Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-03-2007 23:29:15

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Je suis tombée sur ce site en cherchant un livre sur le filage de merinos.  Je crois que Midian y serait intéressée.
Artisan Lace Weight.

Bio et livres de Margaret Stove, apparemment très connue en NZ.

Toujours au sujet de dentelle.  J'aime feuilleter ce livre, Victorian Lace Today, même si je ne suis pas douée pour tricoter en dentelle.

Un autre livre que j'aime feuilleter, More Sweaters.  Chaque fois que je regarde les belle photos dedans, je pense à Sandrine.

Pour mon tricot, je me réfère à ce livre, du magasin Avril (au Japon) et Habu (aux E.-U.). C'est ultra-simplissime

Dernière modification par chocolatte (27-03-2007 23:50:03)


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#2 28-03-2007 00:00:27

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Sublime coeur

Merci Thérèse , j'ai envoyé un mail à Kristine d'Artisan Lace pour commander les 2 livres de Margaret Stove

Le Victorian Lace, je ne m'en lasse pas !!!!!!!¨¨

Hors ligne

 

#3 28-03-2007 11:37:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Merci pour les références Thérèse. Je crois que Flo parlait de cet ouvrage "handpsinning fine fibres", à moins que ça soit un autre livre ?
More Sweater je l'ai (j'ai aussi "sweaters", le premier), et avec Dominique de Belgique, pour se donner du coeur à l'ouvrage à deux, on a tricoté "A-Shaped Cardigan" : http://tricofolk.info/galerie/26.html

Hors ligne

 

#4 28-03-2007 12:11:39

Flo
Invité

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Tout à fait exact Sandrine. J'ai les deux livres de Margaret Stove. Celui sur le filage des fibres fines m'a appris pas mal de choses qui m'ont bien servi pour filer mon rambouillet.
D'ailleurs à ce sujet j'ai enfin complètement résolu le problème des pointes qui se brisent et qui forment des bouboules. Margaret Stove préconisait de tirer sur les pointes pour les détacher (j'en avais parlé et fait des photos) ou de les couper. Il y a bien mieux.

J'ai reçu le "teasing tool"( outil à ouvrir les pointes) de Stauch. Magique. Je passe les mèches dessus en tenant côté coupe à deux mains. Les pointes abîmées restent sur la plaque. Je carde avec mes nouvelles petites cardes 252 dents/pouces. Impeccable. Mais je pourrais filer mèche à mèche aussi. Je suis contente.

Dernière modification par Flo (28-03-2007 12:12:38)

 

#5 28-03-2007 13:21:35

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Sandrine, que c'est beau ces sweaters!  Et tu porte la jupe que C&T t'a cousu et qu'il a teint avec le Dylon.

Merci, Flo, pour les renseignements sur le teasing tool.  Je vais l'acheter au Sheep and Wool.  Strauch Fibers sera là.

Dernière modification par chocolatte (28-03-2007 14:09:01)


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#6 28-03-2007 13:40:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Flo, je viens d'apprendre quelque chose d'intéressant là ! J'ai reçu avec ma cardeuse Strauch cet outil (teasing tool) et je ne sais pas m'en servir... Je ne savais pas tout ce qu'on pouvait faire avec, si tu peux mettre des photos sur ta façon de faire, cela m'intéresse vivement ! Merci


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 28-03-2007 14:19:58

Flo
Invité

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Tu le fixes sur une table avec le serre-joint qui est fourni avec. Tu prends quelques mèches en les tenant côté coupe et tu passes les pointes des mèches sur les pointes de la plaque. Et voilà.

 

#8 28-03-2007 14:53:02

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

D'après les photos, ça ressemble à une plaque de cardeuse. Est-ce que c'est moins fin ?

Est-ce que ça peut être une alternative au peignage ?

Hors ligne

 

#9 28-03-2007 15:49:34

Flo
Invité

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Oui on peut dire que c'est comme une carde ou plutôt comme un tapis de "Flick-carder" (cardinette). Avec le Flick carder on tape sur la mèche, alors que là c'est la mèche qu'on passe sur la carde.
Je n'ai pas compté les pointes mais à vue de nez c'est à peu près la même chose que les pointes du flick Louet, à peu près aussi grosses, peut être un peu moins hautes.
J'avais déjà essayé d'utiliser une de mes cardes pour faire cela mais les pointes ne sont pas assez costaud et elles commençaient à se tordre après une ou deux mèches seulement. Je n'avais donc pas insisté et chercher à me procurer cet engin (The woolery)
On peut utiliser le Flick/cardinette comme alternative au peignage donc je suppose qu'avec
le teasing tool (outil à taquiner wink ) c'est possible aussi, bien que sa vocation première soit de préparer les mèches au cardage en cardeuse à rouleaux.

Dernière modification par Flo (28-03-2007 15:56:05)

 

#10 28-03-2007 15:56:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

En fait la différence entre "flick carder" et peigner, c'est que dans le premier cas on conserve presque toutes les fibres de différentes longueurs (à part les recoupes) tandis que dans le deuxième cas on ne conserve que les fibres longues, non ?

Hors ligne

 

#11 28-03-2007 16:39:17

Flo
Invité

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

En pratique si tu "flick card" des deux côtés de la mèche tu ne gardes que les fibres de la même longueur et tu enlèves aussi le sous poil s'il y en a et les recoupes. Si tu n'utilises le flick que côté pointe tu ouvres la mèche et c'est tout et tu gardes donc les fibres de différentes longueurs.

Mais en effet rien ne remplace le vrai peignage (cf Peter Teal Hand wool combing and spinning).

 

#12 25-04-2007 17:58:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Les deux livres sont arrivés ce matin, je suis super contente, je n'ai fais que les survoler, mais cela vaut le coup coeur

Hors ligne

 

#13 25-04-2007 18:04:29

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Midian, comment as-tu payé.  Je viens de recevoir la réponse de Kristine de l'Artisan Lace.  Elle m'a donné un numéro de fax pour ma carte de crédit, mais le numéro n'est pas bon. pleure


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#14 25-04-2007 18:06:43

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Fil Dentellier de la Nouvelle Zélande

Par fax aussi , je te maile le numéro qu'elle m'a donné, il a l'indicatif pour la suisse, mais il suffit de l'enlever

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr