Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-04-2007 08:17:34

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: veste en filabrosse

Abscond, je comprends pas
Mais ce que tu dis du temps Muriel, je le sens bien aussi : pendant le tricot je goûte le moment, quand ça fatigue j'arrête, peu importe l'avancement et ça finit toujours à voir le bout, même après un an
J'ai connu l'inverse au moment où j'avais l'intention de vendre des tricots. J'ai vite abandonné....

Hors ligne

 

#27 07-04-2007 09:28:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: veste en filabrosse

Marie-Claire moi aussi quand j'ai commencé à avoir une optique de vendre des choses faites à la main, ça m'a enlevé toute envie de tricoter. J'aime quand il n'y a rien d'imposé et que je peux faire à ma guise. Alors j'ai dit "non" et "stop".
On me réclame assez souvent des tricots, mais tant pis je refuse même si c'est la famille, je fais ce que j'ai envie de faire. La laine filée à la rigueur pour mes amies, mais j'aime tant faire selon mon humeur du moment sans contrainte...

Hors ligne

 

#28 07-04-2007 10:13:39

Flo
Invité

Re: veste en filabrosse

oh je la connais cette petite lueur dans l'œil qui précède le " et on peux te faire des commandes". Je tricote pour mes neveux c'est tout. Ils aiment bien les intarsia Disney (moi moins, mais ils sont heureux alors...), je fais systématiquement un truc pour les bébés de mon entourage. C'est bête mais j'ai l'impression de les protéger un peu s'ils ont un petit vêtement fait main, ne riez pas je ne peux pas m'en empêcher. Mais JAMAIS de commande, ça me coupe l'envie de faire (oui, oui j'ai un problème assez ancien avec l'autorité wink )

 

#29 07-04-2007 12:23:16

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: veste en filabrosse

Moi ce n'est pas que je refuse les commandes, je les commence, mais ça n'aboutit pas.

Hors ligne

 

#30 07-04-2007 16:58:33

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: veste en filabrosse

Il y a un proverbe "chinois" qui dit que si tu veux aider quelqu'un qui a faim tu lui apprends à pêcher...Disons que j'ai pas entièrement réussi avec tous mes enfants mais la plupart savent se débrouiller un peu en couture(même le grand fiston qui aura 30 ans mercredi) et les 4 filles au tricot simple(vive le point mousse pour les écharpes !) et à la broderie...Reste le jeunot qui a eu 14 ans hier, hum...tout est à venir de ce côté !
Je ne fais pas de travaux textiles par commande, je préfère ma liberté d'action...et réaliser plutôt des cadeaux quand ça me chante...et quand j'ai le temps ! Je déteste les horaires, les dates butoir, et l'autorité aussi tant qu'à y être...

Hors ligne

 

#31 07-04-2007 17:21:59

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: veste en filabrosse

Offrir un truc fait main, c'est sympa, si tu es sûre que le destinataire l'appréciera à sa juste valeur. Moi, je suis toujours très touchée de recevoir ce genre de cadeau, je m'imagine que celui ou celle qui l'a fait a beaucoup pensé à moi !
Mais des commandes ça coupe l'envie ! il m'est arrivé de faire deux-trois choses pour une connaissance, comme service plutot que pour l'argent, mais j'ai eu beaucoup de peine à terminer.
Pour moi, un hobby doit rester du plaisir et on doit pouvoir arrêter, faire des pauses, traîner, comme il nous plaît.

Dernière modification par Jacqueline (07-04-2007 20:11:09)

Hors ligne

 

#32 07-04-2007 18:58:37

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: veste en filabrosse

C'est vrai, c'est très difficile une commande.

Hors ligne

 

#33 07-04-2007 23:33:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: veste en filabrosse

Je trouve que trop souvent c'est très astreignant.
 
Quand je faisais de la poterie. j'aimais beaucoup explorer, et  je faisais ce que j'avais envie de faire, et puis quand c'était réussi, je mettai en vente.

La commande, je trouve que c'est incompatible avec la création.
Sauf que pour certain, comme c'est aussi leur gagne-pain, il n'ont pas toujours les moyens de refuser une commande qui ne leur plait pas, malheureusement. C'est le cas de certains de mes amis potiers.

Dernière modification par Monique (07-04-2007 23:34:44)

Hors ligne

 

#34 10-04-2007 09:18:53

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: veste en filabrosse

Pour moi ce n'est pas tellement la commande qui me gêne, parfois ça me donne des nouvelles idées, surtout les commandes de mes filles qui ont toujours des idées originales, mais l'idée de vendre et de mettre le moins de temps possible pour que le prix soit équitable.
A une époque je vendais des poupées et j'adorais suivre les demandes, j'avais l'impression d'être au service de la future relation entre la personne et la poupée
Maintenant ça m'arrive de suivre des commandes, mais ce sont des cadeaux, c'est l'idée de rentabilité minimum qui me parasite et enlève de la qualité de présence
Je me demande bien comment font les moines qui vendent leurs oeuvres

Hors ligne

 

#35 10-04-2007 16:11:38

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: veste en filabrosse

A mon avis, ils ne pensent pas au temps passé, ils vendent au prix qu'on veut bien leur acheter?
héhé, j'ai une connexion internet en vacances, le luxe smile

Hors ligne

 

#36 10-04-2007 16:16:52

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: veste en filabrosse

c'est vrai ce que dit marie-claire, que faire quelquechose pour quelqu'un d'autre peut inciter à faire des "expériences" qu'on n'aurait pas faites pour soi-même... Quand j'ai voulu tricoter une écharpe pour offrir à une amie, je lui ai demandé de me dire de quelles couleurs elle aurait envie, elle a dit "dégradés de verts", à cette époque (peu lointaine!) le vert... j'accrochais pas trop. Mais comme c'était son envie, j'ai cherché des fils verts (je ne filais pas encore, et ne teignais pas encore non plus), et je me suis rendue compte que j'aimais bien le vert finalement!

Hors ligne

 

#37 11-04-2007 09:40:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: veste en filabrosse

Je rajoute que je me sens plus artisan qu'artiste, j'imagine bien que pour les créateurs, c'est quasi impossible de suivre une commande, s'ils ne restent pas connectés à leur intuition, ça ne marche plus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr