Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ayant le livre Spinning in Color, je reluquai ce fameux hackle, servant à créer des rubans multicolores, voire mélanger des fibres
Au vu du prix plutôt dissuasif, du zhom qui à laissé trainer les choses 3 mois, j'ai pris mon courage à 2 mains, la perceuse, la scie sauteuse.... me suis un peu éborgnée les doigts, mais ça y est
Matériel: un morceau de bois, 2 peignes à chien réversible dents larges ou serrées et les cales de bois servant à fixer ma cardeuse (vu le poids, je les ai pas utilisées, la cardeuse ne bougeant pas)
Je peux à choix utiliser les dents larges ou les serrées en tournant les peignes
Le ponçage à l'intérieur n'est pas terrible, mais comme ce n'est pas large, faire mieux n'est pas évident
Merci Midian, on va pouvoir se construire cet accessoire à peu de frais. et un grand bravo
Super Midian, finalement tu t'es lancée Des fois, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Bravo, Midian!
Génial, tu as décidément tout les talents. Je vais demander à mon zhom à moi s'il ne veux pas en faire, j'aurais peut être plus de chance que toi mais...
excellente idée! à copier!
Sandrine, c'est suite à notre conversation que je me suis décidée, car je me dis que si c'est comme mon site internet, 1 an minimum d'attente ....
Le plus dur c'est l'ouverture au centre, il faut faire pleins de trous bien alignés avec une petite mèche à la perceuse, puis repasser avec une plus grosse mèche et enfin marteau et ciseau à bois....les peignes bougent un peu, mais ils tiennent suffisamment
Bonjour Marie, ça sert à peigner la laine au lieu de juste la carder.
Autrement dis ça sépare les fibres courtes des fibres longues. On utilise celles qui sont longues pour filer, et on garde les courtes, pour autre choses, comme pour faire du feutre par exp.
D' habitude les fibres sont teintes avant d'être peignées.
Avec les longues ont fait des rubans de différentes couleurs qu'on coordonnera ensuite avant de les filer ensemble. Ça donne des mélanges de couleurs, presqu' impossible à faire autrement.
Midian, je ne me résoudais pas à payer le gros prix pour des peignes, alors je traine cet achat depuis longtemps. Je crois bien que je vais faire comme toi, si je trouve des peignes de ce genre. Félicitations t'es une super bonne bricoleuse.
Dernière modification par Monique (19-04-2007 23:31:48)
quand même, je suis un peu excentrique, mais il y a des limites, en vieux t-shirt et leggings, assise parterre
Marie pour l'utilisation regarde ici
Pour peigner, j'ai des vrais peignes double rangs Louët acheté chez Alysse, Sandrine m'a fait une brillante démonstration l'année passée et m'a convaincue
Le hackle, c'est plutôt pour les mélanges et le multicolore
C'est vrai que les peignes "à chiens", en métal, c'est très utile. J'en utilise un en permanence quand je tisse. Solide, bien poli (lisse, pas qu'il dit bonjour !), avec des dents assez écartées, c'est l'idéal.
Moi, je n'aurais pas taillé la rainure "dans la masse".
J'aurais pris deux planchettes pour faire les côtés, et je les aurais espacées par deux tasseaux de l'épaisseur du peigne, positionnés aux extrémités des planchettes, le tout collé et/ou vissé solidement...
C'est vrais que c'est plus facile Paul, pas de rainure à faire.
Mais il faut aussi le mettre sur une base ou bien le coincer d'une façon quelconque, pour qu'il ne bouge pas, comme dans une table étau portative. QU,en pense-tu?
C'est pas à la mode les leggings, justement?
Oui, pour fixer l'appareil, une table-étau serait bien. Mais le système de serre-joints de Midian est super bien !
On peut aussi fixer ce truc sur une planchette horizontale qui dépasserait un peu dans le sens de la longueur, ce dépassement servant à fixer l'ensemble sur une table avec des serre-joints ordinaires.
Je me fais comprendre ?
Parfaitement, Paul, c'est une bonne idée aussi, mais pour ma part, je préfèrerais, pouvoir régler le serrage des peignes et ce ne serais plus possible, je pense. non?
Je veux parler de l'espace entre les 2 planches, elle pourraient être reserrables pour mieux stabiliser les peignes.
Il suffit de mesurer l'épaisseur du peigne, de faire un peu plus serré et de l'entrer en force. Ce ne serait pas plus resserrable si c'est taillé dans la masse.
au besoin, on peut toujours entourrer le peigne de quelque chose (ruban adhésif ou collant à pansements) pour augmenter l'épaisseur et donner une plus forte stabilité.