Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai filé mon premier mélange soie/mérinos au fuseau. N'ayant que des cardes à chien le mélange n'est pas aussi homogène que je l'aurais voulu.
J'ai pensé utiliser du thé pour avoir une seule couleur.
Est-ce qu'il suffit de laisser tremper la laine dans le thé ou y a t-il une technique particulière?
Pour la laine, il vaut mieux la mordancer avant de la teindre mais je ne sais pas pour la soie !
Bonjour, chiwimoon
Pour ce qui est du thé. j'ai lu qquepart, qu'il n'est pas nécessaire de mordancer, car il contiend déjà du tanin. Tu peux y teindre aussi la soie. en prenant des précautions pour qu'elle ne se mêle pas dans le bain.
Voici un site intéressant pour la teinture des fibres:
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
Dernière modification par Monique (21-04-2007 19:39:11)
oui, en effet, pas besoin de mordancer avec le thé, et tu peux avoir différents nuances suivant le thé utilisé
J'ai lu que le thé contenait de l'aluminium?
Du coup, je me demandais si je n'allais pas essayer avec le thé vert,pour des nuances. Le vrai thé vert fait des infusions carrément vertes!
Et on utilise les sachets de thé pour se teindre la peau (autobronzant...)
Ça fait partie de mes expérience d'adolescente !
Teindre (mal teint) mes chaussetes dim en violet et avoir les pieds violets pendant une semaine; renforcer mon bronzage au thé, là c'était bien...parce que la sœur de ma copine, elle, s'était badigeonnée de mercure au chrome et là c'était moche...
Allez allez, jouez, tester, exprimez-vous, le monde des couleurs est joyeux et plein de surprises!
Ouais ouais, je crois que je vais tester. Je vais me faire des petites experiences sur des échantillons.
Quelle idée j'ai eu de mettre les pieds dans le filage...voilà-t-y pas que je vais les mettre aussi dans la teinture!
Et pourquoi pas un rouet pendant que j'y suis? manquerait plus que ça tiens!
(oui bon, ça va je sais, ça ma pend au nez...)
Merci pour vos conseils:)
tout juste!
j'ai hâte de voir ça ! j'ai déjà teint du coton avec du thé (en faisant une décoction, laisser bouillir 10 mn) mais j'ai remarqué que je n'arrivais pas à maitriser l'intensité de la teinte...
Il y a deux facteurs (outre le thé utilisé bien sûr) : le temps de trempage/mijotage, et la quantité de thé introduite...
Les tanins, c'est ce qui se libère en premier lorsque du thé est mis dans de l'eau chaude... le temps ensuite, c'est ce qui doit permettre la fixation plus ou plus importante de ces tanins...
Voilà pour la théorie, c'est joli, mais la pratique, c'est pas évident !!
J'attends tes photos avec impatience !
en couleur je me suis retrouvée bluffée par du rooibos (thé "rouge") le liquide était orange et je me suis dit qu'une pointe de vrai thé par dessus ....et de l'hibiscus(carcadé) + du thé....?
Le thé vert est sencé ne pas être trés fort en tanin?....
ily a un côté atelier de chimie....
Quand les cardons seront là je testerais le bleu violet....
steph a écrit:
en couleur je me suis retrouvée bluffée par du rooibos (thé "rouge") le liquide était orange et je me suis dit qu'une pointe de vrai thé par dessus ....et de l'hibiscus(carcadé) + du thé....?
Le thé vert est sencé ne pas être trés fort en tanin?....
ily a un côté atelier de chimie....
Quand les cardons seront là je testerais le bleu violet....
Hello, je voudrais savoir si la teinture au rooibos a bien tenu depuis le temps (ça ne contient pas beaucoup de tanin non plus).
Ah oui moi aussi j'y pense depuis un moment ...
tiens nous au courant de tes tests
! Ce n'est pas parce que le jus est rose ou vert qu'on a cette couleur la..
Le plus bel exemple est la cuve à indigo... Orangé dedans, bleu dehors