Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-02-2007 22:01:41

mamou
Membre
Date d'inscription: 23-02-2007
Messages: 3

FILAGE LAINE ALPAGAS

Bonjour
     Je Viens D'acquerir 2 Alpagas Qui Doivent Etre Tondus En Mai.je Suis Completement Neophyte En La Matiere Et Je Voudrais Connaitre Qqes Explications Sur L'achat D'un Rouet Pour Filer La Laine.peut On Filer La Laine Venant Directement De L'animal,?peut On La Conserver Chez Soi?
Merci De Me Repondre.

Hors ligne

 

#2 23-02-2007 22:14:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

bonsoir Mamou et bienvenue. Je n'y connais pas grand chose ne tonte d'alpaga, Mic t'aidera peut être mieux! mais pour ce qui est de filer leur laine, c'est possible directement sans traitement si elle est propre et pas trop emmellée...Quant au choix d'un rouet, il y a plein de discussion entamées à ce sujet et une rubrique spéciale, fais des recherches et reviens nous avec des questions bien précises, ce sera plus facile!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 24-02-2007 09:20:32

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

Bonjour Mamou,
Tout d'abord, soit la bienvenue sur ce forum, et félicitation d'avoir craqué pour des petits camélidés.
Nous on est possédés par 6 lamas, 4 classiques et 2 lainées.
Tu habites où ? Et chez qui a tu acheté tes animaux ? De quelle couleur sont-ils ? Ils s'appellent comment ?
Bien sûr, qu'on peut filer directement la laine, en éliminant manuellement les résidus de foin et autres impuretés. D'après Sandrine, l'idéal serait de la peigner d'abord.
Les tondras-tu toi-même ?
As-tu une tondeuse ou feras-tu cela aux ciseaux ?
L'idéal, c'est de trier la laine des différentes zones de l'animal, la qualité n'est pas la même sur le tronc, le cou ou encore les pattes.
Pour les conseils de base, tu peux te référer au livre de Christiane Giudicelli qui est le seul en Français, à ma connaissance : "LAMAS ET ALPAGAS les connaître les élever" qui est disponible ici : http://perso.orange.fr/lama.giudicelli/RUBRIQUE.HTM
Une autre chose très utile, est d'adhérer à une association regroupant les amoureux de lamas et alpagas, nous on est membres de l'AFPC http://www.afpc-fr.com/
grâce à cela, on a rencontré plein d'autres propriétaires et éleveurs et obtenu des réponses à toutes nos questions. Il esiste également un groupe de discussion par e-mail sur lequel tu peux échanger sur toutes tes préocupations et tous les bonheurs que te donneront tes animaux.
Pour le choix d'un rouet, étant moi-même débutant, je ne peux que te conseiller de lire tout ce qui a été écrit à ce sujet dans ce forum ou de prndre conseil auprès de Sandrine qui résume d'ailleurs les critères de choix d'un rouet, sur son site et qui pourra le cas échéant t'en vendre un et t'apprendre à t'en servir http://alysse-creations.info/content/vi … 3/lang,fr/
N'hésites pas à me recontacter.

Hors ligne

 

#4 24-02-2007 10:45:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

Bienvenue Mamou, comme le dit Florence, une petite recherche sur le forum te permettra de cibler davantage tes questions.
Moi aussi la plupart du temps je file directement la laine des alpagas (et lamas wink) sans la laver ou la carder avant, sauf si elle est très sale.
Quant au choix d'un rouet, c'est selon tes critères de prix et de style de rouet (moderne, ancien).
Avec Mic, tu es entre de bonnes mains pour apprendre tout sur tes nouveaux amis.

Mic a écrit:

Nous on est possédés par 6 lamas, 4 classiques et 2 lainées.

blink26uh A te lire, on dirait que vous habitez chez eux ? Les lamas ont-ils le même comportement que les chats ?

Hors ligne

 

#5 24-02-2007 10:52:13

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

C'est vrai qu'ils ont beaucoup de points communs, sauf qu'ils ne feulent pas !

Hors ligne

 

#6 24-02-2007 15:49:05

mamou
Membre
Date d'inscription: 23-02-2007
Messages: 3

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

Bonjour

       J Ai Cherche Plusieurs  Sites Pour L Achat D Un Rouet.tricotin En Possede Pas Mal Mais D Apres Les Commentaires Ashford N A Pas Trop La Cote.j Hesite Entre Le Kiwi Pour Debuter Ou Alors L Electronique .avez Vous D Autres Suggestions Ou D Autres Sites Pour Filer De La Laine D Alpagas Uniquement.merci

Hors ligne

 

#7 24-02-2007 18:12:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

Ashford c'est un peu "léger" comme type de rouet à mon avis. Léger dans le sens fragile, peu ergonomique, et finalement pas si bon marché que ça.
J'ai un Traveller, mais depuis que j'ai découvert les marques Kromski, Louët et Majacraft, je ne regarde plus mon rouet de marque Ashford pareil qu'avant.
C'est peut-être dommage d'investir dans un rouet électrique, coûteux et qui ne fait rien de mieux ou de plus qu'un rouet normal, à moins d'avoir des difficultés pour pédaler.
Sinon, pour filer de la toison d'alpaga, tous les types de rouets conviennent.
D'autres fournisseurs de rouets dans l'annuaire ici : http://forum.tricofolk.info/Mydir/index.php?dir=5
Et une page sur mon site pour aider à choisir : http://tricofolk.info/choix-dun-rouet.html

Hors ligne

 

#8 24-04-2007 00:54:08

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

Je n'avais pas vu que Mamou avait mis une photo de ses petits protégés dans la galerie. Ils ont vraiment l'air adorable, j'ai hâte d'aller les voir . . . et surtout les toucher.

Mamou, as-tu enfin ton rouet ? Où en es-tu de la tonte ?

De notre côté, nous avons investi dans une tondeuse Heiniger achetée à un bon prix grâce à Renée et nous n'allons pas tarder à nous lancer dans la tonte.

J'attends le mois de mai car nos lamas m'ont dit : en avril ne te découvre pas d'un fil rire, et pour les plus jeunes, j'attendrai le retour du concours de Pruniers en Sologne et l'aide de Sandrine tongue

Dernière modification par Mic (24-04-2007 00:59:13)

Hors ligne

 

#9 24-04-2007 01:01:48

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

J'en connais une qui va s'en donner à coeur joie happy8km happy8km

Hors ligne

 

#10 24-04-2007 09:24:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

J'a pas dû mettre mes yeux en face des trous, où est la photo des protégés de Mamou ?
Alors ça y est tu as une tondeuse ! Elle est à batterie comme tu le souhaitais ??

Hors ligne

 

#11 24-04-2007 14:37:48

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: FILAGE LAINE ALPAGAS

Je pense qu'il faudra peut-être la déménager dans : "matières premières". Pour l'instant elle est dans "photos des membres".

Finalement la tondeuse est avec fil, car les tondeuses à batterie sont très lourdes et beaucoup moins puissantes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr