Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-04-2006 03:23:48

nevephel
Invité

comment ca marche un fuseau?

Résumons: je voulais juste de la laine nature pour mes chaussettes et je me retrouve a rechercher comment fabrique-ton un fuseau et comment l'utiliser.
Pour la fabrication, ca devrait aller. Mais après,je ne sais même pas dans quel sens se tient un fuseau, où entre et sort la laine, sur quel morceau elle s'enroule et comment on la tord...

J'ai cherché, mais je ne trouve rien a ce sujet. Peut-on me faire un p'tit lien ou me donner qulques explications? Avec des photos, ce serait encore mieux, mais je ne voudrait pas abuser...

Comme je suis partie, dans un mois j'élève des moutons dans mon garage...!

Dernière modification par nevephel (14-04-2006 03:25:39)

 

#2 14-04-2006 03:39:34

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: comment ca marche un fuseau?

Tu trouveras des vidéos ici http://www.icanspin.com/toc.htm

C'est en anglais, mais entre les vidéos et les images, tu devrais y arriver facilement big_smile

Hors ligne

 

#3 14-04-2006 07:48:55

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: comment ca marche un fuseau?

Va voir sur le site de Sandrine également à la rubrique "Filage" Elle a fait une vidéeo.
Filer au fuseau est très simple. Il faut juste apprivoiser la technique. Mais je pense que plus le fuseau est lourd  plus c'est facile. Moi j'ai le Louet que Sandrine m'a vendu et j'avoue qu'il est parfait.

Hors ligne

 

#4 14-04-2006 08:37:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: comment ca marche un fuseau?

Voici le lien direct vers la page que j'ai consacré au filage au fuseau : http://tricofolk.info/filage.php?page=fuseau

Hors ligne

 

#5 14-04-2006 13:00:09

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: comment ca marche un fuseau?

Tu as des fuseaux "vers le bas" (tête ou "whorl" en anglais, en haut) et d'autres vers le haut (whorl en bas). Tout dépend de l'endroit où tu mets le crochet pour tenir le fil.

Fleur
PS Tu as aussi des fuseaux navajos, qui roulent sur la cuisse quand on est assise en tailleur, ou des turcs, très gros, oùla bobine de fil est faite à même la tête du fuseau.
Il y a aussi des fuseaux indiens (charkas) qui sont entraînés par une roue, comme un rouet primitif, mais sans être un vrai rouet (il faut enrouler le fil soi-même sur le fuseau).

Hors ligne

 

#6 14-04-2006 14:26:41

Flo
Invité

Re: comment ca marche un fuseau?

Comme vient de l'écrire Fleur il faut distinguer les fuseaux avec le volant en bas qui sont les plus faciles à utiliser et ceux avec le volant en haut qui sont beaucoup plus rapides puisqu'on les fait tourner en les roulant sur la cuisse.
Il faut faire également la distinction entre les fuseaux suspendus et les posés qui permettent de travailler des fibres très fines : le takli indien en cuivre et metal, le fuseau russe orenbourg en bois, le fuseau akha (thaïlandais je crois) qui peut aussi être utilisé en suspendu, et il y en a bien d'autres.
Après avoir commencé avec un fuseau classique volant en bas de 85 grs je me suis vite trouvée limitée pour faire ce que je voulais avec mon merinos et je me suis procurée un "top whorl" de 55 grs et un autre de 25 grs. Sensationnel c'est assez rapide dès qu'on a attrapé le coup. Pour mon premier essai avec ce fuseau j'ai filé 45 mètres de fil pour 5 grs de merino en environ deux heures ( en fait 5 minutes par ci par là), idem avec du shetland.

Les fuseaux top whorl sont particulièrement adaptés au filage méthode " long draw " ou "woollen".

Par contre j'utilise le low whorl, celui avec le volant en bas, pour retordre mes fils. Je trouve que c'est plus facile car il va moins vite et je peux mieux contrôler.


Avant de recevoir mes fuseaux top whorl plus légers j'ai également utilisé le fuseau de 85 grs avec le volant en bas en le posant par terre pour filer du merino en fil dentelle. Ca marche également.
Je vais essayer de vous faire une photo pour que vous compariez les tailles.

 

#7 14-04-2006 16:12:06

Flo
Invité

Re: comment ca marche un fuseau?

Pour commencer à filer au fuseau j'ai utilisé une méthode toute simple et qui m'a paru facile.
Il faut travailler en position assise avec un fuseau à volant en bas.
Avec le crochet du fuseau on attrape un peu de la mèche et on tourne le fuseau à la main en sens anti-horaire. Lorsque la longueur de fil  est suffisante il faut l' attacher à la base du bâton au dessus du volant faire un tour sur la partie inférieure du bâton et revenir tourner autour du bâton au dessus du volant toujours en sens anti-horaire puis passer dans le crochet
Le filage proprement dit commence.
D'une main pincer fermement la mèche non filée à l'endroit où commence le fil, empêchant la montée de la torsion dans la dite mèche, de l'autre faire tourner le fuseau toujours en anti-horaire pour quelques tours.
Arrêter le fuseau et le coincer entre les cuisses.
La main utilisée pour tourner le fuseau vient se placer juste au dessous de celle qui pince le fil et pince à son tour fermement le fil. L'autre main peut alors lâcher le fil et étirer un peu de mèche sur environ 3 cm entre les deux mains puis pincer de nouveau fermement les fibres.
La main la plus près du fuseau relâche le pincement et la torsion monte sur les 3 cm de mèche que l'on vient d'étirer s'arrêtant à l'endroit pincé plus haut par l'autre main.
Et on recommence, je tourne le fuseau, je l'arrête etc...
C'est du filage pouce par pouce, ou short draw. Petit à petit les choses se font naturellement, les mains font leur travail toutes seules et il n'est plus besoin de bloquer le fuseau entre les cuisses.
Quand il y a trop de fil filé pour la longueur de vos bras, sortir le fil du crochet et l'enrouler autour de la base du baton (au dessus du volant) toujours dans le sens anti-horaire.

Dernière modification par Flo (14-04-2006 16:14:12)

 

#8 15-04-2006 22:49:54

nevephel
Invité

Re: comment ca marche un fuseau?

hééé bien...! Merci pour ces réponses super complètes: j'ai tout regardé et tout compris!
2 choses encore:
Où puis-je trouver des rubans de laine cardée?
Et, cela ne suffit donc pas de filer la laine une seule fois avant de la tricoter? pourquoi faut-il encore la retordre? Il me semble que si l'on veut du fil plus épais, on n'a qu'a filer plus gros... non?

 

#9 15-04-2006 23:06:52

Flo
Invité

Re: comment ca marche un fuseau?

bonsoir Nevephel
Pour les rubans de laine cardée tu peux en trouver sur le site de Sandrine AlysseCréations. J'en ai acheté à plusieurs reprises sur des sites anglais, il y beaucoup de choix et les frais de port ne sont pas tellement élevés pour la France.
Je suis une presque débutante comme toi, mais je crois pourvoir te répondre sur le pourquoi de la retorsion des fils car je me suis également posé la question et surtout j'ai déjà essayé de tricoter un fil simple (single). Mon tricot était tout de travers et de plus les irrégularités d'épaisseur de mon fil très flagrantes.
Le fil simple est comme le décrivent les anglo-saxons "energized", la torsion du fil fait que le tricot se tord également. Faire un fil en retordant plusieurs fils dans l'autre sens par rapport à la torsion initiale permet de contrebalancer cette torsion initiale. D'autre part retordre plusieurs fils ensemble permet de diminuer les irrégularités des fils simples et d'obtenir un fil final plus homogène. J'ai lu quelque part que l'idéal pour la régularité c'est un fil 3 brins.

Il y a d'autres raisons qui elles sont plus esthétiques : mélanges de matières, de couleurs....
Les plus expérimentés que moi me corrigeront si je me trompe.

Pour l'instant j'essaie d'obtenir un fil simple tricotable, et que soit quand même solide, je dois y mettre juste ce qu'il faut de torsion pour que les fibres tiennent entre elles mais j'ai beaucoup de mal.

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr