Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai une question, si on file la toison sale, on la lave quand? Vous lavez les pelotes formées, vous les déroulez, ou vous lavez le pull-over?
Question bête...
Hors ligne
non, pas bête! Si tu ne laves pas avant de filer, c'est que ta toison est relativement propre....sinon, il vaut mieux laver ou rincer avant, puis relaver ton écheveau. Si ta toison est très sale ou pleine de petits bouts végétaux, ca se coince dans le fil et ca ne part plus....ou trsè difficilement...à la longue!
Hors ligne
Non non, rien de tout ça ! Une fois qu'on a fait sa laine suintée, on la met en écheveau, et c'est à ce moment-là qu'on la lave, lorsqu'elle est en écheveau. C'est aussi le moment pour la teindre si ça n'a pas été fait avant.
Hors ligne
Donc la mettre sur un écheveau c'est la ranger globalement en quelques sorte avant de la teindre ou de la mettre en pelote? De façon à ce qu'elle soit facilement accessible à l'eau et au savon de toute part...
Hors ligne
Oui, l'eau (et la teinture) pénètrent mieux dans la fibre lorsque la laine est en écheveau plutôt qu'en pelote.
Et comme quoi qu'il en soit (laine suintée ou non) il est mieux de laver le fil que l'on a obtenu avant de le tricoter/crocheter etc.., l'écheveau est une étape importante et presque inévitable si on veut bien faire les choses. Et puis c'est joli
Hors ligne
En fait comme tu cardes la fibre.. c'est un peu la laver.... sauf le suint...
aprsè en écheveau c'est déjà quasiment des pelotes, mais effectivement pour teindre c'est plus facile pour sécher :p
Hors ligne