rouets aussi ??
J'avais deviné
moi aussi!
Damned, nous sommes trahis
Dernière modification par Mic (04-04-2007 10:39:09)