Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai donc reçu un objet longtemps convoité par moi-même le teasing tool de Strauch. D'après ce que j'ai compris il accompagne les cardeuses finest et petite.
Je suis absolument conquise.
Nettoyage de l'engin avec la petite brosse adhoc
A 6 heures les mèches avant préparation, à 10 heures les fibres après le passage sur l'engin, à 2 heures les déchets
Dernière modification par Flo (02-04-2007 21:23:59)
Et ça travaille merveilleusement bien.
Je vous laisse l'adresse du marchant sur Ebay. mais il n'y en a pas en ce moment.
peux-être plus tard:
http://stores.cafr.ebay.ca/Copper-Moose … idZ1QQtZkm
Il coûte environ, 16.00 EUR quand il y en as.
En passant, il ne vient malheureusement pas avec la Strauch Petite, mais avec les plus grosses cardeuses, oui.
Ça fait longtemps que je veux le mettre sur le forum, mais je n'ai pas de caméra numérique encore. Merci Flo.
Mais rien n'empêche les fournisseurs d'équiper la petite avec la brosse et cet outil
J'en aurai un personnellement, ça me fait bien envie quand je vois le beau travail que ça fait.
Bien sur Sandrine il pourrait offrir un ensemble comprenant le teasing tool. J'ai acheté ma cardeuse montée et avec la brosse inclue, en kit. Le prix était en conséquence. Ç'est surement possible.
Mais en ce moment le teasing tool est en option sur tous les site que j'ai visité.
Je le mentionne pour éviter que les gens s'imaginent le recevoir automatiquement en commandant la Strauch Petite.
Effectivement c' est un outil très pratique, je dirais même indispensable pour ceux qui transforment des fibre aussi fines que le Rambouillet, ou préparent des toisons en grosse quantité. Ça travaille bien et ça sauve du temps.
Dernière modification par Monique (03-04-2007 19:32:41)
Le vrai faux ou le le faux vrai (au choix) rambouillet du Canada .
La vendeuse (charmante) a assuré à Monique qui s'était renseignée qu'il s'agit bien de Rambouillet. Mes recherches sur internet et dans divers bouquins semblent également le confirmer. Mais il semblerait que la migration de l'animal au Canada ait quelque peu modifié les caractéristiques de sa toison par rapport à celles de ses pôvres frères qui n'ont pas eût l'heur d'effectuer le voyage et sont restés sagement au pays.
Dernière modification par Flo (04-04-2007 10:00:01)
Me voilà avec un autre apprentissage à faire ! C'est génial cette activité filage, on en voit jamais le bout, c'est ça qui me plaît.
Figurez-vous que j'ai eu cette accessoire avec la finest de strauch et comme je le disais dans une autre discussion que Flo avait ouverte, je ne l'ai pas utilisé car je ne voyais comment le faire.
J'ai du mérinos d'Arles, trés sale, je vais voir ce que je peux en faire avec le teasin tool.
N'oubliez pas d'apporter vos peignes à la rencontre de mai. Flo m'a ouvert l'appétit
Tiens-nous au courant pour le mérinos d'Arles Joëlle. Je me demande si la Rambouillet ® est "pire" ou "moins pire" que le mérinos d'Arles ?!
la fibre de mérinos d'Arles me semble encore plus courte. Je vais vous en donner en mai pour essayer. De mon côté, je n'ai jamais touché de l'alpaga si je peux avoir un échantillon pour me faire une idée en mai, ce sera bien !
Mon ami Jurgen vient de terminer mon logo pour lamadelaine, c'est mignon tout plein. Je prépare un site mais chut, je ne suis pas encore prête. Je suis en pleine randos de Pâques en ce moment.
D'après la bergerie de rambouillet, tous les Rambouillets à l'étranger, n'ont plus le même patrimoine génétique.
Les rambouillet de Rambouillet eux-même, n'ont plus le même patrimoine génétique qu'au départ... (ouf on dirait une leçon de diction )
J'ai filé du Rambouillet des USA c'était très gonflant.
Laurence a écrit:
Les rambouillet de Rambouillet eux-même, n'ont plus le même patrimoine génétique qu'au départ...
ah ! j'vous dis pas ma bonn'dam, tout fout l'camp !
donc si je comprends bien il y a des bergers qui ont mal surveillé les dames Rambouillet ?
et dorénavant je parlerai soit des Rambouillet ® ou AOC (je n'ai pas encore décidé) et des Rambouillet OGM.
Flo a écrit:
donc si je comprends bien il y a des bergers qui ont mal surveillé les dames Rambouillet?
Et pourquoi ce serait toujours la faute des dames????
C'est vrai ça !!!!!!!!!!!!!!!!
si les mâles sont allés voir ailleurs la couleur de l'herbe a priori ça n'a pas de répercussion sur le troupeau de Rambouillet® n'est-ce pas ? leurs rejetons sont ailleurs cqfd
et puis je n'ai pas dit que c'était la faute des dames, j'ai dit qu'on les avait mal surveillées. Ce n'est évidemment pas de leur faute si elles se sont fait surprendre par un beau bélier étranger qui passait par là
Trêve de plaisanterie. Il doit toujours exister quelques gênes récessifs qui traînent quelque part dans l'ADN. A force de croisements consanguins ces gênes récessifs s'expriment et les caractéristiques de ce troupeau là évoluent.
Le Rambouillet canadien n'est pas élevé en bergerie, il y a peut être eu également des croisements par-ci par-là avec d'autres espèces, les conditions locales ne sont pas les mêmes et la variété a évolué différemment.
Ce qui semble différer c'est surtout la longueur de la mèche (entre 6 et 7 cm). La finesse et les ondulations sont comparables. Je n'y connais rien en élevage de mouton, mais je pense que les conditions d'élevage peuvent influer sur la croissance et la beauté de la toison.
je dois dire que sur le rambouillet que j'ai ramené, les mèche sont plus longues que le rambouillet que j'avais reçu avant, je crois aussi que les conditions d'élevage, nourriture, bergerie influent beaucoup sur la laine
je suis d'accord avec toi florence, tout ce que mon amie m'a apporté de rambouillet c'est magnifique comme fibre, mais c'est galère à nettoyer c'est super dommage.
Est ce qu'il parait il ont mIt des machines qui soufflaient la paille à rambouillet, je n'ai pas compris pourquoi??? du coup toutes les toisons étaient remplies de paille.
D'ailleurs elle m'a apporté le fameux INRA 401 c'est superbe!!
j'ai lu sur un site que c'est une race trafiqueé, ou plutôt fabriquée; prévu pour le larzac, car bonne viande et un beau manteau pour luter contre le froid et le vent.
Dernière modification par amina (05-04-2007 12:09:34)
je ne sais pas à propos de cette machine à souffler, mais les mérinos de Rambouillet sont élevés en bergerie, ils sont toujours plein de foin sur le dos. Comme tous les moutons élevés de la sorte d'ailleurs.
Oui, le INRA est une "fabrication" humaine, sélectionnée pour sa prolificité
Merci pour le teesing tool Flo
Encore une raison pour te revoir, malheureusement le monsieur dont je m'occupais près de chez toi est décédé
Il faut que j'attende le prochain rdv optométriste, snif
Ca y est, je me suis convertie au teasing-tool, grâce à une super prof, eh oui, on a pu se revoir avec Flo hier,
Je confirme que le teasing tool élimine vraiment les bouboules du mérinos français. Il faut un coup de main que je n'ai pas encore maîtrisé, mais le peu que j'ai acquis m'a convaincu. Flo a vraiment la recherche dans la peau avec l'esprit des explorateurs scientifiques.
Petite précision tout de même, je n'ai pas essayé avec le Rambouillet français, ni avec l'Arles super crade et collant, mais avec un mérinos plus propre trouvé dans un parc animalier sarthois, ressemblant à celui de Joelle
Quelle est la différence entre le teasing tool et les cardeuses, à aprt le fait que c'est fixe, si j'ai bien compris ?
Par contre la petite brosse me plait bien.
Dominique, c'est complémentaire en fait, car le teasing stool "ouvre" les mèches, que l'on peut ensuite passer dans la cardeuse. Mais je crois qu'on peut se contenter d'ouvrir les mèches sans les carder aussi ?
Les pointes des mèches des fibres très fines comme le merinos sont fragilisées par les intempéries. Il suffit de tirer dessus un petit peu pour qu'elles se cassent. Le simple cardage même très doux les casse. Ce qui explique que plus on carde ces fibres là plus il y a de bouboules.
Il semble aussi qu'il soit difficile de tondre les merinos et il y a souvent des recoupes à la base des mèches.
Passer les pointes sur le teasing tool permet non seulement d'ouvrir les mèches mais en plus d'enlever ces pointes fragilisées, et de débarrasser la base des bouboules. On peut ensuite carder sans problèmes et sans créer de nouvelles bouboules.
Le cardage à la main ne permet ni d'enlever les bouboules, ni de débarrasser les pointes des cochonneries qui les collent (du moins pas parfaitement), le teasing tool si.
J'ai déjà essayé de filer uniquement en passant les mèches sur le teasing tool, le résultat n'est pas probant. Si c'est ce que l'on veut faire il vaut mieux utiliser la cardinette.
Pourriez vous me dire où vous vous êtes procuré ce teasing tool, je compléterais bien ma panoplie pour la guerre des bouboules !