Vous n'êtes pas identifié.
bjr
je recherche de la laine de lamas, alpagas et moutons pour confectionner des futons
Bonsoir le Moine Textile,
Sympa ton site, c'est attrayant tous ces objets pour le confort et le sommeil. Tu est présent sur des foires ?
Pourrais-tu te présenter un peu davantage, il y a une rubrique présentations dans le volet fileurs-fileuses. Tu es un vrai moine ? Avec robe et tonsure
?
La première réponse que j'aurais envie de faire, c'est qu'il faut être culotté pour demander sur un forum de FILAGE des fibres pour rembourrer des matelas !
C'est vrai que mon premier réflèxe, c'est de trouver dommage de mettre de l'alpaga ou du lama dans un futon, plutôt que de le filer.
Mais il est vrai que de nombreux éleveurs n'utilisent pas leur laine et je pense qu'il vaut donc mieux pour elle de finir dans un matelas, plutôt que d'être jetée.
Et il est vrai que ça ne me déplairais pas de dormir sur du lama
Je présume que tu mélangerais les fibres ? Dans quelles proportions ? Quel est l'intérêt du lama ou de l'alpaga dans un futon ?
Pour des adresses, tu peux consulter la rubrique "annuaire" du site de l'AFPC, association dont je suis membre : http://www.afpc-fr.com/lamas/html/Annuaire/Annuaire.htm
Sinon, tu peux également prendre contact avec l'association Alpalaine http://alpalaine.free.fr qui est une association d'éleveurs d'Alpagas pour la promotionet la transformation de la laine. Je pense qu'ils pourraient peut-être te fournir avec les "rebuts" de ce qu'ils donnent à filer.
salut mic
oui, je suis un vrai moine de tradition bouddhiste .
j'ai vécu deux ans et demi dans un temple zen soto entre Blois et Amboise dans le loir et cher.
merci pour tes conseils
Je cherche divers varietées de laine afin d'avoir un maximun de choix à proposer à mes clients.
La plupart des eleveurs ( moutons...) ne savent pas quoi faire et donc pour s'en debarasser brulent leur surplus.
alors autant l'employer à des fins utiles.
a +
francois
J'ai pensé comme Mic au départ: de l'alpaga dans un futon, waouw le futon de luxe dis donc!
Mais c'est vrai que pour toutes les fibres il y a des "déchets", et pour les moutons par exemple, les races à viandes ne sont pas toujours super pour le filage...
Bonjour François.
Personnellement, je pense que le mieux pour un futon, serait d'utiliser une fibre qui a de la mémoire, quelle puisse reprendre facilement sa forme initiale.
Les laines qui frisent facilement ont en général une bonne mémoire. Je pense entre autre à des fibres un peu rudes mais très résistantes, pas vraiment utilisées en filage, sauf peut-être pour les tapis. Et comme suggère Gaelle, certaines races à viandes surement.
Bonnes trouvailles!
pourquoi ne pas utiliser de l'alpaga ou du lama
j'utilise deja le mouton et je voudrais essayer d'autres matieres soit vegetale soit animale
En France : 10 000 000 de moutons contre 4 000 petits camélidés.
Tu en déduis la différence au niveau du prix de la laine . . .
Ce qui est rare est cher . . .
Maintenant, si tu es prêt à payer 15 à 45 € le kilo de laine pour bourrer tes matelas, tu trouveras surement un peu de lama ou d'alpaga.
Dernière modification par Mic (31-03-2007 18:19:54)
je cherche à prendre ce que les eleveurs n'ont pas vendu ou ne vendent pas et qu'elle finisse par cramé
ce que je cherche , ce sont quelques kilos pour faire des essais.
serais tu prés à m'en refiler quelques kilos ?
Dernière modification par Le Moine Textile (31-03-2007 18:39:54)
Je serais bien surprise que tu trouve de l'alpaga et du lama, à donner François.
T'a pas idée du travail demandé pour élever ces bêtes. Les éleveurs connaissent bien la valeur de leur fibres, et s'attendent bien à rentabiliser un peu l'investissement.
Et puis personnellement je trouverais bien dommage que leur toison finissent comme ça.
Faut peut-être avoir filé ces belles fibres pour le comprendre.
Ca je pense qu'en effet, tu ne trouvera pas quelqu'un qui te donnera des toisons François, et sûrement pas dans le domaine des lamas et alpaga. Ce sont des fibres belles, rares comme le souligne Mic, et tellement agréables à filer, que pour le coup, ce serait du gâchi de les utiliser comme rembourrage. C'est d'ailleurs la même chose pour le mohair. Il y a encore en France très peu d'éleveurs.
Les moutons, c'est différent, ils ne sont pas élevés pour leur laine en France (du moins ici on aimerait que ça change ), mais pour leur viande. La laine est donc un surplus, et faute de savoir qu'en faire certains éleveurs la brûle. Il n'en va pas de même des lamas et alpagas, encore moins du mohair puisque dans ce dernier cas on élève vraiment les chèvres pour leur toison et uniquement leur toison.
Bienvenue François,
je suis allée voir ton site, trés intéressant. Ma belle-soeur est bouddhiste, en ce moment même, elle est au Tibet et son mari est responsable en Ecosse de la communauté bouddhiste de Samye ling... Peut être connais-tu ?
La maison familiale est à la Ciotat, tout prêt de Marseille.
Pour en revenir aux futons, Mic t'a donné les seuls liens où tu peux trouver quelque chose, il s'agit d'une association qui regroupe des éleveurs.
A bientôt,
oui j'y suis allé sur les sites
ce que je sais, c'est que certains eleveurs de moutons ne trouvant pas preneur doivent bruler leur surplus de laine
Ne connaissant pas bien le monde des lamas, à part thibétains!!!!, je ne sais pas à quelles saints me vouer
C'est le même problème chez les éleveurs de lamas, mais comme c'est un animal plus "noble" que le mouton (ou perçu comme tel), s'abaisseront-ils à te le céder à vil prix pour rembourrer des futons ? Je l'ignore.
Un des précurseurs dans l'élevage du lama (Pierre André Scherrer), établi dans le Sud de la France, raconte dans son livre (Des lamas en Provence http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2 … amp;sr=8-1) : "je vois arriver une voiture qui s'arrête à ma hauteur. Un couple en descend. Ils me saluent et me disent vouloir parler au "maître" des lamas. M'étant présenté comme tel, je les vois s'incliner devant moi, mains jointes. Comprenant aussitôt notre méprise réciproque, je les ai priés de me suivre pour les guider . . . vers le troupeau de mes lamas. Apparemment déçus, ils sont repartis aussitôt.
De la même façon, Christiane Giudicelli (http://perso.orange.fr/lama.giudicelli/) qui est établie près du Monastère de Kagyu Ling en Bourgogne et qui est le plus ancien Temple Boudhiste Tibétain d'Europe (je crois) avait eu des quiproquos lors de l'organisation d'une randonnée sur plusieurs jours avec ses lamas. Elle avait eu du mal à faire comprendre à un hôtelier que ses lamas n'avaient pas besoin de chambre, qu'ils dormaient à la belle étoile et se contentaient d'un peu d'herbe et de foin.
Quand au public que je rencontre sur les marchés, beaucoup sont persuadés que les lamas viennent de l'himalaya et que l'opération marketing du capitaine Haddock se déroule dans Tintin au Tibet.
Dernière modification par Mic (31-03-2007 20:12:24)
Cher Moine, je te conseille de prendre contact avec Mme Delavallade de l'élevage de Garenne
http://www.elevage-de-garenne.com/fr/index.html
Sur une toison d'alpaga ou de lama après un triage rapide elle en met la moitié au rebut, rebut qu'elle fait brûler à son grand desespoir. Et je pense qu'effectivement elle n'est pas la seule !
Donc contacte la via son site. Tu peux lui dire que tu viens de ma part. L'an dernier justement elle me disait que ça lui fendait le coeur de bûler tout ça !
Il y a autant de perte que ça Jeanne-Marie. avec les lamas et les alpagas? J'aurais jamais cru!
François, je ne suis pas sûre que les poils de lama ou d'alpaga conviendraient pour de la literie : la laine de mouton s'aère très bien et fait gonfler.Les poils des camélidés sont tès lisses et ont plus tendance à coller les uns aux autres, ça m'étonnerait que tu aies du gonflant.
As-tu connu Jean René? je crois qu'il a été responsable un moment d'un monastère du côté de Blois
C'est vrai ce que le lama ou alpaga n'a pas d'élasticité , de ressort , ce qui peut être interressant pour un matelas.
Les laines rustiques de nos moutons ont souvent beaucoup de ressort. Tu trouveras les coordonnées des éleveurs en allant voir sur le site du BRG , ils te donne l'UPA corespondant à la race qui te donneront la liste des éleveurs
D'un autre coté mes beaux parents avaient fait réaliser un matelas de crin quand mon ainé est né , et le crin c'est pas élastique
c'est pour ca qu'on l'utilisait pour les matelas des nouveaux nés, pour qu'il ne se déforme pas et garde le dos plat; moi aussi j'ai dormi sur du crin!
bjr
merci pour tout ces conseils
je voudrais simplement tester en rembourrage
mais je compte utiliser les laines de ces animaux comme je le fais avec la laine de chameaux , broder et decorer mes produits.
c'est pour cela que je voudrais la toucher
car , en la touchant, on peus juger de sa fiabilité.
Bon dimanceh
François
marie claire: non, je n'ais pas connu Jean rene
Florence, justement dans le matelas bébé qu'on a acheté y'a du latex puis une couche de fibre de coco puis une toute fine couche de laine, pour que le tout soit bien ferme: mais peut-être aussi que du crin ou des fibres de coco ça va bien pour un bébé parcequ'il n'est pas trop lourd, mais que ça s'écraserait pour un adulte.
Vous étiez toutes bien jeunes ou pas nées du tout, mais effectivement les matelas de crin étaient courants à la campagne jusque dans les années 50. Il avait un autre avantage pour les bébés, c'est que le crin sèche plus vite que la laine car les couches étaient en tissus non étanche à l'époque ! J'ai même vu dans ma région (mais c'est sans doute local) des matelas en
feuilles de maïs séchés. C'était plutôt dans des familles pauvres, d'ailleurs ils appelaient cela une paillasse et non un matelas ! Pas confortable du tout du tout !
Jeanne Marie , dans l'Ain , département voisin et grand producteur de mais , d'ailleurs on les appelle les ventres jaunes parce qu'ils mangent des gaudes ! et bien mon mari a connu la paillasse en mais , il en garde un terrible souvenir : inconfortable et le moindre mouvement fait du bruit