Vous n'êtes pas identifié.
Jacqueline chez Spycher ils sont des lamas, qu'il vendent les fibres en mèche, par contre en toison, je ne sais pas
J'ai un filon pour des alpagas, j'avais amené des sacs de toisons à la rencontre l'an passé, à la prochaine tonte, je serai ravie d'avoir de l'aide pour le tri, il m'en reste encore, je t'en donnerai si tu veux http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=622
Super Midian,
C'est vrai que chez toi, c'est la caverne d'Ali Baba. Tu as plein de fibres, certaines précieuses, d'autres toute douces, on devient comme un gamin dans un magasin de jouets !
Je viendrai t'aider pour le tri, j'ai la bonne volonté, mais pas la méthode par contre.
Et il faut que je programme une sortie chez Spycher. Quand la neige aura fondue...
Moi, non plus je n'ai pas vraiment la méthode, je fais au mieux !!!!!!!!!!
Pour aller chez Spycher, tu peux me prendre au passage
C'est très volontier que je viendrais t'aider Midian; dommage que l'on soit si loin
Hey les canadiens et canadiennes, en étant sur le net, j'ai trouvé une ferme en Ontario qui élèvent des alpagas et vendent leur fibres... C'est pas si cher en plus. Voici l'adresse: http://www.silvercloudalpacas.com/
Ils sont tous mignons!!!
Pour compléter l'info de Nancy, j'avais donné il y a quelques temps le lien vers un super site canadien en Colombie Britanique de lamas et il me semble qu'ils vendent des fibres : http://www.smartt.com/~brianp/
en plus on peut entendre les lamas http://personal.smartt.com/~brianp/allsounds.html, voir des cartes postales, des délires autour de ces sympathiques bébètes . . .
Nancy, Il ne vendent pas de toison mais de la fibre cardée au 100gr. T'as vu les prix.
Mic, je suis allée voir et je n'ai rien trouvé sur la vente de toisons ni de fibre, ils vendent seulement la laine de leurs animeaux, sur ce site.
Je n'ai pas bien regardé ce qui concerne leurs ventes, ils sont un peu loin. . .
En fait, j'aime beaucoup la masse d'infos et d'intox qu'on trouve chez eux. Désolé.
Jacqueline a écrit:
Mic,
Il y a près de chez moi un petit troupeau de lamas. J'ai pris contact avec les propriétaires, mais ils m'ont dit ne pas tondre leurs lamas.
Tu connais des éleveurs en Suisse qui auraient de la toison à vendre ?
Jacqueline,
J'ai eu l'autorisation de Christine, une ancienne voisine partie en Suisse (à environ 1 heure de chez toi) avec ses 3 lamas de te communiquer ses coordonnées. Je te les envoies en MP. Je ne sais pas s'il lui reste de la toison de l'an dernier, mais tu pourras toujours en réserver pour la tonte de ce printemps . . .
Je te mets aussi les coordonnées d'un jeune couple d'éleveurs (à environ 2 heures de chez toi) avec qui j'avais sympathisé sur des concours, mais que je n'ai jamais visité.
Sinon tu peux aussi contacter l’ASLA (Association Suisse des Lamas et Alpagas) http://www.vlas.ch
En espérant que tu trouves ton bonheur.
Dernière modification par Mic (22-03-2007 11:19:24)
Merci mille fois, Mic,
Grâce à toi et ta compatriote, je vais avoir de la toison de lamas.
Je suis aux anges...
et un peu intimidée de me retrouver face à de laine brute. Je n'aimerais pas l'abimer ou la feutrer.
Je dois dire que je compte un peu sur le forum pour me dépanner en cas de problème.
Dernière modification par Jacqueline (26-03-2007 11:12:50)
Compte sur nous Jacqueline
Ne te fais pas de soucis, à mon avis le lama et l'alpaga brut sont plus facile à traiter que la laine de mouton. Mis à part retirer les brindilles et les recoupes, il n'y a pas grand'chose d'autre à faire. Si tu choisis de les filer "brut" direct sans les laver, ça va aller tout seul. Si tu veux les laver, attention à ne pas faire feutrer.
Merci Sandrine,
J'irai sans doute aller au plus simple, comme tu le conseilles : enlever les p'tits trucs indésirables, filer, laver ensuite. Comme il n'y a pas de suint, ça ne devrait pas trop "encoller" mon rouet.
Mais je parle comme si je l'avais déjà, va falloir que je me calme...
Non ça ne l'encolera pas, mais ça n'empêche que l'alpaga c'est très sale.
L'alpaga n'est pas suinté contrairement au mouton, c'est une fibre facile en effet ! Comme Sandrine je le file brut cardé aux cardes à mains et ça va tout seul !
Florence je crois, et moi. Mais de l'alpaga en mèche, du mouchon, l'alpaga en toison, j'aime tellement ses couleurs que je n'ai pas encore franchi le pas !
Oui moi Muriel ! j'ai teint de la toison blanche à l'oignon. J'avais fait un échantillon (comme j'en fais beaucoup) et ça avait très bien marché. Pas feutré du tout ...
Muriel, il y a un "arc en ciel" d'alpaga dans la galerie, mèche bien sur
Sandrine Tricofolk a écrit:
Non ça ne l'encolera pas, mais ça n'empêche que l'alpaga c'est très sale.
Je te rappelle que Jacqueline parle de LAMA
Jacqueline, si tu en as un petit peu pour moi, je n'ai jamais filé de lama
Mais Midian va falloir réparer cette injustice. Prête pour le marathon ?
T'inquiète pas Midian, comme promis, je te ferai découvrir la laine de nos 6 lamas en mai, mais il faut attendre la tonte.
Tu testeras la différence entre lama classique tonte ou brossage) et lama lainé (tonte).
As-tu reçu les poils de Leonberg ?
Mic a écrit:
Je te rappelle que Jacqueline parle de LAMA