Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Ca y est, après quelques heures d'acharnement j'ai enfin réussi à faire tourner mon fuseau suffisamment longtemps pour avoir les deux mains libres (quelques secondes...). Bon le résultat est très très moche, il faut dire que la matière première aussi. J'ai trouvé ce matin de la "laine à feutrer" (enfin plus exactement déjà à moitié feutrée ) , je crois que j'aurais testé le coton hydrophile tellement ça me démangeait de me lancer ! Mais je suis super contente d'avoir trouvé un geste à peu près efficace, surtout que je me suis débrouillée toute seule. C'est quand même un peu grâce à vous tous et vos précieux renseignements que j'ai fait mon premier pas (tout petit, hein). Merci !
Isabelle
Super souffel!
Moi aussi j'ai eu beaucoup de difficultés à faire tourner mon fuseau plus qu'une seconde et demie pour libérer mes deux mains! Finalement c'était parce qu'il était trop léger! J'ai ajouté trois cd sur la "base" (c'est un fuseau bottom whorl) et ça fonctionne très bien maintenant!
Tu nous montrera des photos!
Bon j'ai pris une photo, mais vous promettez de l'enlever bientôt, hein ? C'est moche, mais j'suis très contente quand même C'est trop chouette d'arriver à faire quelque chose qui ressemble (de loin) à un fil !
Isabelle
Je crois que tous les fileurs trouvent toujours leur premier essai vraiment nul.
Mais ce n'est jamais si pire que ça
Tu verras, tu vas vite prendre le geste. Tu réaliseras bientôt des merveilles!
bravo isabelle , tu vas devenir accro comme moi, et quesque c'est bon...
aujourdhui, il a fait super beau chez moi, j'ai filé au soleil, c'était super!
Dernière modification par amina (27-03-2007 17:42:33)
C'est vraiment très bien comme premier essai Souffel! (Je viens d'aller voir)
Bien mieux que le mien
Oui on devient vite accro, je le suis déjà et je commence!
Isabelle, c'est un très beau début !!
Bravo Isabelle, tu n'as pas choisi la facilité, ta nappe de fibre n'a pas l'air super à filer. Tu vas faire des merveilles, tu verras !
Oh là là... Isabelle, quand je vois la fibre que tu as utilisée, je te rassure tout de suite, tu y arrivera. C'est pas une laine a filer que tu as, et que tu arrive à en sortir un fil....chapeau!
C' est un vrai tour de force.
Ce que vous êtes sympa, c'est pas croyable ! Je ne sais pas si c'est le printemps, ou le filage (ou les deux !), je me sens euphorique d'arriver à faire un truc nouveau. Et en plus si vous m'encouragez comme ça !...
Monique, j'ai bien conscience de filer un truc bizarre pas vraiment fait pour ça, mais il fallait absolument que je me lance (à peine impulsive, la fille). Et qui peut le plus peut le moins. Avec de la vraie fibre je crois que je vais me régaler ! Au début mon mari, très encourageant, me disait : tu n'as pas la technique, pas la peine de gâcher de la bonne marchandise. C'est pas faux. Mais lui, le dégonflé, il ne veut même pas essayer pfff !! Et deux heures plus tard, il a remballé ses critiques, non mais alors !
Pour un premier essai, avec une fibre pareille, c'est super, tu es fine prête pour te lancer avec des fibres dignes de ce nom
Oses et Lances toi !
J'ai acheté de la laine à feutrer aussi, car c'est à peu près tout ce qu'on peut trouver dans nos contrées éloignées, et je l'ai filée au rouet... ça donne un fil tout rêche ! Horrible !!!
En tout cas persiste Isabelle ça vaut le coup !
il est bien ton fil Souffel, mais c'est vrai que la laine à feutrer c'est rêche et pas facile à filer...continues!
Pas de soucis, c'est sûr que je vais persévérer. Même si ce que j'ai fait aujourd'hui n'est pas franchement gratifiant (et je ne ferai jamais rien de ce truc tout rugueux), ça a eu le mérite de me donner envie et de voir un peu si j'y arriverai. Maintenant je commence à réfléchir à quel rouet choisir, mais avant d'en avoir un, sûr que j'aurai essayé avec de la vraie fibre au fuseau
Isabelle
Alors là BRAVO! faire son premier fil avec des fibres pareilles…je pense qu'à l'avenir tu pourras t'attaquer à n'importe qu'elles autres fibres et les trouver faciles, je ne te dis pas de continuer sur ta lancee, maintenant que tu y a goutte tu ne pourras plus t'en passer…
Alors voilà, comme je suis un peu inconsciente j'ai filé (un peu seulement heureusement) de l'angora que Domi m'a donné l'autre jour. Je rappelle que je n'ai rien filé ou presque jusqu'à ça. Et ben je le déconseille aux maladroites comme moi : le lapin c'est très doux mais aussi très glissant, fuyant même. J'ai eu toutes les peines monde à faire un fil, j'ai cassé un nombre de fois pas possible et le résultat est décevant : un gros fil irrégulier. En plus je l'ai retordu, pour voir (pendant que j'y étais...). Evidemment ça n'arrange rien, les défauts sont amplifiés. J'ai pris une photo mais je ne suis pas bien fière. Le reste de la fibre attendra que je fasse des progrès.
Comme je ne voulais pas rester sur cette mauvaise expérience j'ai commencé à filer le texel que Domi m'a donné aussi (j'suis gâtée, hein ?). Je l'ai cardé à la main et j'ai pioché direct dans le nuage et là je n'en reviens pas : enfin une matière qui veut bien coopérer avec moi, le célibataire est aussi fin que de la laine à chaussette. Pas de sueurs froides en attendant la prochaine casse, rien que du plaisir. Ca m'épate d'arriver à faire un fil si fin. Je crois que je tiens le bon bout.
Isabelle
L'angora c'est vrai que ça n'est pas facile à filer car très lisse. Il ne faut pas y mettre trop de tension sinon ça casse. Ton écheveau a l'air tout doux et bien poilu en tout cas
ha! le texel bleu, j'adore aussi, c'est très facile et les couleurs sont si belles!