Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour ,je viens de m'inscrire sur votre forum , j'adore tout ce qui est du travail manuel , et tout ce qui touche à la nature , je suis tres bio , je fabrique le maximum de tout se que je consome pain fromage , yaourth , vetements , mouriture.....tricot couture crochet tissage....peinture sur soie aquarelle......
aussi pour le plaisir j'aimerai aprendre à filer au fuseau dans un premier temps , puis au rouet ,je me sens capable de fabriquer un fuseau mais je doits comprendre son principe de fonctionnement sa plastique ....ses dimensions ,....
si vous pouvez m'aider celà serai simpa et peu etre que je pourrais trouver une technique pour fabriquer des fuseaux simples et abordables !!! à partager avec vous tous!
mumu47
Bienvenue Mumu ! Il y a beaucoup de discussions consacrées à la fabrication d'un fuseau, et Monique a même mis des explications ici : http://forum.tricofolk.info/index.php?/downloads/1/17
Dodile a fait également des fuseaux très originaux, et il y a même une chanceuse dont le beau-papa en a tourné un magnifique en bois .
Le mieux c'est de regarder les fuseaux existants, mais il n'y a aucune "règle" pour fabriquer un fuseau, le principe c'est un bâton lesté, qui peut peser de 10 à 80 grammes.
Bienvenue Mumu !
Ici c'est un espace de soutien extraodinaire et de ressource compétente...
Je suis personnellement heureuse d'avoir découvert de forum
Bonjour Mumu!
Moi j'ai commencé à fabriquer un fuseau en achetant une tige de bois dans un magasin de bricolage et en y fixant deux CDs et un crochet. Ca ne marchait pas trop mal mais finalement j'en ai quand même acheté un qui est plus lourd et qui tourne mieux. Après il y a des modèles où la roue est en bas (bottom) et d'autres en haut (top). je crois que les bottom (c'est le mien) sont mieux adaptés pour les débutantes car ils vont moins vite. Je suis quant à moi assez tentée par un top pour comparer !
Bienvenue Mumu !
Je me suis fait un fuseau avec une baguette (20mm mais c'est trop gros pour le confort), 3 CD (le trou un peu agrandi à la queue de rat), un élastique pour les empêcher de glisser et un crochet. Ca marche très bien, même s'il faut un peu de temps pour arriver à le faire tourner assez longtemps. Et en plus il est démontable !
Isabelle
Bienvenue Mumu.
Ravi de voir qu'une "adepte" du bio supplémentaire s'inscrive sur le forum.
Bienvenue Mumu, et bon bricolage, c'est bien de faire soi-même quand on peut.
Bienvenue Mumu !!!!!!!!!!!!
coucou Mumu, bienvenue
Mumu, bien le bjr et sois la bienvenue sur ce forum, riche en savoir-faire
Bonjour Mumu et bienvenue !!
Au début, j'avais fabriqué un fuseau "turc" avec les moyens du bord. Il m'a permis d'apprendre à filer, pendant les premiers jours...
Regarde la bête ici : http://chezfrederique.hautetfort.com/ar … gyver.html
bienvenue et bon amusement!
Bienvenue Mumu !
merci pour votre acceuil , vos conseils et vos encouragements à bientot ,je par fabriquer mon fuseau ,à++++
mumu47
Bienvenue Mumu , voila 2 muriel sur le forum , ça s'arrose.
Dernière modification par alpaga9 (27-04-2007 17:47:13)
bienvenue ici! tu vas voir c une belle gang
le mien c un goujon de bois, avec un clou replié a un bout et un rond d`argile stylisé a l`autre, ca coute rien et en plus ca va bien! il a de la classe mon fuseau... lol
j'ai fabriqué mon fuseau : une fine baguette , un robinet de tonneau ( le tout en bois), un crochet.
j'ai coupé ma baguette à 40cm enlevé la partie transversale du robinet .
enfilé la baguette dans le robinet (en long sur les 10cm de longueur) à fond , ça tient tout seule (j'avais fait attention de prendre le même diametre : interieure du robinet , baguette !).
et dans le trou laissé libre par le la traverse ,j'ai enfillé en perpendiculaire au robinet le reste de 10 cm de baguette .
j'ai mis mon crochet à l'autre bout de la baguette ! et c'est parti......
ensuivant les conseils trouvés plus haut et sur tricotin j'ai filé ma premiere touffe de laine :
tres irregulier mais bien torsadée ....je parts me perfectionner!!!....
ps : le poids à l'air bon , je n'ai pas d'appareil photo numerique , mais dès que possible je vous fait parvenir "le chef d'oeuvre"!!!!!ha!ha!ha!
Bienvenue Mumu!!!
j'ai mis une image de mon fuseau sur le forum !il est à l'envers biensur!