Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-04-2006 11:31:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Nouvelles rubriques sur le wiki

Je viens de créer une nouvelle rubrique sur le wiki : les différentes races de laine.
Pour l'instant, je n'ai fait qu'y mettre des photos de toison brute à l'échelle (celles de Florence, essentiellement). J'invite celles qui le souhaitent à ajouter sous chaque photo ses impressions.
L'adresse : http://wiki.tricofolk.info/wiki.php/Races_laine

Sinon, j'ai commencé à rédigé une page sur les modèles de rouets, mais je sèche encore sur la présentation :
http://wiki.tricofolk.info/wiki.php/Rouets_recap

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Maintenant je vais aller laver un peu de "bleue du maine" grise et deux trois autres nappes cardées....

Hors ligne

 

#2 05-04-2006 16:16:08

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

On ne sait plus où donner de la tête  avec toute cette activité sur le forum  wink
J'ai ajouté quelque chose pour les rouets , bien sur à complèter.
Pour les différentes sortes de laines , je suis un peu dubitative parce que mes échantillons pour l'instant je les ai filé à partir de laine déja lavée et cardée , du coup une photo ne serait pas très parlante et je ne sais pas si les photos des petits écheveaux serait bien ou des carrés , c'est surtout une question de toucher.
cela dit on peut écrire nos impressions sur telle ou telle fibre.
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#3 05-04-2006 19:04:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Je viens d'aller voir Muriel, ça me donne une idée : un tableau récapitulatif des rouets, sommaire, et on détaille plus bas. C'est sans doute le plus adapté.

Hors ligne

 

#4 06-04-2006 07:35:34

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Je n'ai pas précisé les ratios pour le traveller mais il faut dire que je n'y comprends plus rien entre les vrais et ceux annoncés , peut être que cette information pourrait être placée dans une colonne supplémentaire du tableau sur les rouets

Hors ligne

 

#5 06-04-2006 08:35:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Oui c'est ce que je pensais aussi faire, Muriel, comme ça on a une bonne vue d'ensemble.

Hors ligne

 

#6 06-04-2006 23:41:47

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Sandrine, puis-je participer au wiki en ajoutant des choses comme le kiwi d'ashford par exemple?  Et avec mes connaissances?


Nancy  smile

Hors ligne

 

#7 07-04-2006 09:01:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Mais bien sûr Nancy, le Wiki est pour tout le monde !! Vas-y ça me ferait très plaisir smile

Hors ligne

 

#8 07-04-2006 16:44:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Une idée comme ça, parler des laines pures race , en donnant leur particularitées séparément
des hibrides,  les une donnant leurs caractéristiques aux autres. Je ne sais pas si je suis claire.
Mettres les laines élastiques séparément des laines non élastiques. Perso, c'est une des premières questions que je me poserais pour faire un choix. Il y a bien sur aussi les fines et les plus grossières... mais là, j'arrête. C'est juste du remue-méninge. wink
Mais j'aime bien tes photos, Sandrine elles sont déjà parlantes avec les ondulations qu'on voit très bien, c'est déjà intéressant.
Monique

Dernière modification par Monique (07-04-2006 16:45:11)

Hors ligne

 

#9 07-04-2006 16:49:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Monique, c'est vrai que ça peut être pratique de classer les laines par caractéristiques, pour l'instant je me suis contentée de poser "bêtement" (sans mauvais jeu de mot !) les photos. C'est juste une base de travail.
Mais qu'est-ce qu'on fait d'une laine hybride qui est élastique ?? lol

Hors ligne

 

#10 07-04-2006 17:57:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Des yoyos ou des slinkys chinois, smile On se la met surtout pas autour du cou!  lol

Hors ligne

 

#11 07-04-2006 18:11:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

lol lol

Hors ligne

 

#12 07-04-2006 18:54:54

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Dans un premier temps , on peut mettre dans le désordre les différentes laines que l'on connait en essayant de décrire à minima : la longueur des fibres , leur finesse , la couleur , l'élasticité, le rendu au toucher et tout autre caractéristique supplémentaires.
Dans un 2e temps on pourra les classer : par longueur ou par finesse ou autres. A mon avis l'idée de comment les classer viendra après.
Non ?

Hors ligne

 

#13 08-04-2006 10:41:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Je crois que ce serait une bonne façon de débuter, de nouveaux critères apparaitront peut être en cours de route!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 19-04-2006 15:44:46

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Je suis allée poser 2 petits paragraphes sur le wiki ,que vous pouvez modifier ou complèter bien entendu.
Je me demande si on pourrait pas faire une page sur le choix des cardeuses dans le meme esprit que celles sur le rouet. C'est à dire que ça ferait 2 pages , une qui reprendrait les questions que l'on se pose quand on veux choisir une cardeuse et l'autre qui serait plus les points forts et les points faibles de tel ou tel modèle, en partant des petites cardes à main jusqu'à la cardeuse à rouleau.
Avec une petite introduction sur l'origine de la cardeuse ( les chardons etc ...)
Parce que si on reprend nos discussions on s'est beaucoup interrogées sur ce sujet et on ne retrouve nul part ailleurs un tour d'horizons de ces materiels ( rouet et cardes)qui permettent de faire un choix.

Hors ligne

 

#15 19-04-2006 16:16:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Muriel, je viens d'aller voir, c'est amusant parceque je viens tout juste de m'octroyer une petite heure de filage dehors au soleil, et j'ai filé du poil de chien que Florence m'avait apporté quand elle est venue. J'aime beaucoup, c'est en effet doux et difficile à filer. Je n'arrive pas bien à doser la torsion, mais le résultat me plaît énormément. Prochaine étape, si j'ai le temps tout à l'heure, c'est les poils d'angora...
Pour les cardeuses, moi ça me va ! Le temps me manque, c'est terrible j'ai l'impression de courir à longueur de journée, mais je voudrais bien très bientôt faire une page pour le retors navajo. Il y a la contribution de Joëlle que je dois encore mettre dans le wiki, mais j'ai un soucis, c'est que le texte de Joëlle est sous forme d'image, il va me falloir tout retaper à la main.

Hors ligne

 

#16 19-04-2006 17:03:59

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

C'est du travail le Wiki. Bravo . j'ai lu l'article sur le suint , j'apprends beaucoup grce ou wiki.
Si tu veux Sandrine , je peux t'aider pour le retaper , si tu veux , ca seras ma participation  au wiki. ca ne me derange pas du tout.

Hors ligne

 

#17 19-04-2006 19:27:14

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Avec toutes les bonnes volontés ça avance sérieux ce wiki ,et c'est tant mieux

Hors ligne

 

#18 20-04-2006 16:47:37

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Sandrine,
ne retape rien du tout svp. J'ai gardé l'original et je vais le refaire dés que j'ai un moment. On a le temps ! cela me permettra de peaufiner un peu et peut être de rajouter les différences entre les deux cardeuses que j'ai déjà.
Je tape plus vite que l'éclair avec tous mes doigts et sans regarder le clavier....J'ai longtemps été salariée à la rédaction d'un journal, j'ai l'habitude !
Paul se joindra sûrement à nous, il a repris contact avec moi et c'est vrai qu'il a fabriqué un rouet dans les années 70... Allez voir son site, c'est un mac gayver du tissage et du filage... "Enfin, quel bonheur d'avoir un homme bricoleur" etc....
Grâce à lui et ses plans, j'ai fabriqué un ourdissoir de tissage.
Je rentre à peine de bruxelles et j'ai un message vocal, il faut que lundi matin je parte au parc animalier trier et récupérer les 150 toisons.... Je vous raconterai (petit reportage photos sur mon blog plus tard)... sans compter mes randonneurs en ballade et l'équipe de copains qui bosse sur le chantier.... Je rêve de journée plus longues...
A bientôt


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 20-04-2006 18:57:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Nouvelles rubriques sur le wiki

Joëlle, Carine aussi doit taper plus vite que l'éclair, car ton texte est dans le wiki (mais sans les photos) wink
Et c'est amusant que l'on parle de Paul, parceque mon Cher&tendre avait trouvé son site quand on a reçu notre petit métier à tisser, et il a été très impressionné par ce que fait Paul. S'il  nous rejoint ce serait avec grand plaisir smile
Déjà lundi pour le parc ? Youpiii !! Ah qu'est-ce que j'aimerais pouvoir y aller avec toi...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr