Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-03-2007 17:34:22

Esther B
Membre
Lieu: Québec

et les chèvres alors ?

Je n'ai pas fait le tour complet de toutes les discussions reliées à la matière première mais je me suis éveillée vers 6h ce matin avec la pensée que...depuis bientôt 3 ans, une copine m'avait parlé d'un ami à elle, qui a(ou avait au point où le temps a passé...) une chèvre angora  , ou quelque chose du genre (au fait, ça existe, une chèvre angora ? est-ce que ça a le poil comme les lapins ? ) et qu'il la tondait une fois par année en début d'été et...mettait la toison au compost(!!!) ne voulant pas se donner le trouble de la nettoyer préparer pour quoi ou qui que ce soit...BIEN PEU de gens semblent savoir ici comment préparer une toison, ne serait-ce que celle d'un mouton ordinaire...Il faut d'abord trouver les éleveurs qui sont plutôt rares ou alors tout à fait méconnus, et élèvent uniquement pour la viande...

J'y avais pensé l'an dernier quand je me suis jointe au forum et puis le temps a passé, le rouet est resté au solarium, et je ne suis pas allée rencontrer ce cousin de mon père pour m'enquérir de la chèvre et éventuellement de la destinée de la toison...Il demeure dans le même village que mes parents, à 115 km d'ici,  mais on fait toujours rapido quand on les visite...

Donc, ça ressemble à quoi de la "laine"(il y a peut-être un autre terme plus approprié ) de chèvre ? piquant ? rugueux ? raide ? difficile à filer ? J'ai rarement vu de la fibre de chèvre sur les étalages des boutiques !

Esther

#2 29-03-2007 17:39:03

Esther B
Membre

Re: et les chèvres alors ?

Oups!

Je viens de faire un petit tour dans les plus anciens messages et j'ai une demi-réponse...Parce qu'on parle de sous poils de chèvre angora(obtenus par brossage j'imagine ?) alors qu'avec une toison, les poils sont tout mélangés !
Quelqu'un en a déjà utilisé et vraiment filé déjà ?
Évidemment, le cousin Roger n'a peut-être plus sa chèvre mais tout d'un coup que oui, je prévois !

Dernière modification par Esther B (29-03-2007 17:39:42)

#3 29-03-2007 17:40:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Esther, la toison des chèvres angora (oui oui c'est comme ça qu'on dit) c'est le mohair !! Je pense qu'avec cette information capitale, tu va trouver pleins d'informations sur le forum smile smile smile

Et pour voir des biquettes toutes mimi, tu peux aller voir le blog de Marylène : http://marylene.mohair.free.fr/wordpress/

#4 29-03-2007 19:25:12

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Dans le fond d'un sac, tassée sous la toison de deux moutons, une copine m'a passé une demi-toison de "biquette". C'est en tous cas ce que lui a dit le propriétaire.
Il s'agit d'un fibre très douce, mais très courte. J'ai commencé à la préparer, ellke semble moins suintée que la laine de mouton, m

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#5 29-03-2007 21:03:15

Esther B
Membre

Merci de vos réponses, maintenant...je me croise les doigts ! Pas sûr, pas sûr, que la chèvre est toujours chez le cousin et...tout à coup quelqu'un d'autre est déjà récipiendaire attitré de la toison depuis le temps, on sait jamais !
Je vous tiendrai au courant...et je vais essayer de ne pas trop rêver avant d'avoir la plus petite réponse de la part du cousin !

#6 29-03-2007 21:03:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je reviens sur le mohair Esther. Les chèvres sont tondues deux fois par an, à la sortie de l'hiver et à la fin de l'été. Je n'ai pas entendu dire que l'on récoltait le sous-poil, c'est les poils de la toison que l'on file.

Il n'y a que le mouton qui a du suint, les autres animaux n'en ont pas, ce qui ne veut pas dire que les toisons d'autres animaux ne sont pas sales. Donc le mohair n'a pas de suint, mais personnellement je le lave quand même aux cristaux de soude parce que sinon ça reste poisseux. La longueur des fibres est d'environ 6-7 cm à peu près, et elle est assez difficile à travailler, dans le sens où il faut bien l'écharpiller et la carder.

Autre chèvre, autre fibre : le cachemire. C'est là il me semble, que l'on peut récolter le sous-poil, uniquement sous le poitrail je crois, mais pas sûre du tout.

#7 29-03-2007 22:40:19

Esther B
Membre

Merci Sandrine ! Je suis allée voir les jolies biquettes de Marylène-mohair...délicieuses pour les yeux en pensant à ce que ça peut être sous les doigts !

Esther

#8 29-03-2007 23:23:21

Monique
Membre

C'est vrai Esther qu'au Québec ont a tendance à mélanger  mohair et angora, c'est ici sur le forum que j'ai démêlé tout ça.

Des biquettes il y en a au Québec, entre autre à St lin, et dans les Cantons de l'est, et puis prés d'ici aussi, mais là.... personne ne veux dire où c'est...   et garde le filon bien secret.

Mais en fouillant je suis sure que tu finira par en trouver. Personnellement j'ai pas essayé encore, car j'ai beaucoup de fibres à nettoyer déjà. Alors j' en ai acheté toute préparée.    Mais si je mes la main sur un truc intéressant, je te le dis. wink

#9 30-03-2007 05:43:24

Esther B
Membre

D'accord Monique !
Il va falloir que je relance aussi ma belle-soeur qui m'avait parlé l'été dernier d'une compagne de travail dont le conjoint élève des moutons mais elle n'a jamais donné suite...Elle devait s'informer mais je sais pas si elle l'a fait...
Tout ça se passe dans mon coin de jeunesse...Quand je vois un mouton dans un champ, je crois que j'arrête la voture illico(pas sur l'autoroute tout de même !) et je me mets en quête du proprio !!! (et de la race de mouton...)
En attendant de préparer mon lin récolté pour le filer un jour...J'espère que ça peut attendre sans problème ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr