Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de plonger mon fils dans un bain de henné-alun très chaud. La laine est déjà colorée. Vous savez si ça tient le henné ?
Il y en a tant de couleurs différentes ? Je pensais qu'il s'agissait d'une seule plante et là mon homme a trouvé du "cuivre" et autres colorations cheveux ... c'est normal ?
Hors ligne
Marie a écrit:
Je viens de plonger mon fils dans un bain de henné-alun très chaud.
Oh la la! Pauvre enfant!
Hors ligne
Je ne sais pas pour le henné, Marie, mais j'espère que tu laissera refroidir très lentement ta fibre avant de la sortir de là, sinon ça va feutrer.
Hors ligne
ça n'était pas méchant Marie. Mais au début je n'ai vu que le message de Thérèse. La journée a été un peu difficile et j'étais encore dans mes pensées. J'ai poussé un cri d'effroi avant de comprendre la méprise et j'ai bien ri toute seule derrière l'écran. Ton lapsus involontaire m'a détendue pour la soirée. Merci.
pour le henné,j'ai justement entendu une mise en garde concernant des allergies assez inquiétantes produites par des tatouages dits ""au henné""
En fait,le henné en lui même ne provoque pas l'allergie mais les additifs pour que le tatouage résiste;danger surtout pour les tatouages dits au henné noir ;
Hors ligne
le hénné c'est à la base une plante,ça ne pousse pas en france, en revanche ça ressemble aux feuilles de granadiers... on ramasse ses feuilles, on les fait sécher, on les brois; et ça donne une coloration orange, une fois mélangée à l'eau.
dans le commerce, on trouve effectivement d'autres couleurs sous le nom hénné noir, bleu...ce n'est pas juste, c'est du marketting, c'est possible que les couleurs soient végétales et bio, mais ça ne doit pas s'appeler hénné!!!
je déteste l'odeur du hénné!!quand j'étais petite, ma mère me poursuivait dans le jardin pour m'en maitre dans les cheveux, et moi j'avais honte par rapport aux copines cette couleurs orange, ça fesait veille !!
Hors ligne
Marie, j'ai moi aussi eu un sursaut d'effroi! heureusemnt que ce n'était pas TES fils, sans quoi le doute restait!
Hors ligne
bjr
attention, le henné pour le textile n'est pas le meme que le henné pour la peau
On ne peus pas teindre avec du henne pour tatouage.
en tout cas, il faut tjrs essayer .
a bientot
Hors ligne
Bonjour Moine, jene sais pas où tu te trouves en FRance, mais il y a dans les ardennes belges un endroit où tu pourras trouver de la laine à matelas...J'en ai aussi de la cardée en nappe qui peut servir au patchwork par exemple, ou en boutis, mais c'est une autre qualité...
Hors ligne
salut florence
Je suis dans le var vers les gorges du verdon
as tu du surplus de laine?
Hors ligne
ho oui, mais ca fait loin!
Hors ligne
Ah tiens d'un coup Le Moine Textile, je pense à Marylène qui a du gros mohair en surplus et qui justement voulait le proposer pour faire des matelas. Ca t'intéresse ? Elle est éleveur de chèvres angora près de chez moi donc, et inscrite sur le forum. Je peux vous mettre en contact si tu veux.
Hors ligne
flo
pas de probleme car je travaille avec des pays nordiques et germaniques pour l'achat de mes tissu donc pas de probleme
simplement, j'essaye de travailler avec de petits producteurs
Hors ligne
a tous les membres
si vous passez dans le var, faites un detour par chez moi et l'in pourra causer au prés d'un bon thé ou café
Hors ligne
J'ai lu que l'indigotier se faisait aussi appelé henné noir. Mais ce n'est pas la même famille botanique.
Je viens de faire un autre essai, je veux dire que j'ai de nouveau trempé mes fils ( ;o))) ) dans le henné, cette fois c'était des feuilles sechées qui avaient trempé toute la nuit.
Ca donne le même orange que la poudre. Et il me semble que c'est du solide, même sans ébullition.
Photos cet après midi.
Hors ligne
et ton henné a quelle couleur au départ? le mien est vert tilleul...
Hors ligne
J'ai filé une mèche teinte au henné que Céline m'avait envoyé pour l'échange c'est très beau avec les dégradés de couleur et ça a l'air de tenir. J'espère trouver un appareil photo d'ici 15 jours pour le poster
Hors ligne
Ah oui j'aimerais bien voir tes dégradés avec le henné Marie-Claire.
Hors ligne
Pour utiliser du hénné sur mes cheveux il faut savoir qu'une fois la préparation ébouillantée on l'applique et en laissant sécher le "jus de terre" comme dit mon aînée, la couleur est de plus en plus intense. La présance de suint et de lanoline évite l'effet astringant du héné, si la laine n'est pas trés "grasse" elle risque de faire paille au séchage...je sais que pour la cuivré (le hénné normal) aprés rinçage en s'exposant au soleil on intensifie les reflets jaune dorée parmi les orangés.
Il y a dans les épiceries orientales du hénné sous dif. formes.
Hors ligne
Le voilà Monique grâce à Mic. On ne voit pas très bien les dégradés mais ça donne une idée. Merci encore Céline, c'était un vrai plaisir!
Dernière modification par marie-claire (14-04-2007 14:21:42)
Hors ligne
Ah... j'adore Marie-Claire. C'est très lumineux sans être criard, et ça donne de très belles nuances.
Je crois bien que je vais exploiter le henné cet été.
Était-elle déjà teinte par Céline ta fibre Ou bien l'à tu teinte toi même?
J'aimerais bien savoir sous quelle forme il se présente pour teindre la laine.
Le henné ici, je ne crois pas en trouver facilement , sans doute pour teindre les cheveux, mais à part ça...?
Merci bien pour la photo, Marie-Claire.
Hors ligne
c'est Céline qui l'a teint
Ici on trouve le henné dans les boutiques marocaines ou en coop bio, mais je ne suis pas spécialiste, il y a sans doute d'autres endroits
Hors ligne
Dac' Marie-Claire. alors je cherche, Merci
Hors ligne