Vous n'êtes pas identifié.
Bjr
Je vais recevoir des toisons de moutons d'Elo et je voudrais savoir comment faire pour le nettoyage. d'avance.
Cherche dans la Florentine, Florence a bien expliqué, tu le trouveras aussi dans le wiki ou dans son blog
Il y a aussi une discussion datant de 2006, dans transformation de la fibre je crois, où on parle de plusieurs techniques
Bonne lessive!
j'ai eu une autre recette, proche de celle que Flo a donnée il y a quelques temps, il s'agissait de laisser tremper la laine (sans agitation) dans de l'eau très chaude additionnée de savon lessive et d'amoniaque. J'ai fait l'expérience, mais sur de la laine que j'ai d'abord prélaver à froid dans la machine (oui, j'ai osé réessayer, avec ma nouvelle machine, ca va!) ca enlève les dernières traces de graisse, mais je ne le ferais pas sur de la laine très suintée, je crois qu'il faudrait trop d'amoniaque.
Le Moine, j'ai le même "problème", héhé !
Je vais essayer le coup du liquide vaisselle dans de l'eau tiède (genre 40°C), et par petites quantités de laine à la fois. C'est ce que j'ai principalement retenu des fils que j'ai lus sur le sujet...
Pour déssuinter ton eau doit au moins atteindre 60 à 70°
J'ai lavé tout récemment de la toison, d'abord un bain dans la lessive St-Marc, puis un autre avec un peu de produit vaisselle, puis deux bons rincages, le tout à l'eau froide. Côté propreté ça a bien marché, pratiquement plus d'odeur et juste encore un tout petit peu de gras sur les doigts au filage (pas plus que la laine Ardelaine que j'avais reçue). Mais peut-être que ma laine brute était particulièrement propre, vu que c'est la première que j'en voyais je ne peux pas comparer.
Isabelle
Dernière modification par souffel1990 (26-04-2007 09:23:43)
La lessive St marc c'est des cristaux de soude avec du tensio-actif
je fais des expériences de lavage en ce moment, et bien je dois dire que le savon de marseille avec de l'amoniaque dans de l'eau très chaude, ca va super bien! je fais un petit rincageà l'eau vinaigrée sur mon programme laine à froid et la laine est nickel!
Combien d'ammoniaque mets-tu s'il te plaît Florence ? Je viens de recevoir le mouton de Elo, et il faut que je m'y mette..
SOS !! comment fait-on pour enlever les micro brins de paille et autres grains de poussière qui s'amalgament dans la toison ? J'ai beau secouer, laver, oter un par un avec les doigts (rendez-vous dans dix ans...)...ça ne part pas !! C'est normal docteur ?
Normalement, tu en retirera encore une partie au cardage, et puis les autres poussières qui s'accrochent, tu les retire pendant le filage. Certaines toisons sont si sales, qu'on en file malgré soi, après il reste aussi la solution de la pince à épiler
Sinon, si tu peux avoir des peignes, essaye de peigner ta laine, c'est plutôt efficace (à condition que les fibres soient suffisemment longues).
Merci Sandrine ! ça a des dents de quelle taille, un peigne pour toison (je peux peut-être bricoler un truc approchant) ?
Evidemment, je ne peux comparer avec rien puisque c'est la première toison à laquelle j'ai à faire, mais je crois qu'on peut classer celle-ci dans la catégorie des très sale-dégueu...
Dernière modification par Frédérique (26-04-2007 14:41:06)
A mon avis un simple peigne à cheveux en fer (important, il faut que ça soit solide) devrait convenir, puisque Kosta disait dans une discussion qu'il peignait sa laine comme ça je crois.
L'autre jour, j'ai acheté 2 peignes métalliques pour chiens dans une animalerie, mais je ne les ai pas encore testés, ça a l'air assez costaud. J'avais pensé aux peignes à myrtilles . . . pas testé non plus.
je viens de laver la laine qu'Elo m'a envoyé: bonjour la crasse ...
ce ne serait pas possible de laver les moutons avant la tonte ?
pour l'instant, j'ai fait plusieurs bains et là, j'ai laissé tremper la laine dans de l'eau trés chaude sans produits.
Mais tu ne crois pas si bien dire François, j'ai trouvé à ma bibliothèque locale un livre sur les vieux métiers, et il y avait notamment une photo où l'on voyait les propriétaires et leurs moutons patauger gaiement dans l'eau, afin de laver les animaux avant la tonte ! En plus, cette photo était prise dans la Marne, c'est à dire pas très loin d'ici !
C'est drôle on a aussi pensé à ça !
Zut j'ai négligé le POV de Florence. Ce sera pour la prochaine toison. Et la bière ça marcherait peut-être aussi, on fait ça pour les cheveux ?
Un peigne à myrtille tu peignes les fruits ?
Ici, l'eau est tellement calcaire que je me rince les cheveux à l'eau vinaigrée, c'est nickel
Midian un peigne à myrtille c'est un récipient muni d'un gros peigne pour les cueillir à grande vitesse ! Pas besoin de les attraper une par une, par contre ça chahute un peu les myrtilliers je ne suis pas bien sûre que ce soit autorisé partout.
Ah je vois mieux merci d'avoir éclairé ma lanterne
je crois que par chez moi c'est autorisé, mais je n'en ai pas, par contre.. Cependant, j'ai un peigne à chien, très solide, avec de grosses dents en acier...
Alors essayes-le Frédérique, ça devrait t'aider à retirer des débris végétaux de ta laine.
pour l'amoniaque, c'est un peu au pif...plus c'est suinté et plus il en faudra, j'ai mis dernièrement environ 1 verre dans 20L l'eau très chaude avec une grosse poignée de copeaux de savon de marseille pour environ 400grs de toison bien sale et moyennement grasse.
Pour les petits débris végétaux, secoue d'abord le plus possibleà sec, éventuellement tape dessus avec une tapette à tapis! ensuite, quand tu auras lavé et rincé la toison, secoue là encore quand elle est humide, (comme un mouchoir avec lequel tu dirais énergiquement aurevoir!) beaucoup de petites brindilles vont encore tomber, le reste, ce sera pour la cardeuse et le filage....
merci Florence...
Je ne peux pas vraiment secouer, sinon plein de petits morceaux de toison se détachent et volent partout : ça tombe en lambeaux..