Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
dans la galerie, je trouve que mon filage n'est pas tres lisse ni très regulier mais ça c'est normal je pense, donc si j'ai bien compris là je suis entrain de tortiller le fil sur lui même ? car c'est ce que j'ai l'impression de faire je prends des petits bouts qui s'entortillent sur eux mêmes, mais après lorsque j'aurais fait un bout comment je fais ? car si je deroule ça va se defaire ? en fait j'ai rien lu sur la suite dans les differents sites, car il faut bien le derouler du fuseau.
Hors ligne
Mais c'est un bon début !! Oui, là tu vrilles tes fibres pour leur assurer cohésion et solidité, tu remarques qu'une fois qu'elles sont entortillées, elles ne cassent plus si facilement que lorsqu'elles sont encore sous forme de ruban !
Une fois que tu as filé ta quantité souhaitée (ou que ton fuseau est rempli à ras-bord), tu as deux solutions qui s'offrent à toi :
1. Garder ce fil unique et l'utiliser tel quel. Mais il te faut le bloquer car en l'état, il est passablement intricotable, il ne demande qu'à s'entortiller sur lui-même. Il faut que tu le mettes en écheveau avant toute chose.
Donc, tu le laves (sans frotter, eau tiède, pour éviter tout risque de feutrage), tu l'essores à peine, et tu le pends quelque part pour le laisser sécher, et tu y mets un poids au bout, pour que ton écheveau reste bien droit. Une fois sec, il est bon à tricoter !
2. Tu décides de le retordre avec un deuxième brin. Je ne sais pas comment s'y prennent les fileuses au fuseau, mais moi voici comment on m'a expliqué : tu enroules sur un rouleau de carton (de papier toilette par exemple) la première moitié de ton fil, tu fais pareil sur un deuxième rouleau de carton avec le reste de ton fil. Tu relies les deux brins, que tu vas "repasser" dans ton fuseau, en faisant tourner ton fuseau dans le sens contraire du sens initial de filage. Le brin de laine va se former, il est plus régulier et plus solide encore qu'un brin unique. Il faut aussi le mettre en écheveau et le laver avant de le tricoter mais il n'est pas nécéssaire de mettre un poid au bout. Tu peux assembler ainsi 2, 3 ou plus de fils. 3 fils c'est beau, mais plus long à faire !
Hors ligne
Et bien voila Piloo , l'essentiel au début c'est de faire un fil , après petit à petit tu améliore son aspect. Je vois que tu es partie
Et Chatsquad aussi a fait un beau démarrage.
Hors ligne
merci oui c'est le debut, et c'est sûr que c'est pas aussi net mais je crois avoir compris la technique même celle du retors à deux fils, je sais que j'ai saute une etape mais fallait que je comprenne tout le processus, par contre je trouve la laine rêche toutes les laines sont ainsi ?
encore merci à vous toutes
Hors ligne
Non Piloo, toutes les laines ne sont pas rêches, bien au contraire. Ca dépend des races, de la finesse de la laine... c'est pour ça qu'on a ouvert une rubrique spéciale sur les considérations sur chaque type de laine. Et puis ça dépend aussi comment la laine est filée... enfin tu vois, tu as mis le pied dans un nouveau monde
Hors ligne
Ton premier essai est concluant, tu as réussi à faire un fil. Maintenant que tu as compris le principe, tu vas pouvoir t'exercer et faire des fils de plus en plus fins.
Hors ligne
Bonjour Piloo, j'ai vu ton fil dans la gallerie, bravo, c'est un super bon départ, tu apprend vite c'est sur.
Pour ton fil qui se met à vriller dans l'autre sens, c'est parce qu'il a juste trop tourné tu peux le dérouler si tu t'en aperçois juste en le filant.
Pour la tenue de celui qui est ok.
Il faut s'habituer à le prendre avant qu'il commence à se détourner, pour l'enrouler sur ton manche. sinon comme Sandrine dit, quand il vient juste d'être filé, il n'a pas encore le plis et se défait facilement.
Donc: tu file et quand tu en as trop long de fait pour continuer, tu l'enrouler sur le manche avant qu'il commence à se dérouler. Quand ton fuseau est plein, tu le met en simple ou double, mais après il faut le mettre en écheveau, pour pouvoir le laver et le sécher, le plus vite possible. Après, il ne devrais plus se détordre.
J'espère que j'ai bien répondu à ta question. C'est pt'ête moi qui est toute entortillée là.
Hors ligne
Haha, je peux te dire que le gilet de ma fille et le bonnet, sont dooouuuux... Rien à voir avec les fils qu'on trouve encore dans les magasins, justement!
Je n'arrive pas à les poster, ils doivent faire juste un peu plus de 1mb. J'essaie encore de les réduire mais il ne va plus rien en rester!!
Hors ligne
Piloo, excuse moi,
j'ai corrigé ma réponse juste en haut je pense que j'avais mal compris ta question.
Tu me dira si ça répond bien à ce que tu voulais savoir.
Hors ligne
Hello Piloo
c'est un joli début, je suis sûre que tu vas faire des merveilles et maintenant que tu es "tombée dans la marmite" tu ne vas plus t'arrêter
Hors ligne
oui Piloo, continue, on a toutes fait de fils pas très réguliers au début, et qui cassaient, et qui s'entortillaient sur eux mêmes! mais, surtout, garde le bien ton premier fil, dans quelques temps, tu verras tes progrès et un jour, tu ne sauras plus faire (même exprès!) de ces fils qui ont tant de charme pourtant!
Hors ligne
Piloo ,
Je trouve pas mal ton fil pour un début , je me souviens au début , je fesais tourner 10 tours et puis je le posais que mes genoux , je pouvais utiliser mes deux mains , y a que comme ca que j'y arrivais au début .
Hors ligne