Vous n'êtes pas identifié.
merci Christine
en fait c'est ce que j'ai mais j avais peur d'avoir mal fait;
J' ai retordu dans l'autre sens un fil alpaga et un fil mohair mais il y a un mais !!!!
j'ai du trop détordre et maintenant je le trouve peu un lâche , l 'ai je trop détordu?
dans un sens il était trop vriller , et dans l'autre un peu lâche les débuts sont dur
Gaetane, si ton fil retordu ne vrille pas, ça veut dire que tu as bien fait le retors. Si tu le trouve trop lâche, il te faudra mettre plus de torsion au cours du filage des célibataires la prochaine fois.
T'en fais pas, au début ce n'est pas évident mais ça viendra.
En fait ,tout est une question de dosage en tout cas merci , je suis assez satisfaite j'ai passe un merveilleux
après midi ,j'ai fait mes deux premières bobines, et j'ai retordu. Un après midi bien remplit , et une grande joie bonne journee
Lorsqu'on fait un célibataire trop vrillé, il vaut mieux le repasser en sens inverse à toute vitesse, aprés tu le mets en écheveau et tu le passes bien tendu à la vapeur. Il se bloquera bien de cette façon. Si ça ne suffit pas tu le fais tremper dans l'eau tiède et tu le suspends à des poids.
en fait c'était mon problème au départ et je l'ai repasser dans l'autres sens mais j'expliquai a Christine je pense l'avoir trop de tordu je le trouves un peu lâche mais c 'est sur il ne vrille plus
comme ce sont mes deux premières bobines je me pose pleins de questions
merci de votre aide
j'ai fais deux bobines une d'alpaga ,et une de mohair , la première etait pas mal vriller, et sur la mohair j 'ai essayer d'etre moins tendue ,et c'est vrais que le fil était moins vriller mais au retord la mohair c'est défaite un peu ? je sais pas si je suis clair!!!!!!
Le problème du filage est de trouver le bon équilibre entre le filage et le retors. Ca va venir.
Si tu as des nouilles (lire mon message au dessus), tu repasses ton fil en sens inverse à toute bombe pour éviter qu'il ne casse et tu auras des spaguettis. Si tes spaguettis tournent un peu, tu bloques (relire mon message du dessus).
Ton fil a dû casser à certains endroits car tu n'avais pas la même torsion tout au long de ton fil. Résultat, les portions "bien filées" ont pu résister au retors et les autres non.
Entraine toi sur des petits écheveaux hyper tordus et d'autres pas... et tu comprendras vite ce qui se passe au retors.
merci JOELLE
donc de l'entrainement et encore de l'entrainement
voila je viens de terminer mon echeveau de mohair et alpaga je viens de le laver et je l'ai mis a sécher dans mon garage suspendu avec des poids , je le trouves assez convenable bien sur vous les pros vous verrez sûrement des défauts et il doit y en avoir!!!! j'ai obtenue 200gr avec une grosseur de fil a tricoter avec du 6 ou 7 , ça peu faire une belle écharpe, dommage je n'ai toujours pas d'appareil photo , mais je ne le tricoterai pas avant que mon fils arrive c'est a dire mi avril pour vous le montrez
bonne élève peu mieux faire:lol:
mais vraiment file c'est extra ; et l'entraide de tout le monde formidable ,ont ne peu que avancer
grand merci a toutes
j'ai bein hate de le voir moi cet écheveau, j'aime bien les gros fils dodus!
es que je peu repasser mon écheveau au rouet . dans le sens normal ,pars que après l'avoir retordu avec une laine de filature .et après lavage est séchage je le trouves pas assez tordu un petit conseil s vp
tu ne le trouves pas assez tordu ou retordu?
Si tu ne le trouves pas assez tordu, plus rien à faire s'il est doublé (=retordu) si tu ne le trouves assez retordu par contre, il faudrait essayer de le repasser dans le rouet dans le sens du retors.
Mais en régle générale, retordre avec un fil industriel modifie les règles du retors car le fil industriel est bloqué déjà, donc, il n'y a pas de compensation de torsion au retors...
Di t'ju!!!! ma que c'est compliqué au début!!!
" c'est en forgeant qu'on devient forgeron", il n'y a pas de secret.
Ne te tracasses pas, ça va venir tout seul, tu vas le sentir.
a-bso-lu-ment!