Vous n'êtes pas identifié.
Sandrine la bleue du Maine marron est assez rare et provient sans doute d'un croisement; mais la bleue du maine d'origine, blanche et bien plus douce, n'a cependant pas la douceur du mohair. Moi, ça m'intéresserait de savoir comment la race a pu évoluer ainsi en Belgique. Agnès c'es toi il me semble qui l'as trouvée, peux-tu te renseigner?
J'arrête, je ne devrais pas être là mais sur la route du boulot, ha les tentations!
Dans son berceau d'origine le Maine et Loire, La Sarthe et la Mayenne ,d'après L'UPRA elle est uniquement Blanche avec tête et pattes d'un noir bleuté. Je pense Marie Claire que c'est comme pour le Rambouillet canadien !!! Malheureusement il n'y a pas d'appellation d'origine comme pour le Champagne ou le Bordeaux...
J'ai donc retrouvé l'enveloppe. J'ai d'ailleurs filé quasiment tous les échantillons de fibre que m'avait apportées Sandrine, ceci fera l'objet d'un message ultérieur.
J'ai bien apprécié la Bleue du Maine, très douce et très facile à filer.
J'ai une toison de Bleue de Maine noir. Mais ce n'est pas un croisement, mon amie fait des concours avec ses moutons, ils sont donc pur. Celui là est un accident. Mais j'adore cet accident, il est doux et marron-gris foncé, un peu comme le texel bleu.
Pour la douceur, ils ne sont pas tous doux mais cette année, je n'aurais presque que des antenaises et donc ça promet de la douceur.
Tu peux me mettre un chouïa de Bleue de Maine noir, de côté ?
Et beaucoup de plaisir pour cet après-midi
l'ortie étant un dépuratif, je perdrais plutot!
Moi aussi, j'ai de la toison de Bleue anthenaise, et ce n'est pas aussi doux que la mohair! Elle doit avoir un secret ton amie
On me propose de la Bizet ! Qu'en penses-tu Florence ?
Joelle d'après ce que l'on m'avait dit à Mouton Village c'est pas le Top pour le filage, mais essaie tu nous diras...Tout dépend aussi de ce que l'on veut en faire !
je t'avoue ne pas connaitre Joëlle...
Je n'ai pas spécialement envie d'en prendre mais comme vous venez en mai. Les bizets sont noires et c'est plutôt rares de trouver de la fibre noire ? D'ailleurs est ce que la fibre noire existe vraiment ? c'est aussi rare que les yeux noirs et non pas marrons foncés.
Des moutons noirs, vraiment noirs je ne sais pas, mais l'alpaga peut être d'un noir corbeau, presque bleuté, absolument divin
Je ne pensais pas ça possible d'ailleurs, il faut le voir pour le croire.
Ca m'intéresse de l'alpaga trés noir. J'aimerais bien essayer en le mélangeant au tencel noir ! Où peut on en trouver en Europe ?
Je peourrai te ramener de l'alpaga noir de chez mon amie Renée ou de chez Catherine Bochaton chez qui j'irai début mai.
Mais je ne sais pas s'ils seront assez noirs pour toi.
Il y aplusieurs nuances de noir chez l'alpaga.
J'ai pris contact avec une personne près de chez moi qui élève des lamas et alpaga. Merci Mic.
Son troupeau est encore petit mais elle attend les naissances, donc...
Ces animaux sont adorables. C'est très agréable de les tripatouiller.
J'avais comme d'ab., j'avais oublié mon appareil photo mais j'y retournerais, c'est vraiment à deux pas.
Dernière modification par tagace (29-03-2007 19:53:11)
Sinon j'y repense Joëlle, Florence en a du superbe d'alpaga noir en mèche sur le Mouchon ici.
Ah merci mais avant j'aimerais bien essayer de la toison brute