Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dans mon catalogue Etasunien de matériel pour amoureux de petits camélidés, il est proposé un engin pour nettoyer la laine.
Apparemment il s'agit d'un tambour grillagé associé à une soufflerie qui permettrait de débarasser la laine des débris et poussière en 1/2 heure pour 1 à 2 toisons.
Vous pouvez le voir là : http://www.msaequipment.com/newproducts/fleecetumbler/ et en photos plus détaillées au bas de ce document : http://www.fourpinesalpacas.com/MSA/ShearingFlyer.pdf
Bien que n'envisageant absolument pas ce genre d'achat dispendieux, je me demandais si quelqu'un connaissait cet engin et en avait déjà vu et si c'est réellement efficace.
Je pense en particulier à nos membres Nord-Américains, ça m'étonnerait qu'on ait ça en Europe.
Je trouve l'idée assez astucieuse, mais je suis sceptique quant à l'efficacité.
Hors ligne
j'avais déjà vu une photo de ce truc, maisje ne connais pas....
Hors ligne
Mic, je pense que c'est trés intéressant et trés efficace. J'ai nettoyé quantités de toisons (trés grossièrement) avec Laurence (zinzin) l'été dernier et tu ne peux imaginer combien de poussières, déchets, pailles, herbes peuvent se séparer des fibres lorsqu'on les secoue.
Donc ce truc là me semble trés bien car il aère la fibre, c'est évident que ça ne doit pas marcher sur du Rambouillet
Ceci dit, ça ne doit pas être trés compliqué de fabriquer soi-même ce genre de cage tournante.
Il faut un aspirateur même maison, une soufflerie (pour ramasser les feuilles mortes) on en trouve partout dans les boutiques de bricolage. Reste à faire tourner la roue ???
Solution : engager Midian. Ben oui, il suffit de relier son rouet à la cage et hop Midian au pédalage et le tour est joué
J'ai un copain qui a fabriqué une plumeuse avec un tambour de machine à laver le linge. Il a poussé le détail jusqu'à pouvoir couper le contact avec le genou puisqu'on a les deux mains occupées avec la volaille... Je vais lui soumettre la chose !
Hors ligne
Je me demandais si ça marchait pour la laine cet engin ? En tout cas pour le lama et l'alpaga ça doit bien aller.
Hors ligne
Pour l'alpaga sans doute mais pour le mouton je ne suis pas sûre ....
Hors ligne
Et à moi , on ne me demande rien, on me met devant le fait accompli le rouet modifié
Dernière modification par Midian (31-03-2007 17:47:31)
Hors ligne
Ma pauvre Midian, ne te laisse pas faire !!!
Hors ligne
je me dis aussi que ca doit bien mélanger tout, donc, il faut surement trier un minimum pour ne pas mélanger le devant avec le derrière! ety pour le mouton, j'ai des doutes
Hors ligne
J'ai déjà vu cet engin, mais je ne connais pas grand chose. D'après ce que j'ai compris, ça marche pour des toisons non suintées, donc essentiellement pour l'alpaca et le lama, qui en plus sont souvent pleins de poussière. Pour le mouton, on peut s'en servir avec des toisons lavées et triées pour retirer les brins de pailles, d'herbe...
Mais comme vous avez dit, ça mélange tout et ça ne marche pas vraiment avec les toisons denses.
J'ai entenu dire que des gens utilisent leur sèche-linge à la place; ça tourne, ça souffle et les débris sont récoltés dans par le filtre (qu'il faut bien nettoyer à chaque fois). Personnellement, je ne sais pas si j'essayerais...
Je vais garder mes yeux ouverts au Sheep & Wool festival au cas où il y en aurait un.
Hors ligne
Christine, je vais essayer ça tiens! à froid dans la sécheuse. Un petit essai seulement.
Hors ligne
Ah tiens le sèche-linge, c'est pas une mauvaise idée, il faudrait avoir un vieux sèche-linge juste pour ça. Donc je résume, un atelier avec un gaz, un évier, une machine à laver et une essoreuse, et tout ça juste pour le filage !
Hors ligne
oui, bonne idée le sèche linge....
Hors ligne
Mic, tu ne peux pas fabriquer un grand saladier?
Je connais le triple picker pour enlever les débris et les poussières. C'est bon aussi pour melanger la laine préparée.
On peux le construire chez-soi. Les consignes sont à vendre sur eBay pour 7 dollars.
L'original Triple Picker de Pat Green.
Dernière modification par chocolatte (01-04-2007 22:37:11)
Hors ligne
C'est vrai que le sèche-linge pourait être une idée. Reste à en trouver un . . .
Chocolatte, ton engin ressemble à une vieille cardeuse à matelas, ça n'abime pas la laine ?
Hors ligne
Non, Mic, parce que les clous ne sont pas recourbés. J'ai un triple picker et j'ai trouvé un economy picker pour Florence (nombre des clous sont un tier du mien).
Hors ligne
Je ne comprends pas bien le principe de fonctionnement, tu peux expliquer ?
Hors ligne
Mic, si les fibres passent par des clous droits, ils ne se déchirent pas. Ils s'y glissent tout simplement.
Hors ligne
oui, la différence avec une cardeuse de matellassier, c'est que les dents sont droites, alors que sur une cardeuse à matelas, elles sont courbes et la courbures est inversée au dessus par rapport à en dessous, alors ca prend la laine en "cisailles" et ca la déchire, pas avec le triple picker, juste, avec le simple comme celui que Chocolatte m'a trouvé, il faut des fibres assez grosses, sinon les fines, les clous sont trop gros
Hors ligne
Ca me rappelle que j'ai vu l'année dernière aux "vieux métiers" d'Azannes, une cardeuse à matelas dont les pointes étaient droites et assez resserrées...
Alors Mic, comme je sais que tu fais les brocantes, la prochaine fois que tu croise une cardeuse à matelas, pense à regarder les clous... et puis je me demandais si on ne pouvait pas modifier une cardeuse à matelas "conventionnelle" ? Car le plus difficile c'est de faire ce mécanisme de balancier, mais mettre d'autres clous c'est long mais pas infaisable, qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
j'y ai déjà songé...reste que ce serait à Jiem à le faire...c'est le plus dur!
Hors ligne
Flo a écrit:
L'employé qui relève le compteur d'eau est passé il y a quelques jours, il est venu demander s'il n'y avait pas un problème, je crois que je vais me limiter aux toisons peu suintées désormais
Pour éviter ce genre de désagrément, je me demandais s'il ne serait pas judicieux que je pose mes toisons d'alpaga, dans un filet à linge, une nuit dans la rivière derrière la maison, pour les dépoussiérer. Comme ce n'est pas suinté, ça pourrait peut être marcher. Je me souviens d'un vieux message où Elie, me semble-t-il disait qu'il lavait des toisons dans un lac.
Est-ce que ça risquerait aussi de feutrer, ainsi ?
Est-ce que c'est une bonne idée ?
Dernière modification par Mic (08-04-2007 20:36:17)
Hors ligne
Marie-Claire m'avait dit de me méfier s'il y avait beaucoup de gravier dans la rivière, après c'est infilable.
Mic, je ne te conseille pas de le faire pour l'avoir testé moi-même. J'avais mis dans un filet mes toisons de lamas dans une eau claire et magnifique. J'étais sûre du résultat !
Le lendemain, j'avais de quoi me faire une énorme marmite de crevettes sauvages qui avaient l'air d'apprécier le suint de cette fibre.
Irrécupérable !
Hors ligne
Remarque, une friture alpaga/crevettes sauvages c'est peut-être pas mauvais à manger ?
Hors ligne