Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
Il y a Juuli qui a fait (pour l'anglais, descendre un peu) un comparatif de fuseaux. Apparemment, les qualités sont très variables!
http://heles-inki.vuodatus.net/blog/117448
Bonne journée!
Fleir
Hors ligne
En effet je viens de lire son comparatif ! Je pensais que tous les fuseaux vendus se ressemblaient plus ou moins, et j'apprends que certains font bien mieux que d'autres ! Flo a posté dans la galerie sa belle collection de fuseaux, j'aimerais bien avoir son avis sur sa collection, car elle a de biens curieux fuseaux ! (le orenburg m'intrigue beaucoup).
Hors ligne
Et bien pour résumer, sur les 4 fuseaux de de Juuli, le premier de marque Schacht n'est pas à la hauteur de la renomée de Schacht, Juuli dit même que débuter avec un tel fuseau ne donnera pas envie de persévérer. Le "Myth and Magic" est fabuleux, il tourne longtemps et peu du fin et de l'épais, le Nordic Spindle est le nec-plus-ultra et c'est celui qu'elle préfère, mais il est horriblement cher. Le Waterships est nul, c'est un fuseau fait par une personne qui vends sur ebay apparemment, et Juuli pense que cette personne ne doit pas savoir ce qu'est un fuseau, car le sien ne fonctionne pas. Donc, il faut vraiment faire attention avec les fuseaux, on peut avoir des surprises désagréables !
Hors ligne
J'ai essayé tous mes fuseaux sauf l'Orenburg (en fait j'ai essayé aussi mais c'est un peu plus complexe et j'ai des difficultés temporaires).
Il existe sûrement des fuseaux mal faits et qui ne marchent pas bien car mal équilibrés, mal proportionnés.
Je constate surtout que certains fuseaux sont plutôt adaptés à certaines fibres que d'autres.
Pour débuter je pense qu'un fuseau comme celui de Piloo est bien adapté de même que sa fibre qui bien que rustique facilite la chose. D'ailleurs Piloo a quasiment maîtrisé la bête en moins d'une semaine c'est pas mal du tout quand personne n'est là en vrai pour montrer le geste.
Le fuseau "low whorl " avec le poids en bas, n'est pas rapide il ne permet pas de faire du fil très fin (sauf en l'utilisant en posé). Mais il est très pratique pour retordre les fils surtout s'il a une grande capacité. On estime qu'on peut mettre sur un fuseau suspendu autant de laine que le poids du fuseau.
Depuis quelques temps je suis passée au fuseau " top whorl " avec le volant en haut : Génial !. Je roule la tige du fuseau sur ma cuisse ce qui permet une rotation beaucoup plus efficace en vitesse et en durée. Ceci me permet de filer en "long draw " : la main qui étire s'éloigne le plus possible de celle qui laisse passer la torsion et ça va très vite. Donc à chaque fois que je lance mon fuseau je fais environ 1,5 mètres de fil fin (15 grs/40 mètres) en une vingtaine de secondes voire moins. Ce qui est long c'est de tendre le fil avec le coude, d'attraper le fuseau et d'enrouler le fil dessus.
Les fileuses expérimentées du web disent que le top whorl est presque aussi rapide qu'un rouet s'il n'y avait pas besoin d'enrouler le fil.
De mes deux fuseaux top whorl c'est celui qui a une partie externe renflée qui est le mieux, Julii qui a presque les mêmes fait un constat similaire.
J'ai essayé le fuseau akha qui peut s'utiliser soit posé soit en suspendu comme un top whorl, ça va encore plus vite en suspendu !!. Et comme il est très léger (15 grs) je n'ai pas besoin de mettre autant de torsion qu'avec les autres pour que la fibre ne casse pas. Seul problème il ne roule pas super bien sur mon denim et il semble qu'il soit plus efficace directement sur la peau (je crois que c'était un moyen de séduction des femmes akha qui faisaient rouler leur fuseau sur la peau de leurs cuisses en toute innocence )
Le fuseau takli est utilisé pour la soie et le coton. J'ai tenté sur du merinos, on obtient un fil très fin facilement, mais comme il est posé je ne peux pas me déplacer dans la maison et cela m'ennuie.
Pour l'Orenburg, je n'ai pas encore tout compris. Mais j'échange actuellement des mails avec la boutique de Galina Khmeleva (Skaska Designs, la personne qui essaie de maintenir la tradition des châles Orenburg) pour lui acheter un kit orenburg (fuseaux authentiques, livret, fibres adaptées). Comme elle ne fait pas de vente internet normalement c'est un peu compliqué. Dès que je sais faire je vous redis. L'objectif final est de faire une écharpe (soyons modeste) Orenburg avec une fibre qui ressemble à celle de la chèvre Orenburg (fibre interdite d'exportation) , le Quiviut (soyons fous).
Sandrine, moi j'ai deux fuseaux de marque Schacht et j'ai bien aimé. La seule différence d'avec les autres c'est qu'ils ont une encavure pour le fil au lieu du crochet... et pour le reste je ne crois pas qu'il y ai une différence car ils sont bien balancés...
Je penses, comme avec les rouets, c'est une question de goût et de ce qu'on veut faire comme fil...
Hors ligne
Je n'ai utilisé que le fuseau Louet de 75 g vendu sur Alysse et je n'ai filé que de la laine et du mohair. Moi je l'ai trouvé parfait. Peut-être que pour des fibres très courtes il vaudrait mieux
un fuseau plus léger. Mon mari m'a proposé de m'en fabriquer un des ces jours. C'est vrai qu'il y a beaucoup de sites anglophones qui en vendent des magnifiques ! mais lorsque je vais avoir le rouet est ce que je vais me servir d'un fuseau ? c'est pour cela que j'hésite à en commander un autre !
http://dropspindle.info/dropspindles.html
Hors ligne
Piloo
J'achète mes fuseaux à l'étranger. J'en ai acheté plusieurs dans des boutiques Ebay qui ont également des sites US (Sivergoose, Kendigcottage) , sur des sites anglais Scottishfibres, P&M Woolcraft. Et j'ai parlé de Saska Design aux USA. J'ai également un Ashford.
Je crois que quelqu'un de bricoleur et d'un peu outillé peut tout à fait obtenir la même chose en fait maison. Moi je suis très maladroite quand j'utilise des trucs qui coupent et j'y laisse toujours des bouts de doigt. Et mes doigts j'en ai fort besoin pour travailler, tricoter , filer, jouer du violoncelle... et taper sur l'ordinateur donc j'achète tout fait mais je me coupe quand même en faisant la cuisine.
Jeanne-Marie, depuis que j'ai des rouets, il est vrai que je n'ai plus guère envie de filer au fuseau, donc... tu devrais peut-être attendre un peu avant de décider si tu souhaites un autre fuseau ??
Flo, c'est très intéréssant tout ce que tu écris. Je ne savais pas que les poils de chèvres d'Orenburg étaient interdits à l'exportation, et je me demande bien pourquoi. Le Quiviut, et une authentique écharpe Orenburg, ah whaouh, ça c'est une super-idée ! J'aime beaucoup ces dentelles de l'est, mais curieusement, je ne les trouve pas faciles à réaliser, parcequ'elles se font au point mousse et qu'on ne sait jamais où diminuer. Mais que c'est beau !! Et sans trop de bordure rapportée.
Hors ligne
Flo, tu joues du violoncelle. Je trouve ça trés beau une femme qui joue du violoncelle, j'ai beaucoup d'amis qui font de la musique. Hier, j'étais au forum social, il y avait une conférence avec Susan Georges d'Attak et différents ateliers dont un que j'ai raté avecles responsables d'ardelaine, je dois y retourner cet aprés-midi. Hier soir, nos amis ont joué du haut bois, ils étaient une cinquantaine à se retrouver pour jouer une musique trés "renaissance" avec un mélange de style folk troubadours, on a dansé bourrée, rondo et scotich (Ca te dit quelque chose Marie-Claire ?)
Joëlle
Hors ligne
J'ai commencé il y a 3 ans le violoncelle car j'avais très envie de jouer dans l'orchestre du conservatoire. Aujourd'hui j'y joue donc avec mon fils aîné clarinettiste, le benjamin qui est percussionniste et mon mari qui est également clarinettiste. Sympathique non ? Dans l'orchestre les âges s'échelonnent de 10 à 70 ans dans une ambiance très détendue mais travailleuse. On prépare un nouveau concert pour la fin mai, plus les examens, j'ai donc un peu moins de temps pour filer au fuseau.
Super Flo, de quelle région es-tu ?
A ce sujet, ce serait sympa que dans chaque message, il y ai la région de la personne. Je ne crois pas que ce serait trahir l'intimité de chacune.... Une région est bien vaste pour cela !
Qu'en pensez-vous ?
Beaucoup l'on déjà fait !
Hors ligne
Je trouve qu'une femme qui joue du violoncelle c'est beau à voir et très émouvant et le son que je trouve mélancolique , bon sang moi ça me fait vibrer à l'intérieur.
Hors ligne
J'aime aussi énormément le son du violoncelle, et les suites de JS Bach.
Hors ligne
Malheureusement mon son à moi n'a rien d'émouvant. Le violoncelle est un instrument un peu ingrat (comme toutes les cordes) et il faut de nombreuses années pour obtenir quelque chose de joli en solo avec un bon instrument. Bien que le travaillant plusieurs heures par semaine, je ne suis qu'une débutante est mon instrument est très bas de gamme. Dans l'orchestre ça passe.
On dit que le violoncelle est l'instrument le plus proche de la voix humaine mais c'est aussi le plus cher donc je resterai avec mon cageot en érable
Dernière modification par Flo (23-04-2006 20:19:06)
Moi aussi, j'aime les suites de Bach au violoncelle, il y a de quoi devenir moitié folle à les écouter. C'est un bel instrument, même en érable, l'érable c'est quand même un bel arbre!!!
C'est hyper cool d'avoir commencé à en jouer récemment? J'ai fait 13 ans de flûte traversière (forcée par mes parents), je suis dégoûtée à vie de la musique par moi-même. Les profs du conservatoire où j'étais m'ont absolument dégoûtée.
Hors ligne
Rien n'est jamais définitif Fleur. J'ai joué de l'accordéon contrainte comme toi pendant dix ans atteignant un bon niveau. Je n'aimais pas (doux euphémisme) l'instrument mais j'aimais l'apaisement que jouer longtemps m'apportait. Vingt ans plus tard, les rancoeurs mises de côté, ce passé de musicienne m'a permis de renouer plus facilement avec l'étude instrumentale et surtout d'inciter mes enfants à découvrir ce monde. Cela apporte beaucoup à l'un des deux, il est possible que l'autre arrête bientôt mais au moins il connaît et pourra reprendre le chemin un jour s'il le veut.
J'aime beaucoup la flûte traversière. Lorsque j'ai poussé la porte du conservatoire il y a 3 ans à 37 ans, c'était pour jouer de la flûte traversière mais le cours était plein. Restait le violoncelle que je connaissais très peu (on n'était pas vraiment musicien chez moi). C'est un instrument attachant.
Pour vous détendre une petite blague : Quelle est la différence entre les doigts du violoncelliste et la foudre ?
Aucune, ça ne tombe jamais deux fois au même endroit
Dernière modification par Flo (23-04-2006 21:16:35)
Eh bien si on en arrive à la musique, je ne vais plus me tenir
Et Joelle, toi tu rajoutes la danse! Déjà à 20 ans je ne savais pas où donner de la tête entre jouer de la flûte à bec avec les copains violonistes et guitaristes pour animer les danses, et danser. Je passais de l'un à l'autre sans arrêt
Alors si vous vous y mettez aussi en plus du filage, je vais devenir chèvre.
Le monde est mal fait, j'ai appris la musique toute seule sur l'accordéon de mon grand père et ai regretté que mes parents n'aient pas eu les moyens de me payer des cours. Maintenant, je ne regrette plus, je n'ai de toutes façons plus le temps, je joue de temps en temps quand ça me prend.
Hors ligne
Moi je n'ai jamais voulu prendre de cours de musique, mon côté "ne m'obligez pas à faire ce que je n'ai pas envie de faire" !!
Mes parents étaient prêts à me payer des leçons. Enfant, j'ai appris toute seule la flûte à bec et le solfège, l'harmonica (facile il faut dire, quand on sait reproduire d'emblée une mélodie qui trotte dans la tête) et plus tard le clavier. Alors, quand j'ai appris qu'avant de pouvoir jouer du clavier il fallait se "taper" 1 an de solfège (je crois), que je connaissais déjà, puis 4 ans de piano puis enfin peut-être passer à l'orgue d'église avant d'envisager éventuellement de toucher à un clavier, mes cheveux se sont hérissés et j'ai dit non. J'ai continué mon chemin de musicienne autodidacte et hérésiaque (ah les mauvaises habitudes, les doigts pas au bon endroit sur les touches !!) puis finalement, j'ai arrêté, je ne sais pas pourquoi.
Hors ligne