Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon, j'ai testé le filage hier et vous ai montré le résultat... Mais maintenant, normal, j'ai quelques questions :
- J'ai ma fibre qui est présentée en longs rubans cardés, peignés, jolis et tout mais je suis pas sûre d'avoir compris comment on passe de ça au fil sur le fuseau : comment je "prépare" mon travail ? Moi j'ai gardé de la longueur en séparant les fibres mais après je sais pas comment tenir tout ça... soit je laisse pendre mais alors les fibres non filées s'entourent autour du fuseau en rotation... J'ai aussi essayé par dessus l'épaule mais à mois de porter un tee-shirt en plastique, ca glisse pas et je vous raconte pas l'état du tee-shirt... Alors comment faire ?
- Quand j'ai filé mon fil sur mon fuseau... Je fais comment ? Je suis obligée de tout redérouler pour le réenrouler autour d'un autre bâton ?
- Pour faire 2 fils retordus ensemble : Le file un premier fil, puis un deuxième (le 2e doit être filé aussi hein ?)... Puis, je met les deux fils sur deux batons que je déroulent au fur et à mesure pour les filer à nouveau ensemble (à prioris dans le sens inverse) ?
- Pour le poids du fuseau : Plus il est lourd, plus on file fin ou c'est l'inverse ?
Heuuu, vous avez intéret à vous partager le travail pour me répondre hahaha !
En passant, si il y a des fileurs ou fileuses dans ma région que je pourrais rencontrer pour voir ça de visue, pas de problème... Contactez-moi ! Vous avez dû comprendre que j'ai vraiment envie d'avancer un peu plus LOL
Hors ligne
Moi aussi je suis assez débutante côté fuseau mais je vais te dire comment je fais. Comme çà si ce n'est pas bien, j'apprendrai aussi !
A partir de ma fibre je fais des petites pelotes de rubans minces et étirés.
J'enroule cette petite pelote (moi je ne fais pas plus de 50 cm à la fois) sur mon poignet gauche et je la récupère petit à petit pour la filer.
Une fois que mon fuseau est assez plein, je crois quand la laine filée correspond au poids du fuseau je l'enroule autour d'un dossier de chaise (pas une chaise avec le dossier qui s'évase! sinon impossible de le retirer), pas trop serré. Là c'est un peu galère, je crois qu'il est possible de se fabriquer une boite ou on glisse le fuseau transversalement pour qu'il se déroule tout seul.
Une fois ma laine dévidée, je la prends et la fais tremper dans l'eau chaude, sans la bouger du tout jusqu'à refroidissement
Une fois refroidie je la réenroule sur ma chaise (je mets un sac plastique autour du dossier pour ne pas l'abimer) et je la laisse sécher pour que les tortillons disparaissent.
Ensuite, je mets en pelote (à la main, je n'ai pas de bobineuse). Bref c'est assez long !!
Maintenant comme je n'ai pas encore fait de retors, je ne fais que des célibataires pour l'instant, je pense qu'il faut peut être faire différemment dans ce cas pour que les fils se retordent ensemble.
Voilà, mais j'attends avec impatience les conseils de fileuses plus chevronnées !
Hors ligne
Pour faire un retors deux brins (mais maintenant je ne fais plus que des navajo c'est vraiment plus joli !), je file une première pelote de célibataire, une deuxième qui fasse la même masse (afin d'avoir à peu près la même longueur), puis je retords les deux ensemble. Ensuite lavage, etc. Pas de lavage du célibataire AVANT de retordre : sert à rien !
Sinon, moi j'ai appris les gestes de filage avec ça :
http://www.joyofhandspinning.com/HowToDropspin.shtml
allez, suivant(e) ! lol
Dernière modification par Frédérique (28-04-2007 20:29:23)
Hors ligne
les vidéos
Hors ligne
J'ai pu remarquer que quand les nouvelles s'y mettent à donner les explications, c'est que ca va déjà bien! super!
Quand ton fuseau est rempli de ton premier fil, tu peux l'embobinner sur un baton comme tu dis, ou un manchon de PQ ou d'essuie tout...tu fais pareil avec le deuxième, et le troisième si tu veux, puis tu les retors ensemble, en les mettant sur des manchons, tu peux trouver un moyen de les fixer quelque part pour que ca ne roule pas partout, tu pourrais même te faire un lazy kate à PQ!
Hors ligne
Pour le poids du fuseau plus il est léger (env. 15 gr pour la dentelle) plus on va pouvoir filer fin, s'il est trop lourd ça casse !!!!!!!
Hors ligne
merci florence;
l'idée des manchons est géniale et en plus c'est super léger
Hors ligne
Merci ! merci ! Super vos infos, vidéos et trucs ! Je vais me remettre au bricolage LOL
Hors ligne
Alors là!!! super les vidéos. Je viens de comprendre le geste de faire "rouler sur la cuisse" dont j'entends parler mais que je comprenait pas. Trop kool!
Un fuseau de 15gr...le rêve!
Hors ligne
Mmmm ce post répond déjà à pas mal de mes questions lol
quand je vous lis ça a toujours très clair puis une fois mes fibres en main..... lol hum!
pour le rouleau pq, c'est trop drole j'avais mis mes fils à secher dessus hier!!!!
comment fais ton pour obtenir de jolis echevaux tressés? vous voyez de quoi je veux parler?
Hors ligne
je crois que c'est Frédérique qui a déjà posé la question, elle avait même mis des photos, si tu retrouvais la discussion en question, ca t'aiderait, mais pour faire court, tu étires bien ton écheveau, tu le tords plusieurs fois ensuite, tu le plies en deux et il va s'enrouler sur lui même, ne te resteras plus qu'à entrer une des extrémités de l'écheveau dans l'autre extrémité et il tiendra tout seul.
Hors ligne
merci florence! je vois ce que tu veux dire!
je dois faire des échevaux plus long pour avoir une belle tresse non? la mienne est un poil trop courte! lol
Hors ligne
il ne faut pas qu'il fasse 20cm pour 1000m en 5 1/2 bien sur, mais sinon, pas de problème!
Hors ligne