Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2007 19:18:12

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Précision écharpillage ?

Je suis jusqu'au cou dans le nettoyage de toison de mouton, de biquette et d'alpaga, et à la relecture des discussions précédentes, je me pose des questions.
Qu'appelez-vous au juste écharpillage ? Je pensais qu'il s'agissait de brosser des touffes de toison pour enlever les recoupes et une partie des saletés. Je me rends compte que plusieurs d'entre vous parlent "d'écharpiller à la main", qu'est-ce que vous vouliez dire exactement ?
J'ai lu aussi que le flick carder s'utilisait plutôt en tapant, pas en brossant. Je ne vois pas trop comment ça peut fonctionner, à moins de travailler de la toison déjà propre.
Voilà, voilà, je suis un peu perdue. huh

Et pour finir, vous écharpillez avant ou après lavage ?


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#2 01-04-2007 19:47:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Précision écharpillage ?

Echarpiller pour moi, c'est écarter les mèches et enlever aussi les saletés par la même occasion , pour le mohair de Marylène, j'ai d'abord lavé puis échapillé à la main pour les mèches faciles et peu sales  et en brossant à la flick carder pour les mèches pleines de pailles et de chenis

Hors ligne

 

#3 01-04-2007 20:24:18

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Précision écharpillage ?

Tiens on dit aussi des chenis en Suisse ? En Bourgogne, on prononce ça des "ch'nis".
big_smile
Et donc, toi aussi, il t'arrive de brosser...


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#4 01-04-2007 20:25:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Précision écharpillage ?

On dit ça aussi en Haute-Savoie et on prononce comme tu écris Fleur wink
Par contre, on emploi toujours ce mot au singulier : "quel ch'nis" ici !!
Je procède comme Midian pour le mohair.

Hors ligne

 

#5 01-04-2007 20:41:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Précision écharpillage ?

Pour la laine, par contre,  je préfère écharpiller avant de laver, surtout s'il y a beaucoup de paille.

Plus on bouge la toison plus la paille de casse en petit morceaux, et là, c'est vraiment le ch'nis partout. lol
On dit ça ici aussi  en parlant des tas de vêtements empilés sur le sol, ou une chambre très en désordre comme aiment bien faire les ados.  Le bordel quoi!  lol

Hors ligne

 

#6 01-04-2007 21:00:23

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Précision écharpillage ?

Sandrine , où diable vois-tu ce qu'a écrit Fleur ?

Hors ligne

 

#7 01-04-2007 22:05:16

Flo
Invité

Re: Précision écharpillage ?

normalement le flick c'est en tapant, sinon tu casses les fibres, tu abîmes les dents du flick et tu te bousilles l'épaule. Au début je brossais et je me suis offert un superbe torticolis.
Je mets un morceau de cuir sur les cuisses, je pose la mèche en le tenant par le bout coupé et je tapote les pointes avec le flick : 2/3 coups sont suffisants. Tu retournes la mèche pour faire les fibres du dessous et tu recommences. Si besoin tu fais la même chose de l'autre côté en tenant cette fois côté pointes.

 

#8 02-04-2007 09:35:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Précision écharpillage ?

Fleur a effacé son message je crois Midian. Mais pourquoi ?

Hors ligne

 

#9 02-04-2007 10:54:36

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Précision écharpillage ?

Merci de vos réponses.
Je me sens bête, mais concrètement, j'ai encore du mal à visualiser.sad
Quand Monique parle d'écharpiller avant de laver, c'est juste écarter la laine sans aucun outil, et aller chercher les brins de paille ?
Et pour Flo, avec le flick carder, il s'agit alors juste de décoller les pointes avant lavage ? Je ne vois pas comment un mouvement de "tapage" enlève les recoupes et les débris.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#10 02-04-2007 10:56:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Précision écharpillage ?

Euh non, je n'ai rien effacé? C'est vrai que je suis dans la lune mais quand même lol

Hors ligne

 

#11 02-04-2007 11:10:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Précision écharpillage ?

Alors si ce n'est pas toi Fleur, c'est quelqu'un d'autre ou alors le forum nous fais encore un binz, car tu avais bien rédigé un message sur le chnis, qui n'y est plus.
Oui Bulle, écharpiller se fait à la main et consiste simplement à ouvrir les mèches de fibre. De cette manière une partie des débris végétaux tombe, et tu peux retirer les brins de paille bien sûr.

Hors ligne

 

#12 02-04-2007 12:37:59

Flo
Invité

Re: Précision écharpillage ?

Bulle le meilleur moyen c'est de vérifier wink j'avais un peu de mal également à admettre, j'ai donc pris un morceau de cuir, une mèche avec les pointes bien collées, mon flick, j'ai tapoté les pointes et elles se sont ouvertes smile

 

#13 02-04-2007 13:06:13

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Précision écharpillage ?

Justement, j'ai essayé hier, et ça n'a été efficace que sur les pointes très peu sales. Les autres restaient collées, mêmes engluées dans le suint.
Bon, c'est vrai aussi que je n'ai pas de vrai flick, j'utilise pour l'instant la brosse à nettoyage de la cardeuse...hmm


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#14 02-04-2007 13:34:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Précision écharpillage ?

Ah mais c'est sûr que ça ne marche pas si tu le fais sur de la laine qui n'est pas déssuintée. Le suint englue tout, il faut le faire une fois la laine lavée Bulle.

Hors ligne

 

#15 02-04-2007 13:48:03

Flo
Invité

Re: Précision écharpillage ?

Sandrine je l'ai fait aussi sur de la laine en suint, de la bleue du maine et de la texel bleue de chez Florence. Ca marche aussi.
Bulle je crois qu'il faut vraiment un flick, la brosse de la cardeuse ça n'est pas pareil du tout.

Si j'ai le temps ce soir je mettrai des photos. Mais il faut que j'accède à l'ordi qui me permet de faire cela (vacances scolaires....). D'ailleurs j'ai pris des photos hier sur l'utilisation de teasing tool et le peignage du rambouillet, il faut que je vous montre c'est génial.

 

#16 02-04-2007 16:13:20

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Précision écharpillage ?

Pfiouh, j'avais vraiment rien compris!rouge
Donc je recapitule (en pédagogie, on dirait je "je reformule").
Je commence par laver la toison telle quelle SAUF s'il y a beaucoup de paille (Monique), et ensuite j'echarpille en tapant avec le flick, et en écartant les mêches à la main.
SAUF si c'est de la Bleue du Maine ou de la Texel de Florence...hmm

Et surtout, je m'offre un vrai flick. daccord

Merci pour ces éclaircissements, je vais bien finir par y arriver et faire les choses dans les règles.roll


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#17 02-04-2007 17:41:13

Flo
Invité

Re: Précision écharpillage ?

Non Bulle c'est pas toi c'est nous qui te mélangeons.
Echarpiller c'est aérer les mèches avec les doigts pour faire tomber poussière, paille, insecte... cela peut se faire avant lavage ou après comme le fait Mildian ce qui prépare le cardage.
Le Flick carder (cardinette) est utile pour ouvrir les pointes lorsqu'elles sont très collées, ce qui peut se faire aussi avec le "teasing tool" de Strauch. Sinon le Flick sert à préparer les mèches lorsqu'on veut filer directement sans autre préparation. Pour cela on tape avec le Flick sur les deux bouts de la mèche, éventuellement en suint (moi j'aime pas ça salit mon matériel, je suis obligée de me laver sans arrêt les mains car il y a toujours quelqu'un qui m'appelle...)

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr