Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En furetant sur divers sites en rapport avec la teinture végétale, j'ai lu que l'ajout de sel lors des teintures type Idéal en machine à laver servait de mordant, à la place de l'alun qui risquerait de rébuter les utilisateurs.
L'un(e) de vous a-t-il (elle) déjà essayé cette méthode pour une teinture aux pigments végétaux ?
je n'ai jamas essayé, mais ça fonctionne, je serais ravie, et en plus ça coutera moins chèr que l'alun.
Je crois que j' ai déjà vu des recette avec du sel, mais je me demande si ça n'était pas pour les fibres végétales, plutôt que pour la laine????
oui, ce serait assez compréhensible, les teintures pour lave-linge concernent souvent les tissus en coton.
Malgré tout, je sais que la multiusage Dylon qui fonctionne avec la laine utilise aussi du gros sel.
pour la teinture Idéal pour coton, il faut ajouter du sel dans la machine.
pour celle pour laine et soie, c'est du vinaigre.
pourtant dans la recette Tricotin pour teinture alimentaire, il est aussi question de sel, en petite quantité.
il y a des chimistes sur le forum qui vont peut-être nous éclairer ?
De mémoire, je ne sais plus où j'ai lu qu'il fallait un milieu acide pour teindre les fibres cellulosiques (donc coton, lin, etc...), d'où le vinaigre. Tandis que le sel sert de fixateur pour les fibres animales. A confirmer car je n'en suis plus certaine.
Et sur les sites américains, comme dans le livre "color in knitting", il est question d'acid dyes, on emploie le vinaigre en même temps que la teinture sur la laine et les fibres animales.
Je viens de regarder dans mon livre de chevet (Eric Figue-Henric) Voilà ce qu'il dit :
"Chlorure de Sodium NaC1 : C'est le sel de cuisine. Il facilite les teintures. On l'emploie à raison de 20g par litre de teinture"
Dans le" Dyer's companion" le sel conviendrait surtout comme un auxiliaire pour les teintures chimiques.
Donc il me semble que c'est une aide au mordançage mais pas véritablement un mordant et en tout cas pas un fixatif des teintures naturelles.
Corsic'Anne ou Isatinctoria si vous passez par là, pouvez vous nous éclairer ?
J'ai l'impression que c'est ça aussi, juste une aide au mordançage.
J' ose une hypothèse: La laine se teindrais mieux en milieux acide et les fibres végétales en milieu alcalin. Qu'en pense-tu Jeanne-Marie?
Peut-être effectivement ...mais je crois que je continuerais à mordancer ma laine à l'eau vinaigrée et à ajouter de l'alun dans mes teintures naturelles. Ce sera plus sûr !
Salut Bulle,
Oui, je pense que le sel ne permet pas une fixation suffisante.
Ce n'est pas un mordant.
Si tu veux du grand teint il vaut mieux mordancer avec de l'alun.
Ta teinture aux pelure d'oignons est très très jolie. Je veux cependant te dire que ce n'est pas du grand teint. Ca veut dire que ta couleur sera passé dans 600 ans!!!
Rien à f..Tu as raison mais heureusement les personnes qui ont tissés la dame à la Licorne du musée de Cluny n'ont pas pensé pareil.
Pour celle qui vont à Paris une visite au musée de Cluny ( M° St Michel) c'est un délice ( pas le métro, les tapisseries du Moyen âge!)
Allez, c'est une "magagne" comme on dit chez moi en corse!!!
Encore bravo, continue c'est que du bonheur...
C'est bien ce que je pensais et puis après tout l'alun n'est pas si cher ni si difficile à trouver ...
Je mettais toujours une grosse pincée de sel dans mes teintures de laine avec Idéal, ça fonctionnait bien. Maintenant je n'en mets plus, je ne vois pas trop la différence
Je ne vais donc pas vider mes réserves de sel pour la teinture.
Et maintenant que j'ai essayé la teinture aux oignons, j'ai vraiment envie de continuer à explorer les teinutres végétales, je vais me procurer de l'alun.
Merci pour toutes ces infos.
Il y a un excellent site en Français - ce qui est rare - il est canadien, qui donne les bases de la teinture végétale :
http://www.chez.com/ladivine/teinture/teintnat.htm