Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-04-2006 10:10:56

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

nouvelle

Bonjour,
je ne sais pas trop où mettre ce message vu qu'il n'y a pas de rubrique de présentation, j'éspère bien faire, je me decides enfin à mettre un ptit mot après avoir lu en long en large et en travers le forum et même avoir embêté Jeanne Marie par mail !
Je tricote depuis fort longtemps et là j'aimerais bien tenter le filage, mais avant de me lancer dans l'achat de gros matériel je pense tenter le fuseau, j'ai vu sur le site Alysse création un fuseau et de la laine, pour un début c'est bon ?

je ne pense pas me lancer dans la toison brute j'utiliserais des rubans de laine, par contre j'aimerais bien teindre ma laine.

je ne sais pas non plus les quantités de laines qu'il faut acheter pouvez vous me dire pour faire un essai combien je dois prendre ?

pour le moment je suis novice de chez novice je ne comprends pas encore toute vos discussions mais je pense que ça viendra, en tous les cas votre forum est super bien documenté bravo à vous toutes, en plus ça donne drôlement envie de s'y mettre

une derniere petite question le Wiki c'est quoi ?

bonne fêtes de Pâques

Piloo


Piloo...

Hors ligne

 

#2 15-04-2006 10:28:41

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: nouvelle

Bienvenue Piloo!!
Le fuseau avec un peu de laine, c'est parfait pour commencer.
Pour ma part, j'ai attendu 3 mois avant de recevoir le rouet que j'avais commandé, alors... Si tu es sûre de ton coup, n'attends pas trop tard smile
Bienvenue parmi nous!
Fleur

Hors ligne

 

#3 15-04-2006 10:30:39

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: nouvelle

merci Fleur mais justement je ne suis pas sûre de moi, mon envie oui mais je ne suis pas sûre d'arriver à maitriser bon je vais passer commande deu fuseau et de laine on verra bien

Piloo


Piloo...

Hors ligne

 

#4 15-04-2006 10:37:27

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: nouvelle

ça y est j'ai commandé le fuseau et 500 grs de laine mèche on verra bien !


Piloo...

Hors ligne

 

#5 15-04-2006 10:39:42

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: nouvelle

mais tu ne m'as pas embétée du tout ! bien au contraire !

Hors ligne

 

#6 15-04-2006 10:40:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: nouvelle

Bienvenue parmis nous Piloo !
C'est bien de commencer par le fuseau, Jeanne-Marie est un bon guide ! Ca te permet de voir si tu va aimer le filage, et ça va te donner les bases pour la suite si tu persévère.
On trouve généralement la laine mèche vendue par 100 grammes, lorsque tu auras filé 100 grammes au fuseau, tu seras fière de toi. 100 grammes, ça permet une paire de chaussette, un bonnet, des moufles... donc c'est aussi idéal pour faire de la teinture, c'est une quantité juste comme il faut. Enfin c'est mon avis smile

Le wiki, c'est un endroit où tout le monde peut écrire pour faire des fiches techniques sur le filage, mais il est maintenant protégé par un mot de passe, parceque justement tout le monde peut écrire et modifier le contenu, y-compris les personnes qui ne sont pas du tout membres du forum. Lorsque nous avons terminé une fiche technique, nous la publions ici sur le forum, rubrique "patrimoine francophone".

Fleur, y'a des rouets qui mettent moins de 3 mois pour arriver, heureusement ! smile

Hors ligne

 

#7 15-04-2006 10:42:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: nouvelle

Oups, tout est arrivé très vite, ma réponse arrive un peu tard !!

Hors ligne

 

#8 15-04-2006 10:44:28

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: nouvelle

non non c'est pas trop tard c'est juste que je suis impatiente lol mais vous êtes toutes aussi charmantes l'une que l'autre il y a une vraie entraide dans ce forum
merci


Piloo...

Hors ligne

 

#9 15-04-2006 11:06:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: nouvelle

bonjour Piloo, bienvenue!
Ca fait plaisir de voir des nouvelles, chaque fois ca nous ramène des nouvelles idées, de nouvelles teintes, une nouvelle approche du filage...Bonne chance avec le fuseau, tu verras, comme dit Sandrine, ta première paire de chassette ou ton premier bonnet, tu en sera fière!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 15-04-2006 13:13:45

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: nouvelle

Oui, c'est vrai que mon rouet avait été particulièrement long... Il a fait le tour du monde en bateau, paraît-il? Enfin, on est plus organisées maintenant!!

Hors ligne

 

#11 15-04-2006 15:26:56

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: nouvelle

Bienvenue Piloo ,
je suis d'accord avec toute le fuseau te permettra d'avoir les premières sensations du filage avant d'être addict.
Comme le dir Florence , un ou une nouvelle venue , c'est encore un autre regard et ici on aime bien la diversité.
Je suis sure que tu vas vite prendre le geste et ne plus pouvoir te passer de filer

Hors ligne

 

#12 15-04-2006 17:33:58

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: nouvelle

Bonjour Piloo,

Bienvenue sur le forum!! Tout comme moi, j'ai débuté avec le fuseau et je suis certaine que tu vas aimer.. tu nous donneras tes impressions...  Moi avec mes premières laines filées au fuseau, j'ai fait une écharpe que j'ai offert avec mon amie.....

Amuse toi bien!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#13 15-04-2006 18:10:21

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: nouvelle

merci à toutes pour votre accueil, j'ai hâte d'avoir le matériel pour essayer et en même temps j'ai peur de me lancer bon on verra bien si j'arrive à produire un petit bout de fil je m'en vais encore lire comment procéder pour être fin prête

Piloo


Piloo...

Hors ligne

 

#14 15-04-2006 18:16:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: nouvelle

Bonjour Piloo, Bienvenue parmis nous. wink
J'ai commencé au fuseau, mais vois tu, je n'ai pas été franchement emballée, question de tempéramment.  smile  Pour moi c'était pas assez rapide.
Par contre, j'ai un rouet maintenant, et j'adore. Alors ne te fie pas à ta première impression et ne te décourage pas trop vite. Maintenant je retourne au fuseau de temps en temps pour exploiter certaines expériences vite faites, des  petits essais et je le trouve bien utile.
Il y a des tas de fileuses qui préfèrent  le fuseau, d'autre utilisent les deux, et s'en servent en voyage, ça s'apporte tellement facilement un fuseau.
Alors bonne expérience,  amuses- toi, et reviend nous voir souvent. wink
Monique

Hors ligne

 

#15 15-04-2006 18:19:13

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: nouvelle

merci Monique, déjà qu'on me regarde avec des yeux ronds parce que j'emmene mon tricot chez le médecin j'imagines la tête des gens si j'emmene mon fuseau !!


Piloo...

Hors ligne

 

#16 15-04-2006 19:49:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: nouvelle

Je voulais dire en vacances quand le temps n'est pas assez beau pour visiter, , au  chalet, ou chez des amis et  dans la famille. Ils en existent des touts petits, Piloo, qu'on peut utiliser même dans l'auto, paraît-il,  coté passager bien sur. wink
Au Québec, ça n'est pas réellement un problème, les gens regardent plus par curiosité, que pour juger. Les temps changent, heureusement. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr