Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après avoir préparé les mèches avec le teasing-tool je me suis lancée dans le peignage de mon rambouillet canadien.
Chargement du peigne fixe, mèche côté coupe derrière le peigne (environ 1/3 de la mèche), à peu près 5 grs de laine
rotation du peigne fixe
début du peignage en commençant par les pointes
peigne mobile chargé
peignage retour pour remettre les fibres sur le peigne fixe
fin du peignage, la masse de fibres est de nouveau sur le peigne fixe, les dents sont remises verticalement
préparation pour la passage au diz
le ruban final, environ 4 grs
les déchets sur le peigne fixe
toutes les bouboules qui ont été retirées
Super reportage! Dis, il faut impérativement attacher le peigne à une table? Je ne sais pas où trouver ce truc -pas très bricolo, la fille...
Fleur, il n'a qu'à passer la commande chez-Alysse. C'est fabriqué par Majacraft.
J'ai acheté le tout ensemble : les deux peignes, le serre-joint, le bloc peigne, le diz et le petit crochet pour attraper la fibre. C'est un set complet de Majacraft, je l'ai acheté il y a plusieurs mois chez Tricotin. Les peignes sont vendus seuls mais je ne le recommande pas, car il faut un petit peu forcer (un tout petit peu) et je crains pour les épaules à la longue. Et puis pour diz il faut absolument que le peigne soit fixé.
Je n'ai que des peignes à un rang, je suppose que les peignes à deux rangs sont encore plus efficaces, mais quand je vois le résultat (reste environ une vingtaine de bouboules sur la longueur, facilement enlevable en filant) je ne crois pas que je ferais l'investissement.
Peut être des peignes vikings .....
Dernière modification par Flo (02-04-2007 22:12:24)
Flo, as-tu essayé avec les dents du peigne mobile pointant vers le bas? Je ne sais pas si ça change grand chose mais c'est comme ça que je peigne, suivant les instructions de Peter Teal dans Hand wool combing and spinning.
Super leçon de maniement des peignes . Merci Flo.
Merci, Flo. Que vas-tu faire avec les bouboules?
J'ai le woolcomb du Canada, prèsque jamais servi à cause des bouboules qui restent après la préparation.
Vous pouvez voir un video de woolcomb et diz ici.
Flo a écrit:
Peut être des peignes vikings .....
C'est quoi des peignes Vikings ?
Exact Christine. Je n'ai pas voulu multiplier les photos mais alors que les recommandations étaient d'utiliser les dents horizontalement de la droite vers la gauche j'ai remarqué que de faire alternativement dents horizontales (par contre jamais les pointes vers la droite) et verticalement pointes vers le bas (mais également vers le haut) permet de charger le peigne de manière plus homogène et accélère notablement le processus.
Mic voici les peignes vikings, il y a aussi les peignes anglais, jusqu'à 8 rangées de dents
Pour les bouboules Thérèse je ne sais pas, pour l'instant je les ai mises de côté.
Dernière modification par Flo (02-04-2007 22:31:16)
superbe démonstration, c'est limpide, merci
Merci Flo, c'est super ton tuto
Merci Flo
Je peigne comme ça, alors j'essayerais aussi les dents vers le bas.
Ton Rambouillet est quand même remarquable, on voit qu'il est superbe et assez long pour être travaillé !
Marie, je ne suis pas sûre pour le Rambouillet français... s'il ressemble au mérinos d'Arles (court et à bouboules), perso je serais plutôt partisante de le carder. Le peignage conviens mieux pour les fibres relativement longues.
Merci Flo, c'est une démonstration trés instructive. Je n'imaginais pas que les déchets pouvaient se retrouver sur le peigne fixe mais plutôt sur le mobile.
J'ai acheté des peignes, l'an passé, sans résultat. Je vais pouvoir m'entraîner avec l'aide de ton reportage placé en favori. Un grand merci !
Marie je n'ai aucune garantie du résultat pour le rambouillet de Rambouillet. J'en avais eu un peu par Marie-Claire je crois, c'est vrai qu'il avait vraiment beaucoup de déchets. Si je remets la main dessus j'essaierai mais sans grande conviction car je l'avais lavé sans ranger les mèches et je ne suis pas sûre que cela soit peignable.
Toujours est-il qu'étant donné vos constatations sur le Rambouillet ® ( ), je garde l'adresse canadienne pour cette fibre là.
Joëlle tu as raison il y a des déchets sur les deux peignes le fixe et le mobile.
ca devient merveilleux la fibre passée par là! mais quel boulot!
Merci Laurence Une légère appréhension m'envahit tout d'un coup
Merci Flo pour les peignes Viking.
N'ayant pas le budget pour des peignes, déjà que j'ai craqué pour une cardeuse à tambour . . . Je me suis acheté 2 peignes pour chiens pour 16-18 € les 2.
Je vous tiendrais au courant de mes essais et vous metrai une photo.
Alors Mic, qu'as tu choisi comme cardeuse ?
C'est super ça ! Il y a un article là dessus dans le dernier Spin off... ça me fait de l'oeil cette technique !!!
et le dizz , j'avais l'impression que c'était difficile
Est-ce que l'on peut utiliser le diz aussi pour une nappe cardee ou c'est uniquement avec les peignes?
Tu n'as pas tors pour la légère appréhension Sandrine, mais c'est toujours interessant d'en apprendre sur une toison. Tu vas voir, leur Rambouillet, ce n'est pas glorieux et je ne sais pas si nous en tirerons quelque chose...mais qui sait ?
Toutes mes excuse à l'avance pour la rusticité de mon paquet : sacs poubelle et un rouleau de scotch entier. J'ai déjà fait le coup à Paul, ça lui avait fait un choc tout ce scotch