Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2007 10:20:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

combiner filage en suint et long draw

En retournant à mes premières amours, la bleue du maine en suint, tout à coup j'ai eu l'idée de filer en long draw, et miracle, ça marche super bien et c'est un régal à filer, ça glisse tout seul et la régularité est très facile

Il faut prendre une fibre assez longue, propre, avec des pointes pas collées, la bleue du Maine ou la Rouge de l'Ouest s'y prêtent bien par exemple. Je prends les plus belles parties. Je vais essayer sur la Cotentin  la Roussin et la Texel plus courtes aussi.

J'étais pressée de voir le résultat lavé et encore miracle : je n'ai encore jamais réussi cette douceur sur cette fibre, presque aussi doux que le finnsheep.

Par rapport aux fibres écharpillées à la main, cardées plusieurs fois puis lavées et enfin filées, j'économise énormément de temps.

Hors ligne

 

#2 01-04-2007 11:59:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: combiner filage en suint et long draw

je le fais régulièrement filer long draw en suint, c'est magique! mais il faut que les mèches soinet bien alignées et toutes le laines ne s'y pretent pas, certaines toisons de texel bleue donnent de merveilleux résultats, je viens de faire un essai de mélange de gotland (sans ondulation) avec du texel bleu (ondulé et élastique), long draw, j'ai un fil doux et élastique! si la fibre brute ne s'y prète pas, je carde sur les cardes à main, de toutes petites quantités et je prends la fibre par le millieu, si tu fais une trop grosse nappe, ca glisse moins bien!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr