Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ca fait un moment que je me renseigne sur le filage... J'ai lu pleins de choses mais c'est pas si simple de s'y retrouver !
Pour le filage, si j'ai bien compris il y 2 choses qui "font le fil" :
- la tension : qui est donné par le poids du fuseau
- la torsion : le fil se tord lorsque le fuseau tourne
Bon, alors voilà mes premières questions : J'ai filé mon premier fil avec mon "fuseau maison" et il s'entortille... Est-ce normal ? Ou est-ce qu'il faut respecter un ratio "tension-torsion" que je n'ai pas encore ? Comment on sait que le le fil est assez tendu ? Comment on sait que le fil est assez (et pas trop) tordu ?
Hors ligne
trouver la bonne torsion est le plus difficile au début, souvent, on tord trop, ca donne des nouilles chinoises...pas de panique, on peut toujours repasser un peu le fil dans l'autre sens du filage pour le détordre un peu. Ceci dit, il est normal qu'un fil seul se tortille un minimum, il subit la torsion que tu as mis dedans, pour annuler tout à fait cette torsion, tu peux soit "bloquer" ton fil "célibataire" en le passant à la vapeur ou dans l'eau et en l'étirant un peu en le faisant sécher, soit en le "doublant", c'est à dire en le retordant avec un deuxième fil célibataire, tu les attaches tous deux à ton fuseau et tu les tords ensemble en les faisant tourner dans le sens contraire du filage....
Quant à la tension nécessaire, elle peut varier beaucoup suivant la fibre, le fuseau, l'effet recherché...mais à ce sujet, je pense que les spécialistes fuseau te répondront mieux que moi....
Hors ligne
Merci beaucoup Florence pour ces précieux conseils... Je retente demain et j'vous mettrais même peut-être une 'tite photo
Hors ligne
C'est vrai que c'est çà qui me donne du fil à retordre (hihi !!). Il y a des fois où c'est tout fin et tout tortillé et d'autres où c'est trop lâche.
Je me suis rendue compte que çà se produisait surtout quand je tournais trop mon fuseau pour faire peu de fil. Si je tourne mon fuseau et que je file 5 cm, une fois qu'il est arrêté, je le retourne pour continuer et du coup je retors la partie de 5 cm et ainsi de suite. J'ai l'impression qu'il faut essayer de filer relativement vite afin de pouvoir enrouler une bonne quantité de fil produit autour du fuseau sans qu'il subisse trop de "lancers de fuseau" répétés.
Je ne sais pas si je suis bien claire là ....
De toutes façons, je trouve que pour du fil célibataire de grosseur moyenne , ce n'est pas la peine qu'il soit trop tordu, juste assez pour former un fil qui ne casse pas, mais bon c'est pas forcément toujours simple!
Hors ligne
Il faut savoir aussi que si vous faites un fil avec des gros et des fins, le fin juste avant un gros va prendre beaucoup de torsion, plus que nécessaire, au rouet je commence à savoir comment faire pour éviter, mais au fuseau, j'avoue mon incompétence....
Hors ligne
Loutre une fois que tu as filé tes 5 cm avant de tourner ton fuseau une nouvelle fois, étire de la fibre et laisse monter de la torsion (sans tourner le fuseau) dans cette fibre. Cela permet d'éviter les excès de torsion par endroit. Ne cherche pas à filer vite avant de bien maîtriser l'enchaînement des gestes. Ca vient tout seul après.
Je vais m'appliquer à faire çà. Parfois j'ai un peu de mal car la fibre au dessus des doigts est un peu grosse et s'étire difficilement. Pourtant j'essaie de bien préparer ma fibre en l'étirant à l'avance mais souvent çà coince quand même.
Hors ligne
si tu as du mal à étirer la fibre c'est peut être aussi que tu as déjà laissé monter un peu de torsion dans cette fibre qui est dans ta main.
ça me "rassure" sur mes compétences à analyser et comprendre de lire que d'autres se posent les mêmes questions que moi et ont les mêmes inquiétudes. Parce qu'on a beau regarder des vidéos et tutti cuanti, quand faut agir avec son fuseau dans une main et sa toison de l'autre et ben.....
ça me donne de l'espoir...on va y arriver les filles!!. Mais c'est vrai que c'est DUR...DUR!
Hors ligne