Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sur le blog de Frédérique, on peut la voir filer au fuseau en vidéo
C'est chouette de te voir Frédérique, je comprends mieux le lancer du fuseau sur la cuisse
Brindille est trognon
merci Midian de nous l'avoir signalé;c'est intéressant de voir filer avec cette technique !
Frédérique m'a déjà beaucoup influencée ;j' ai commencé à copier son filage au fuseau
mais le plus terrible ça a été sa brioche !!! , bravo Frédérique!
le plus terrible ça a été sa brioche
Merci les filles ! le film n'est pas très bon, et en plus la laine de Brindille, que je filais, était pleine de bouts de saletés, d'où mes grimaces par moment !
J'ai bien aimé ton vidéo ,Frédérique, ça vas aider beaucoup les nouvelles qui veulent apprendre cette technique de filage. Quelle est son nom en passant? Merci
Super! Merci beaucoup
C'est chouette de filer au fuseau, quand même!
oui, et ca n'a pas l'air si difficile vu comme ca...
je ne pense pas que ça porte un nom cette technique, les filles !! c'est à moi, qui file depuis quoi ? moins de 2 mois ! que vous demandez ça ??,
J'avais lu que les fuseaux top whorl légers et rapides comme le mien se lançaient en les roulant sur la cuisse, j'ai essayé et ça s'est fait tout seul, en fait... Mais je suis bien contente si ça peut rendre service !
IL faudra que j'essaie de faire une petite vidéo (avec une meilleure qualité si je peux) du retors navajo que je fais avec le fuseau turc, mais ma mère repart chez elle demain, et se filmer toute seule, c'est très difficile ! (Brindille n'est pas encore très adroite avec un appareil photo, lol )
Frédérique : c'est trè ssympa de te voir filer !
Monique, je ne sais pas si la méthode de Frédérique a un nom, en tout cas je l'ai apprise dans le livre "Spinnning in the old way", de Priscilla Gibson-Robert. Un livre pas mal, en passant, pour les amoureux du top-whorl.
A bon, je vais aller voir ça, j'ai acheté ce livre, le top-whorl m'intéresse beaucoup. Comme je ne file pas au fuseau, cette partie a dû m'échapper. Merci, Sandrine.
En passant je viens de me trouver une méthode pour filer le coton vraiment à toute vitesse, mais je n'ai vu nulle part cette façon de faire mais je n'ai surement pas inventé ça, ça doit surement exister. C'est une variante du long draw, je dirais, possible seulement avec Majacraft, car je penche la tête du rouet très bas pour filer le plus loin possible de l'embouchure, du rouet. C'est un vrai plaisir de filer ainsi.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de filer la tête du rouet penchée beaucoup vers le bas?
Il est très bien ce livre ! je l'ai lu à la maternité !
Je n'ai pas encore essayé, mais ça me titille Monique, surtout maintenant que tu en parle
Ça vaut la peine d'essayer Sandrine.
J'avais déjà une certaine vitesse avec le coton, mais comme j'en ai filé beaucoup dernièrement, j'ai comme pris encore plus le tour, mais ça n'allait pas encore assez vite, alors il m'est venu à l'esprit d'essayer ça.
Je te dirais que ça vas aussi vite qu'avec n' importe quelle laine maintenant. J'avoue que ça me sauve du temps, sans plus d'effort.
Je ne sait pas le faire à une main comme Fleur, chapeau Fleur en passant, j'ai essayé, pouaf.... que du gachi.... Mais cette technique est bien plus facile pour moi.
J'ai un peu essayé, mais cela me fait très bizarre, je peine à m'y habituer .......
Tu sais, Midian, si je n'avait pas eu a passer par là, je m'en serais bien passer.
Je pense qu'il faut en filer beaucoup, avant de trouver le truc qui nous convient. À moins d'avoir un bon prof à coté de soi. Ce que je souhaite à tous ceux qui aspirent à filer le coton. Mais bon, j'ai fait sans, et je suis bien contente d'y être arrivée quand même.
Si je me suis entêtée, c'est que j'ai un but très précis, c'est de pouvoir porter des vêtements fait avec mes propres fils. Comme je ne porte pas vraiment la laine et tout ce qui est chaud... me reste quand même un bon choix, dont le coton.
J'ai fait aussi des recherches de mélanges, et il y a plein de possibilités très intéressantes à explorer.
Mais j'aime filer de tout. et c'est pas demain la veille que j'aurai tout exploré. C'est ce que j'aime dans le filage. Y a pas de limite....