Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ah l'histoire des rouets, j'aimerais bien en savoir davantage ! Il existe visiblement autant de routes que de régions françaises, pays, les premiers rouets étaient actionnés à la main, bref, si on avait envie de creuser ce domaine-là, on aurait encore de quoi faire !
Et les métiers à tisser antérieurs au XI, qu'ont-ils de différents des métiers plus récents ? Je les imagine plus sommaires, sans pédales et avec un seul peigne ??
J'ai vu fonctionner un rouet à grande roue sans pédale , ça reprend un peu le principe du fuseau on tourne la roue avec une manivelle pendant que l'autre main étire les fibres et ensuite on tourne pour embobiner. C'est sacrément impressionant au niveau du savoir faire.
Pour les métiers à tisser quand on voit ceux d'Afrique ou d'Inde ça donne une petite idée , je pense qu'il y a du avoir plein d'évolutions et de traditions différentes en fonction des fibres présentes dans telle ou telle région.
Je le pense aussi et j'aimerais en savoir plus sur le tissage, j'avoue mon "ignardise" total en la matière!
Bonjour, me revoilà,
je ne passe pas très souvent...
je réponds à quelques questions posées:
je viens de Lorraine (région de Lunéville, Vic sur Seille) mais habite maintenant en Picardie (je suis enseignant en histoire-géo en collège)
Avec ma comp
suite du message après erreur
avec ma compagne et des amis, nous faisons partie de l'association "les Bagaudes" (association d'animation médiévale) et travaillons à trois (ma compagne, une amie et moi-même) pour les fils du temps (partie consacrée au textile des origines au XVe siècle)
Parmi nos réalisations, nous filons toutes les fibres attestées au fuseau et à la quenouille (dans les projets: filer de l'ortie, de la mauve, du genêt utilisés par les Gallo-romains), nous utilisons le rouet à la maison (le mien est un catusse acheté par VPC chez eux , non pas dans les Landes mais dans l'Aveyron (Villecomtal)), Sandrine utilise un Ashford acheté aux SaintGermain de Remiremont (VPC avec la nouvelle Zélande, laines, matos...), en projet réaliser une roue à filer (l'ancêtre du rouet attesté au XIIIe siècle(touret, torat en Lorraine) d'abord interdit, on les brûlait sur la place publique comme dans la belle au bois dormant puis reservé à filer de la trame (laine cardée), la chaîne (laine cardée) devait être filée au fuseau...
au niveu des métiers à tisser, nous en avons 3 différents parmi les gros modèles:
un vertical à pesons
un vertical à deux barres
un horizontal moderne (fin XIX siècle) correspondant à un métier étroit du XVe siècle
en projet: construire un métier horizontal de grande largeur comme au XIIIe siècle avec le peigne en lamelles de roseau et essayer de produire du drap de line médiévale produit à la main d'un bout à l'autre
parmi les réalisations de tissage déjà effectuées: des galons aux cartons et à la grille, des tissus de l'âge du fer filés et tissés à la main sur un métier vertical, un drap de laine peignée en chaîne et trame teint à la garance et tissé horizontalement (mais les fils furent achetés donc retors, hors au Moyen Age les fils ne sont pratiquement jamais tissés en retors...comment faisaient-ils pour limiter la casse?....)
bref beaucoup de projets et peu de temps...
pour le livre de Garcia, il ne tient pas compte forcément des poudres (sauf pour l'indigo et la garance)...cependant poudre ou non, cel ne change pas grand hose, il suffit de diminuer le poids....
voilà, bonsoir à tout le monde, je repasse dans quelques jours et essayerai d'envoyer des photos...
Ha, c'est passionnant. Et où es-tu en Picardie? Ma mère m'a dit qu'elle avait déjà vu une dame filer en démonstration à Saint Valéry (je crois), c'était vous?
(PS pour ceux qui ne me connaissent pas encore)
Je suis Fleur, j'habite en région Parisienne, je suis mariée et j'ai 4 enfants. J'ai un rouet depuis novembre. J'aime filer et du coup, je m'intéresse aussi au textile autrefois. Je suis sidérée quand j'ai l'occasion de voir certains tissus anciens, surtout quand je sais à peu près comment ils ont été réalisés.
On brûlait les rouets? Dis-nous en plus?
ho oui,ho oui, encore des histoires!
C'est de l'archéologie vivante ça Greg, c'est passionnant. J'imagine le temps qu'il faut pour construire un métier à tisser, faire pousser du lin et des orties, les rendres filables pour ensuite tisser un drap... Etonnant que le retors soit relativement récent finalement. Ce qui signifie qu'au moyen-âge, tout ce qui était tissé, tricoté, ne comportait pas de fil retordu !
Sinon décidément en Lorraine, on brûlait un peut tout et tout le monde je pense à Jeanne d'Arc aussi...
Moi je suis en "Lorraine du nord", aux confins de la Meuse juste à la frontière avec la Marne et les Ardennes françaises, dans la forêt d'Argonne (là où Louis XVI s'est fait arrêté lorsqu'il a fuit Versailles). Il y a quelques manifestations dans le secteur concernant les vieux métiers, mais ça ne remonte pas au-delà du XIXeme siècle.
Mais, j'ai toujours pensé que le tissage se faisait avec des fils simples? puisqu'il y avait aller retour, ca annule les tensions non?
Bonjour,
concernant le retors, cela existait à l'époque protohistorique, les analyses du H. Masurel sur les tissus d'Apremont ont bien montré que les gaulois utilisaient le retors, mais au Moyen Age, la grande industrie de la draperie n'utilise que des fils simples, c'est pour cela qu'on est si méfiant par rapport à la roue à filer (qui vient sans doute d'Asie, utilisée pour retordre la soie ou filer le coton) car on juge qu'un travail plus rapide risque de rendre un fil cassant et la chaîne (partie sous tension dans le métier)doit donc être filée au fuseau. Le fil de trame qui ne subit pas beaucoup de tension pouvait être filéee, elle, à la roue à filer...
j'envois dans la galerie des images de roues à filer (une enluminure médiévale et des cartes postales montrant ce type de rouets perdurant en France au XIXe siècle: on l'appelle souvent le grand tour, à la différence du rouet à ailettes qu'on appelle le petit tour): la roue est immense permettant une bonne inertie et à la fileuse de lâcher parfois la manivelle et de se servir des deux mains (qui arrive à filer d'une main comme certaines femmes apercues sur des fêtes de vieux métiers?????)
pas moi!
Mais j'ai vu un rouet comme ca chez animalaine il me semble (à Bastogne) un l'utilisait donc par chez nous il n'y a pas si longtemps!
Greg,
Tu dis que le fil de trame peut être non retordu?
J'ai acheté un métier à tisser de table (Ashford, 80cm), avec lequel j'aimerais bien tenter une couverture (une obsession, chez moi. Je suis particulièrement frileuse).
Tu penses que je peux la faire avec du mohair non retordu?
Faut-il que le fil soit très "tourné" pour que la couverture soit "solide" ou est-ce que cela n'a pas de rapport?
J'ai là 500g de kid mohair des bergers cathares que je voudrais teindre avec ma garance et de la gaude, pour faire cette petite couverture.
A ton avis, pour faire ce genre d'ouvrage, vaut-il mieux utiliser des fibres plus rustiques?
Merci de ton aide éventuelle!
Fleur
(Pardon, je confonds encore avec le fil de chaîne, j'ai appris en anglais...)
Sinon, je ne sais pas du tout filer avec une seule main!! A moins de préparer les fibres bien à l'avance peut-être??? Je n'en suis pas encore là!
Je n'ai pas encore osé lâcher le guidon mais en effet, certaines arrivent à filer d'une main avec la méthode "laine à carde" si la fibre est très bien préparée (il ne faut pas avoir affaire à des noeuds, des brindilles et autres éléments perturbateurs).
Merci Greg pour ces photos, c'est passionnant l'histoire des rouets, du tissage et du filage !
Elles sont superbes ces photos , j'ai vu une femme filer avec une grande roue d'une seule main , et en plus très fin , j'étais baba , moi j'ai besoin de mes 2 mains.
concernant ta question, Fleur, tu peux utiliser en trame un fil non retordu mais il faut tout de même qu'il soit suffisamment solide pour supporter la tension lors du passage de la navette: su tu tisse avec un lance navette, il faut que le fil soit solide pour supporter la tension aux lisières. Le mohair prend très bien la teinture mais tu comptes teindre avec la gaude et la garance ou bien faire des rayures de chaque??? la laine teinte en garance puis en gaude, ou l'inverse est jolie (jaune d'or si garance faible en premier, orange dans le cas de la garance en deuxième bain fort) mais finalement sans grand interêt par rapport au rouge garance ....
Merci de ta réponse. Non, je pense faire des carreaux?
En tout cas je vais commencer par teindre et filer la laine, quand j'aurai un moment.
Je ne sais pas encore si je vais prendre un fil de mohair filé main bien retordu et filé "solide" ou une autre solution.
De plus, je voudrais en profiter pour expérimenter le double tissage, et donc, il va falloir faire gaffe à ne pas se tromper!!
Et enfin, c'est comme le filage à une main, je n'utilise pas encore de navette filante!!
Fleur
http://spinningflower.canalblog.com
Fleur, ça me paraîtrait dommage de filer "solide" du mohair, il va perdre un peu de son cachet, non ?? Enfin, c'est mon avis...j'aurais plutôt tendance à l'utiliser en trame, en gros fil poilu. J'ai appris que pour faire les couvertures et autres tissus en mohair bien aéré, on part d'un fil de mohair bouclette, une fois qu'il est tissé ce fil, il est fortement brossé pour "casser" les boucles, ce qui donne une trame très aérée (et pas facile à travailler en couture, casse-tête de mon cher&tendre) et tout poilu.
Haha. Bon, ce projet était de la pure invention alors. C'est sûr vu comme ça, que l'aspect des laines mohair filées de la gallerie et celui des couvertures en mohair n'ont rien à voir. Merci de ton explication, ç am'évite de faire des bêtises. Quant à filer du mohair bouclette, heu, je n'en suis pas encore là!!
Bon, alors je vais en faire autre chose, style un châle ou une étole rose avec de la cochenille, je crois que c'est toi qui as fait quelque chose comme ça, non? Avec du mohair de Mylène je crois? C'était vraiment joli, ça m'avait beaucoup plu.
Ben en fait Fleur, c'est Marylène qui a teint du mohair avec du rouge cochenille et un certain type de mordant, et elle m'en a donné un peu que j'ai filé. D'ailleurs c'est ce mohair-là qui sert de bannière au forum, et oui, c'est du mohair que tu vois dans les tons de rose-violacé, et derrière en jaune, c'est du mohair teint à l'oignon
C'est vraiment joli, vraiment très joli, je vais me lancer dans un truc de ce genre et on verra bien!
ha Fleur, si tu arrives à soutirer la recette du mohair magenta de Sandrine, je te "paye de chiques" comme on dit chez nous! je raffole de cette couleur!