Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Cette herbe-aux-verrues (et hyper poison soit dit en passant !) envahit mon jardin avec ses jolies fleurs jaunes, et ses grandes feuilles qui s'étalent partout et étouffent tout...
Etant donné que le suc de la plante est orange quasiment fluo, je me demandais si ça pouvait teindre, c'te bête ! Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Je n'ai rien trouvé sur la chélidoine en teinture...
Dernière modification par Frédérique (23-04-2007 20:54:15)
Hors ligne
Chere fred
voici ce que j'ai trouvé grace à mon pote google:
Plante toxique
"Le latex contient une bonne douzaine d'alcaloïdes différents, possédant tous des propriétés spécifiques. Certains sont analgésiques, d'autres sont irritants et certains sont paralysants des voies respiratoires.
Néanmoins, le goût et l'âcreté certaine de la plante interdisent normalement toute ingestion accidentelle.
L'usage médicinal le plus répandu est le traitement des verrues :
Le latex frais posé plusieurs matins sur une verrue la fait se déssecher puis disparaître progressivement.."
Dernière modification par Le Moine Textile (23-04-2007 21:25:25)
Hors ligne
tout à fait d'accord pour les verrues, ca marche très bien! ceci dit, les grands esprits se rencontrent car j'ai eu la même idée il y a quelques jours...donc, ma chère Frédérique, ne te reste plus qu'à essayer et me dire!
Hors ligne
héhé.. ben voilà... moi pas y en avoir de verrue, mais moi i en avoir laine à teindre !
Hors ligne
J'espère que ta laine n'a pas non plus de verrues
Hors ligne
ben non, mais la pauvre a souvent des bouboules, c'est pareil docteur ?
Hors ligne
Essaye de les frotter au chélidoine, tu me rediras si ça marche pour les bouboules
Hors ligne
Chouette!
chuis contente je fais partie des grands esprits moi aussi!
J'en ai plein mon jardin aussi de la chélidoine...
Hors ligne
J'ai cherché hier soir sur le net, et n'ai rien trouvé sur la teinture à la chélidoine...malgré la superbe couleur de son suc...
En revanche, j'ai découvert que le caille-lait avait une racine qui teignait en jaune/orange. Le caille-lait, c'est l'invasion aussi, il faut le dire ! ça se colle plein sur moi et surtout ma Brindille, et après elle me ramène ça à la maison...
Hors ligne
Ça me donne quelques explications...
j'ai un coupé les herbes à la débrousailleuse en début de semaine et j'ai beaucoup de chelidoine ( que je trouve si élégante). Avec la débrousailleuse cela produit un peu de "poussière" végétale que je respire. J'ai remarqué qu'après je n'étais pas trop bien avec une petite gène respiratoire qui persiste un peu. J'étais persuadé que c'était du aux plantes. Je pensais au laurier mais il semble bien que ce soit la chelidoine d'après les explications de François.
Dorénavant j'enlèverai les pieds à la main...
PS: Mais en fait, je me fais peut-être toute une belle interprétation sans tenir compte de tous les avions qui passent par grand beau temps !
Dernière modification par Laurence (24-04-2007 09:22:31)
Hors ligne
tiens, pourrais tu nous mettre une photo du caille lait (gaillet aussi qu'on dit! hihi!) je voudrais être sure que c'est bien ca que j'ai vu ici...
Hors ligne
Hors ligne
à propos toujours de fleurs, sur ce site ils disent que le campanule peut teindre en bleu.. quelqu'un a déjà essayé ? on en a plein dans les champs par chez moi !
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p … ondes_.htm
Hors ligne
Florence a écrit:
tiens, pourrais tu nous mettre une photo du caille lait (gaillet aussi qu'on dit! hihi!)
Oui oui on dit gaillet aussi. Personnellement, je préfère le "gaillet odorant" ou aspérule odorante, une plante de la même famille qui sert à aromatiser le maitrank... parce que Gaillet est mon nom de famille.... et qu'il vient probablement de ce fameux "caille-lait", peut-être que mes ancêtres étaient des fromagers dans les alpages !!
Hors ligne
ah ! c'est amusant ! l'histoire des noms de famille est vraiment intéressante, j'aime beaucoup ce genre de choses. Je me demande si le caille-lait sert encore à faire les fromages par chez moi, il faudrait que je demande aux plus vieux du village...
Hors ligne
Ca m'intéresserait bien de savoir Frédérique !
Hors ligne
je poserai les questions incessamment !
Hors ligne
merci Frédérique, c'est bien ca que j'ai donc vu! super....et zut, c'était dans la pature des moutons, autant dire que pas de gallium verum pour moi cette année!
Hors ligne
je le cherche aussi, en plus ce serait une très bonne plante médicinale, j'ai été à une journée sur cette plante, elle sert à tout.
je connais quelqu'un qui a essayé de faire du fromage avec pour ses clients végétariens (la présure vient de veaux abattus) et ça n'a pas marché.mais il a utilisé la plante entière et par la suite il a appris qu'il faudrait plutot utiliser les "grains" (boutons ou fruits?)
ici, je ne trouve que le gaillet blanc, et l'aspérule que je cultive pour le maitrank
Hors ligne
le mien était jaune (en tout cas l'année dernière, cette année, il n'aura pas l'occasion de faire de feurs!) mais si tu viens en juin, peut être en trouverons nous sur le chemin, tu pourrais peut être en transplanter chez toi
Hors ligne
Frédérique (et autres), selon le site http://www.coloria.net (une mine d'information sur les couleurs et la teinture mais malheureusement uniquement en finnois), on utilise bien la chélidoine pour la teinture végétale. Je ne l'ai jamais essayé personellement mais elle devrait donner un jaune orangé très solide (surtout pour la laine). Le caille-lait est également bon pour la teinture; les racines donnent des rouges et les fleurs du jaune.
D'ailleurs, je suis envieuse de vous. Chez nous, la neige vient à peine de disparaître, donc pas grande chose à faire dans le jardin à ce point et surtout pas de plantes à teindre avec ;-)
Hors ligne
coucou Pirkko ! J'espère que tu vas bien ! Tu sais ici nous avons un mois d'avril qui ressemble au mois de juin, je ne suis pas sûre que nous devions nous en réjouir ....
Hors ligne
Un jour, j'ai gouté une boisson faite par des belges, c'était réalisé avec de l'aspérule odorante, c'était bon !
C'est ce que tu dois faire Gemmy, le fameux maitrank. Si nos amies belges peuvent en apporter une bouteille aux rencontres, ce serait super !
Hors ligne
Joelle, nous faisons un sirop d'Aspérule odorante. Promis, je t'en amène à la rencontre. Tu verras, en kir, c'est divin.
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
parce que Gaillet est mon nom de famille.... et qu'il vient probablement de ce fameux "caille-lait",
Question : peut-on allaiter un bébé quand on a un nom qui veint de "Caille-lait" ???
...
Bisous à toutes, depuis le Canada !!!
Hors ligne