Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2007 15:38:38

Isanou
Membre
Lieu: Breakeyville, Québec
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 60

Question de débutante

Je découvre les joies du rouet et de jour en jour je me pose de nouvelles questions!
Pour les rouets à simple entraînement, tension irlandaise (comme mon Louet S10 à ce que j'ai pu comprendre) qu'est-ce que la grosseur de la bobine change?
Je ne parle pas au niveau de la quantité de fil qu'elle contient, ça c'est évident. Mais je veux plutôt dire si la bobine est plus grosse, la courroie est donc plus étirée, qu'est-ce que ça change? Les bobines ont un côté plus petit que l'autre j'imagine que c'est parce qu'on peut passer la courroie par le plus petit côté, ou tourner la bobine pour passer la courroie du plus gros? (Je parle ici bien entendu des bobines qui n'ont qu'une seule "fente" pour la courroie, pas de celles qui en ont plusieurs)

Merci de vos réponses, même si ça peut paraître un peu "bête" comme question. smile

Hors ligne

 

#2 29-03-2007 16:16:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Question de débutante

La largeur de la gorge de la bobine a une importance dans le cas de ton rouet, car c'est cette gorge de la bobine qui détermine le ratio. Plus elle est large moins tu va vite, en pédalant à la même vitesse. Tu dois avoir les anciennes bobines Louët qui avaient seulement deux ratios, un de chaque côté. En changeant le sens de ta bobine tu obtiens une vitesse différente.

Hors ligne

 

#3 29-03-2007 16:25:43

Isanou
Membre
Lieu: Breakeyville, Québec
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 60

Re: Question de débutante

Merci! Alors pour débuter ça aurait sans doute été plus facile avec la bobine du côté le plus large! J'ai fait l'inverse smile J'essaierai de l'autre côté lorsque je changerai de bobine, mais après seulement 2 jours je m'améliore déjà... ça s'attrape vite cette maladie!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr