Vous n'êtes pas identifié.
Souffel, j'ai vu ton mérinos dans la galerie, tu as fait une belle récolte!
Pour pouvoir répondre à ta question j'ai besoin de savoir quelle sorte de mérinos tu as trouvé
Si c'est de l'est à laine mérinos, (le plus probable en Alsace), les débris partent bien au cardage
Si c'est du Rambouillet ou de l'Arles, tout dépend de la concentration et du nombre de débris; quand c'était très concentré j'ai dû jeter, impossible de nettoyer; quand il y en avait moyennement, ça partait à peu près au cardage
Quel que soit le mérinos, j'ai évité les bouboules en écartant les pointes à la main avant de carder (voir aussi méthode Flo), faisable avec l'est, travail de titan avec rambouillet ou arles
Si tu veux teindre ta laine, il vaut peut-être mieux la tremper avant dans une eau savonneuse à au moins 70°, sinon la couleur va être poisseuse et plus grise. Les anciennes en ont parlé avec des méthodes variables, je me souviens de Florence, de Sandrine, de Flo (si j'en ai oublié, veuillez excuser ma mémoire défaillante, elle est fortement parasitée par des révisions en ce moment)
Es-tu de Souffelweyersheim avec ce diminutif? Fais des bisous de ma part à l'Alsace
J'en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles et les féliciter pour leurs beaux fils, comme Joelle, je trouve que vous évoluez bien plus vite que nous. Vive le partage!
Désolée de ne pas plus participer à vos échanges, cette fois c'est sérieux, j'ai à peine le temps encore de vous lire, et comme je suis bavarde, vaut mieux que je me retienne . Vivement fin mai!
Dernière modification par marie-claire (22-04-2007 08:50:31)
Bonjour Marie-Claire,
D'après ce que pensent les plus anciennes mon mérinos est du "précoce". Il ne vient pas d'Alsace mais du Berry, près de Dun sur Auron. J'en ai cardé un peu et les petits débris s'en vont tout seul, donc je suis rassurée, je n'ai pas travaillé pour rien. Finalement j'ai jeté très peu de la matière brute, elle n'était pas si sale, quelques pointes bien collées mais pas trop. Pour la teinture je ne sais pas encore, la couleur naturelle est merveilleuse et j'ai bien envie de la garder comme ça. Mais j'imagine qu'il faudrait peut-être mieux laver les échevaux à l'eau un peu chaude si je veux me débarrasser de l'odeur de suint (moi ça ne me dérange pas, mais autour de moi ça va jaser ! ).
Effectivement mon pseudo a un rapport avec Soufferweyersheim, c'est là que je travaille et j'habite à Bischheim. J'ai suivi le récit de ta rencontre avec Mic et j'ai bien envie d'aller faire un tour là-bas moi aussi !
A bientôt. Isabelle
je viens de découvrir que tu avais déjà ouvert une discussion, excuse le bordel
Je suis ravie que tu aies pu rencontrer les Lammerville, ce sont des passionnés.
Je t'encourage fortement à aller voir Mic, et aussi Karine-Mona et Elie qui sont moins loin de toi, ils sont bons fileurs maintenant et très sympas
Et j'espère qu'un jour on se rencontrera!
souffel1990 a écrit:
J'ai suivi le récit de ta rencontre avec Mic et j'ai bien envie d'aller faire un tour là-bas moi aussi !
A bientôt. Isabelle
Tu es la bienvenue, Isabelle, n'hésite pas.