Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je crois que j'ai bien compris les réponses à mes premières questions ! Grâce à vous je pense que c'est assimilé
Maintenant je me demande :
- Je pensais avoir compris comment on "lie" les mêches ensemble pendant le filage mais en retordant mes fils, je me rend compte que je dois pas faire ça correctement... Je m'explique : Je file ma première mêche et pour raccorder la seconde je met en quinconce les deux bouts et je continue mon filage... Ca avait l'air de marcher mais quand je retords deux fils ensemble, les deux morceaux on tendance à se séparer ou alors quand je passe mes doigts dessus pendant le retors ça me fait des paquets... Pourquoi ?
- Et pour lier les fils entre eux : Au bout d'un moment, mon fuseau est plein... Il ne tourne plus correctement et je dois le vider... Je recommence donc un nouveau fil sur mon fuseau mais j'ai pas envie de me contenter de faire des fils de quelques mètres alors comment je peux les rassembler ? Il doit y avoir mieux que le noeuds (beurk j'aime pas ça !) ?
Merci de votre aide !
Hors ligne
Hé ben moi j'ose plus rien faire de peur de gâcher mes jolies fibres
Il y a vraiment personne pour me répondre... Mes question sont peut-être un peu bêtes c'est ça
Hors ligne
1ère question : tu ne dois pas filer ta mèche jusqu'au bout, mais laisser une touffe de fibres à laquelle tu mèlera ta nouvelle touffe de fibres.
2ème question : ben étant plutôt fileuse au rouet, je ne sais pas
Hors ligne
2è question : pas évident. Moi je file deux célibataires (deux fuseaux pleins donc) puis j'essaie de frotter ensemble les extrêmités afin de les faire "accrocher" ensemble...mais c'est pas top top...
Hors ligne
Minimiss a écrit:
Il y a vraiment personne pour me répondre... Mes question sont peut-être un peu bêtes c'est ça
Tu sais un bon nombre d'entre nous avons une activité extérieure. Il faut quelque fois être un peu patiente pour les réponses mais elles finissent par arriver.
Tu peux mettre sur un fuseau à peu près autant de fil en poids que le poids de ton fuseau au départ.
Pour raccorder soit tu as bien pensé comme te l'a dit Sandrine à garder un peu de mèche non filée que tu mélanges avec la nouvelle. Soit tu es une tête en l'air comme moi et à ce moment là on fait une espèce d'épissure.
Tu prends donc le fil que tu viens de filer et tu le détords sur environ 3 à 4 cm. Tu sépares les fibres en deux moitiés entre lesquelles tu insères quelques fibres de la nouvelle mèche. En faisant bien attention tu recommences à filer en gardant tes doigts tout près de cette épissure jusqu'à ce que cela soit solide. N'hésite pas éventuellement à surtordre un peu cet endroit là. Tu pourras toujours laisser l'excès de torsion se répartir vers le haut.
Tu as tout à fait raison de penser que l'on peut raccorder le contenu de plusieurs fuseaux. C'est en fait exactement le même principe.
Donc lorsque ton fuseau est plein, tu fais une pelote avec le fil. Tu refiles suffisamment pour remplir ton fuseau une seconde fois. Puis tu raccordes les deux extrémités (celle qui vient du fuseau et celle de la pelote ) comme je te l'ai expliqué ci-dessus.
Tu peux donc avoir ainsi une pelote de la taille que tu souhaites.
J'ai lu quelque part qu'une fileuse procédait de la sorte et savait ce qu'elle pouvait tricoter en fonction de la taille de sa pelote (du genre petit pamplemousse = une paire de chaussettes).
Flo, désolée de mon impatience mais j'attendais une réponse avec mon fuseau dans une main et mes fibres dans l'autre et ça me brûlait les doidgts hahahaha !
Avec ces réponses, je vais pouvoir recommencer
Je faisait bien ce que vous me dites donc je pense que je ne suis pas satisfaite car je n'ai pas encore le coup de main... Courage !
Pour ce qui est de raccorder les deux pelotes, j'y avais réfléchis et j'avais essayé cette méthode mais en fait au moment du retors, l'endroit du raccord ne tenait pas bien... C'est surement encore à cause du coup de main... Ou alors du sens du filage... J'ai bien lu qu'il faut regarder si c'est en S ou en Z mais comment doit-on prendre son fil pour regarder ça ? Dans un sens il est en Z et l'autre en S... Logique !
Merci
Hors ligne
Minimiss a écrit:
J'ai bien lu qu'il faut regarder si c'est en S ou en Z mais comment doit-on prendre son fil pour regarder ça ? Dans un sens il est en Z et l'autre en S... Logique !
Perdu !
Coupe un brin de laine du commerce, regarde son sens de torsion, et retourne-le. Quel est son "nouveau" sens de torsion ? Le même !
Un brin de laine est en S ou en Z, quel que soit le sens dans lequel tu le regarde.
Hors ligne
Ho ben mince alors ! C'est vrai en plus ! Je vais passer pour une cruche sur le forum moi si je continue
Hors ligne
t'en fais pas on est tous passé par là
T'inquiètes pas c'est bien vrai qu'on est tous passés par-là et moi la première !
Hors ligne
Minimiss, continue à poser toutes les questions, s'il te plait. Il y a au moins une silencieuse qui profite de toutes les questions et les réponses.
J'attends le passage de mon support technique personnel parce que je ne peux pas visionner une vidéo, je crois que mon poste est trop bien verrouillé contre les virus.
J'attends aussi un fuseau tourné à la main qui viendra des US.
Je tricote de la dentelle fine.
Hors ligne
Pas de problème Marielainetsoie
Bon, là j'avoue que je vais peut-être retourner au mérino... J'ai tenté l'alpaga cet AM et c'est la cata ! J'ai un mal fou à séparer les fibres, ça glisse et ça vole partout pffff !
Ou peu-être que je vais tenter la teinture hahaha !
Hors ligne