Vous n'êtes pas identifié.
pas parfaitement symétrique, mais elle me plaît bien quand même ! hihi
http://i10.servimg.com/u/f10/11/17/62/33/dscn0712.jpg
Dernière modification par Frédérique (13-04-2007 15:37:55)
bravo frédérique, c'est super quel beau travail!!!
Bravo Frédérique ! Tu devrais faire une gamme complète, je suis sûre que tu aurais ton succés
Bravo Frédérique.
Le caniche était-il déjà bleu avant tonte ou brossage ?
héhé !! ça serait une bonne idée de teindre... sur pattes !
Dis voir Mic', tu ne m'as pas à dit, à propos, si tu avais aprécié de filer le poil de barbet que je t'ai envoyé ?
Si tu voyais le nombre d'échantillons que j'ai prévu de filer. . .
Il est dans mes priorités, avec le Baudet du Poitou, les 2 sont cardés et n'attendent plus que mes mains et le petit pingouin. . .
Je te fais les commentaires dès que ce sera fait
Frédérique a écrit:
pas parfaitement symétrique, mais elle me plaît bien quand même ! hihi
http://i10.servimg.com/u/f10/11/17/62/33/dscn0711.jpg
et le reste du caniche ?
tu n'as fait comme les chinois avec du thym et des petits oignons ?
le reste du caniche est certainement reparti chez son ou sa propriétaire, c'était du poil coupé fourni par la toiletteuse !
Moi, j'ai reçu une surprise de Mic, quelques fibres d'alpaga noir. C'est assez rare de trouver du noir (nous en avons parlé dans une discussion). Celui-ci me semble bien foncé malgré la poussière. Je vais faire mes essais, il est trés doux.
C'est une jolie surprise, encore merci Mic
belle ta trousse Frederique, tu risques d'avoir des commandes
Je confirme que l'alpaga noir est superbe. Mic ta copine Renée va bientôt en vendre, je sens ça!
Non, je crois que ce qui est rare c'est un certain noir mais pas le noir. Le site de Bretagne-alpaga (Ferme de Groix) ayant fermé je ne retouve plus le lien du site qui avait un nuancier de toutes les couleurs possibles de l'alpaga (36 si je me souviens bien). Moi j'ai un peu de noir avec les pointes rousses mais celui qui est rare c'est le noir bleuté je crois. Dès que je retrouve (c'était un site américain) je mets le lien avec le nuancier.
En fait, il existe 22 couleurs naturelles "officielles" pour l'alpaga.
Je n'arrive pas à retrouver le tableau les représentant toutes.
Ci-dessous un "résumé" avec 16 couleurs, les 8 autres sont des nuances plus subtiles.
Et j'ignore quelles sont les couleurs les plus rares.
J'irai début mai à une formation qui abordera nottamment les critères de jugement d'une toison, je vous donnerai plus de précisions à ce moment-là.
Mais toute celà est dans une conversation sur le caniche bleu !
Dernière modification par Mic (14-04-2007 10:37:07)
Ca y est, j'ai trouvé le nuancier complet, en Anglais, malheureusement.
Vous pouvez le consulter ici : http://alpacadelapacifica.com/colors.html
merci mic,c'est super intressant, je ne savais pas qu'il en existait autant!!
J'en ai acheté qui viennent du Canada en toison, et j'ai des couleurs rares, dont 1 gris bleuté superbe, un vrai noir, un brun à pointe noire, un gris à pointe noire. et 1 autres qui est dans des tons de rouilles moyen, un rosé pâle. Le dernier est blanc et très soyeux, c'est du suri je pense. J'avais jamais vu certaines de ces teintes d'alpaga.
Je les nettoie avant de les filer maintenant. Elle contiennent beaucoup de sable et de la terre et en filant, j'avais les mains sèches et colantes, et je devais trop souvent arrêter de filer pour me laver les mains.
Alors j' enlève la paille, et je les mes carrément dans l'eau, et je rince au moins 3 fois car l'eau est noire au début.
Séchage, filage et lavage à l'Eucalan. Comme ça je ne brise pas les fibres qui sont extrèmement fines.
Pour les chats persans, il y a dans les 300 couleurs ...............
Il m'est arrivé, d'en passer à la cardeuse pour la mélanger à de la soie.
La Strauch Petite est parfaite pour l'alpaga. Juste pour ça je l'adore.
Oui Mic de toute façon le lien américain que je ne retrouve plus est lui aussi en anglais mais le nuancier était complet...
Il faut savoir qu'en Amérique du sud, au Pérou en particulier, les alpagas sont sélectionnés génétiquement pour être blancs(enfin crème) car leur laine se vend beaucoup mieux que les autres couleurs. Leur laine se prête mieux à la teinture. En fait les autres teintes sont en voie d'extinction ! Donc espérons qu'en Europe nous conserverons toutes les teintes !!!
Effectivement cette discussion n'est pas à sa place ... Pas taper ! c'est la faute à Joelle !
J'ai créé un fil de discussion pour les coloris de l'alpaga, vous pouvez donc maintenant en discuter tout votre saoûl
J'avais acheté chez Catherine Bochaton, de l'alpaga noir bleuté, une splendeur j'en revenais pas de cette couleur. Jeanne-Marie j'avais lu aussi pour les alpagas crème. D'ailleurs, j'avais lu qu'ils avaient été si bien sélectionnés que leur laine est très fine, ce qui est moins le cas des autres couleurs.
Ce que j'avais pu constater avec l'alpaga de Catherine B., le crème était très très doux, le caramel et le noir aussi, mais le chocolat par exemple, l'était nettement moins, le gris-blanc idem.
Et les couleurs naturelles sont si belles, que j'ai énormément de mal à m'imaginer teindre l'alpaga
Merci Sandrine,
Jeanne-Marie, j'ai lu ça aussi, un article sur les alpagas blancs, au Pérou, ce serais bien dommage, de perdre ces belles teintes. Comme dis Sandrine, je n'ai pas du tout envi de teindre mes fibres d' alpaga, je les ai justement choisis pour leurs couleurs.
Mais à bien y penser, ce sera probablement l'industrie qui achètera ces alpaga blancs pour les teindre.
Les fermes continueront à élever ceux de couleur je pense. Il y en a plein chez l'oncle Sam, au Canada aussi, et il y en a surement plusieurs en Europe qui les élèvent aussi pour leurs couleurs.
Quand j'aurais une caméra à ma disposition, je vais essayer de me souvenir, de vous montrer les couleurs des miennes. Je les trouve splendides.
En fait, en Europe, l'alpaga est surtout un animal de compagnie, les couleurs sont donc plutôt recherchées, ce qui effectivement n'est pas le cas dans les élevages dont la laine est destinée à l'industrie.
J'avais appris il y a peu que les Chinois importaient énormément d'alpagas actuellement. . . sûrement des alpagas blancs.
Monique, tu as acheté tes toisons dans un élevage ?
Dernière modification par Mic (23-04-2007 00:04:20)
Mea culpa, j'ai teint celui de Jeanne Marie, moi les vestes blanches ou crème sont vite transformées à la teinture tomate ou chocolat ou bois ou herbe ou autres teintures"naturelles"