Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Donc, je me demandais si par hasard l'une de vous a essayé de filer beaucoup de lin et les différences ressenties.
J'ai du blanchi de chez Florence Est-ce que vous vous mouillez les mains? Est-ce que cela se file dans le pli comme je l'ai lu sur un site en anglais? Avez-vous un truc à me conseiller, j'ai beaucoup de mal, sans doute parce que j'ai lhabitude de filer des fibres courtes.
Merci de votre aide!
j'ai essayé de toutes les manières, dans le pli par le milllieu de la fibre, dans le sens de la fibre, ou tout mélangé.....ca dépend vraiment de ce que vous voulez obtenir, dans le sens de la fibre, c'est plus pour des fils très fins, (alors je file en reculant mes deux main parrallèllement) dans le pli ou "n'importe comment", ca donne un fil plus épais et plus structuré.
Et quelqu'un a déjà travaillé le lin à partir de la plante brute ? Je veux dire après le rouissage, le battre(brayer), l'écocher, le peigner, le rendre en fibres prêtes pour le filage ?
J'ai plusieurs grosses gerbes de lin roui tant bien que mal et séché chez moi, mais le travail qui suit n'a jamais été fait, je n'ai pas les outils nécessaires, mais peut-être qu'on peut se bricoler des trucs qui font le même travail pour obtenir une fibre utilisable(filable et tissable) ?
J'imagine qu'il faut aussi une pièce supplémentaire sur le rouet(ce que j'ai vu dans des livres...) ou alors le tas de fibres repose sur vos genoux comme la laine ?
Pour répondre à Esther, J'ai trouvé ce site, j'espère que tu y trouvera ce que tu cherche:
http://boiseau.free.fr/page14.html
Fleur, j'ai fait plusieurs test avec le lin, car ça m'intéresse beaucoup de m'en faire des vêtements.
Le filage dépends vraiment de la fibre qu' on a en main.
J'ai essayé celui de Florence, il est de très belle qualité, mais c' est vrai qu'il est un peu gros c.à.d. pas recoupé fin. Celui que j'ai acheté, à été recoupé, et il est beaucoup plus fin. Et se file très bien sans eau, à la condition de filer en "S", sinon c'est l'effet rebrousse poil guaranti.
Je préfère le filer avec de la soie, et faire un 2ieme fil avec d'autres fibres naturelles comme: coton/bambou, ou coton/soie. Ça donne un fil plus gonflé et plus souple.
J'ai essayé de mélanger le lin (fibre longues) avec des fibres courtes, et ça fait des tapons de fibres tassées et c'est très dificille d'avoir un fil régulier.
Mais j'avoue que ça ne me déplais pas et que je le ferai exprès un de ces 4 pour avoir un fil texturé.
J'imagine qu' on puisse le mélanger avec des laines ou de l'alpaga, je n'ai pas essayé encore car ça n'est pas ce que je recherchais. Mais c'est à expérimenter, pour faire des tricot moins chauds.
Une chose qui aide, c'est de faire bouillir le lin (avec ou sans), un peu de cendre de bois dans l'eau, cela l' assoupli beaucoup et les lavages répétés donnent aussi de bons résultats.
En fait il s'assoupli à force d'être manipulé et plus il est vieux plus il est beau, un peu comme le cuir.
Pour ce qui est de le filer les doigts mouillés ou pas, ça dépends d'une seule chose en fait, s'il est encore collant, il faut mouiller pour en séparer les fibres qui se tasse en paquet collant, mais aujourd'hui on le trouve parfaitement bien nettoyé.
Alors ça n'est plus vraiment nécessaire de mouiller les doigts, à moins d'avoir préparé soi même son lin.
Je le file, un peu éloignée du rouet, la main arrière étire, la main avant guide.
J'ai dû faire plusieurs test pour trouver la bonne torsion, et il faut recommencer si on change de lon ou de composition, c'est là que la souplesse du fil se joue.
N.B. Ne jamais couper les fibres de lin et de chanvre aux ciseaux ça le rend coupant.
Voila, c'est juste mon expérience personnelle Fleur, J'espère que ça vas t'aider un peu.
Dernière modification par Monique (03-04-2007 21:02:46)
Je ne savais pas que certains lins en mèche étaient coupés, et donc que certains lins étaient plus fins que d'autres ! Ceux que j'ai sont assez grossiers, je me vois très mal faire des fils fins avec, je comprends mieux pourquoi !
oui Sandrine, certains sont plus fins que d'autres, il me semble que le naturel est plus fin, et je suis sur la piste d'un blanc plus fin et plus doux!
Bon, ça n'est pas terrible en scan, mais j'ai mis le lin et chanvre dans la gallerie, pour vous donner une idée.
Dernière modification par Monique (03-04-2007 21:35:27)
ca a l'air très intéressant ce mélange...dis Monique, tant que je te tiens et avant que j'oublie, donne moi ton adresse stp, il y une enveloppe qui attend depuis une éternité....
Ah oui! Dac alors, je t'envoie ça ma belle.
MERCI Monique! Je pars un peu moins à l'aventure. Je vais essayer de le carder avec de la soie tussah que j'ai justement de chez Florence... A suivre!
Merci Merci merci! J'étais désolée de ne pas y arriver!
Il a l'air très fin ton mélange Monique. Florence, quant tu aura trouvé ta piste de fin, tiens-nous au courant, ça m'intéresse !
ok!
Merci Monique pour le lien, je suis allée lire et l'ai gardé en "mémoire"...J'ai déjà de la documentation écrite aussi sur le sujet, mais je ne connais personne qui a expérience concrète de ce travail...Je devrai assurément me rendre au Festival du lin en août prochain à St-Léonard de Portneuf...Je branle tout le temps dans le manche quand vient le temps...Il y a là la Caserne du lin mais je sais pas si c'est ouvert à l'année. Le mieux est vraiment de voir faire quelqu'un et de s'essayer la main, tout comme le filage !
j'ai trouvé ça http://www.centrale-liniere.fr/
Je ne sais pas s'il propose à la vente en petite quantité.
http://wa094.lerelaisinternet.com/f_frame.htm
J'ai trouvé cela auss http://www.lin.asso.fr/htm/pro/index.htm , c'est le carnet d'adresses de la Maison du Lin. Mais alors entres les teilleurs, les cardeurs et cie j'y perds mon latin ....
Dernière modification par Flo (04-04-2007 17:39:39)