Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà mon premier écheveau.... après un départ un peu raté (j'avais lavé ma toison en vrac sans la trier !) et un investissement dans la cardeuse à rouleaux Ashford... je me suis lancée avec le fuseau qui est sur la photo.
Là j'ai fait tout ce que les uns et les autres indiquent sur le forum : 2 célibataires tournicotés à droite, puis retournicotés ensemble à gauche...
et voilà le résultat.
Je ne suis pas certaine que ce soit assez tordu et surtout je ne sais pas ce que je vais en faire car je ne sais pas tricoter !
Waouh ? c'est ton premier essai ? Sans rire ? Bravo !!!
c'est bien pour une première, continue
Ben y'a plus qu'à apprendre à tricoter alors!
ça promet !!
... par contre j'ai une question : j'arrive à faire cet épaisseur là ou plus fin mais pas plus épais ! c'est lié au fuseau ou c'est moi ?
Merci pour vos encouragements et pour toutes les informations qu'on trouve sur le forum.
Je trouve que les "nouvelles débutantes" du forum font des premiers fils plus "finis" que les premiers de certaines "anciennes" dont je suis dans le lot ... Ca prouve que ce forum sait transmettre notre expérience et ça c'est magique !
C'est lié au fuseau (poids) et à la laine, mais tu peux quand même régler le filage.
Pour faire plus fin: tourner plus vite et filer plus fin
Pour faire plus épais: tourner à la main (et non sur la cuisse) et filer plus épais
Pour faire plus moelleux, tourner moins le fil à taille constante (pour un fil doux), sans qu'il ne casse évidemment.
Pour faire plus solide, plus sec, tourner d'avantage le fil à taille constante (ex: laine à chaussettes), sans qu'il ne vrille trop sur lui-même quand même! Sinon c'est de la corde.
Est-ce que c'est plus clair? Il y a quand même possibilité de faire des fils assez différents avec le même fuseau. C'est un piège dans lequel je suis bien tombée avec mon qiviut
Tant pis, je vais le tricoter quand même, na!
Oui il a l'air superbe ton fil
Aujourd'hui j'ai rencontré une petite vieille de 1910, qui me racontait que dans son jeune temps, elle voyait des femmes filer au fuseau en marchant tranquillement dans la rue!
Je dis chapeau!
Il est bien réussi ton premier écheveau
Fleur, tu as filé ton qiviut différemment ? tes 2 écheveaux n'ont pas le même rendu?
eeeh, oui. Ils n'ont pas le même rendu... La deuxième partie est beaucoup plus fine! Ceci dit, je me demande si en vieillissant, le fil ne prend pas une sorte d'"aura" qui accentue encore la différence? A voir... Porté, on ne verra rien je pense, même plus le point dentelle!!!
Dommage si on ne voit plus le point dentelle, mais par contre si la différence de filage ne se voit pas ça, c'est bien !!!!!!!!!
Bon, il ne faut pas regarder de trop près quand même.
Je mettrai une photo sans fard quand j'aurai terminé!
La photo fardée sera réservée à mon blog, héhé, ya pas de raison
Frouilleuse !!!!!!!!!!!
Merci à toutes...
Je vais faire des essais pour en avoir un plus épais ... dès que j'en ai suffisamment je retente le tricotage, dans le genre housse de coussin en jersey - pour commencer modestement.
En tout cas, je confirme que pour se changer les idées le filage est presque aussi efficace que le yoga !
ho oui! pas presque, autant je trouve!
Bonjour Esclarmonde, et bien pour une première, Chapeau. Qu'est-ce que ça sera ensuite.....
Je suis d'accord avec toi escalarmonde, je pratique le yoga et le filage
Déjà le filage en soi est du yoga.