Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de trouver un bel objet sous mon bureau.
Je parle quelque fois de ma passion pour le filage , la fibre , le tricot. Et une collègue m'a dit avoir un objet qui devrait m'interresser dans son grenier à la campagne.
Et voila donc l'objet tel quel , je lui programme une cure de jouvence pour le remettre en forme :
les détails :
Alors ça tuze chez vous ?
Dernière modification par alpaga9 (03-05-2007 17:33:48)
Whaouh c'est un superbe cadeau et un bel objet !!
C'est un écheveaudoir qui mesure le fil en même temps ? Il donne l'heure ?? Il fait réveil et sonne à une certaine heure ?? Bon c'est tout ce qui me vient à l'esprit
C'est vrai que c'est beau !
Tu sais ce que c'est la cloche et le cadran avec les chiffres ?
Quand je lui aurai fait une toilette intime je comprendrais mieux son fonctionnement
Il me semble que le cadran sert à mesurer le métrage de fil.
Je suis perplexe devant la sonnette.
je vous dirai quand j'aurai découvert , c'est bien un objet qui a des mystères.
J'ai continué de réfléchir, et je me dis que le cadran sert peut-être à régler sur une certaine longeur de fil dans l'écheveau. Donc mettons, tu règle sur 200 (200 mètres ?) et ça sonne quand tu as obtenu un écheveau de 200 mètres... alors ?????
ah c'est très futé ça , le seul moyen sera de faire des essais pour comprendre. ou peut être que ça sonne tous les 100m
En tout cas c'est très lourd , le socle à l'air d'être en fonte et le pied en bois , je pense que les parties dorées sont en laiton.
Une autre collègue charmante ,décidemment aujourd'hui tout le monde est gentil avec moi , m'a ramené en voiture.
alpaga9 a écrit:
Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de trouver un bel objet sous mon bureau.
Je parle quelque fois de ma passion pour le filage , la fibre , le tricot. Et une collègue m'a dit avoir un objet qui devrait m'interresser dans son grenier à la campagne.
Et voila donc l'objet tel quel , je lui programme une cure de jouvence pour le remettre en forme :
http://img82.imageshack.us/img82/9255/devidoir1my1.jpg
les détails :
http://img92.imageshack.us/img92/6463/devidoir2nn9.jpg
http://img237.imageshack.us/img237/3115 … ir3ys1.jpg
Alors ça tuze chez vous ?
non, ca tuze pas.
Qu'est ce ?
mon doux c`est quoi ca? c`est une machine a remonter le temps?
J'espère pas qu'il sonne tous les 100 mètres Muriel, enfin si finalement on entendrait la sonnette et on pourrait se dire "ah, Muriel vient de terminer un écheveau"
C'est vraiment un bel objet, au-delà de son aspect utilitaire.
Quelle chance, il est super beau
Tu nous raconteras pour la sonnette , je suis curieuse, d'en savoir plus .........
Peut être qu'à chaque coup de sonnette, il est temps de boire un petit porto
Si tous les fileurs en possédaient un, on pourrait faire un concours de filabrosse
D'après mon mari, c'est exactement ce que dis Sandrine. Le cadran sert à régler la longueur de l'écheveau et ça sonne au moment où l'on arrive à la longueur désirée. Tous les pignons c'est pour démultiplier la vitesse !
je pensais à ca aussi, génial! Paul, fait une copie, on en fera pour nous!
J'ai commencé le nettoyage de la beeeeeeeete.
Rien qu'avec de la lessive saint marc j'ai enlevé une bonne dose de peinture maronnasse qui recouvrait tout. Mon objectif étant de mettre à nu les matières d'origines pour ensuite seulement les protéger mais leur garder leur identité.
Alors le pieds est bien en fonte , le bois était recouvert de peinture ainsi que la tête qui est je pense en acier.
Alors j'ai trouver la solution pour le cadran , l'aiguille avance comme une horloge au fur et à mesure que l'on tourne et......... sonne tous les 100 m.
En nettoyant les branches de l'échevaudoir j'ai trouvé sous la saleté une astuce : une des branche peut se plier pour enlever plus facilement le fil avec un systeme d'articulation et une tige qui glisse dessus , regardez :
Bon je suis pas encore au bout du nettoyage et puis je veux le garder en état de marche donc antirouille et graissage final
Muriel, c'est magique de posséder un tel objet plein de souvenirs. C'est incroyable dans tous nos liens de filage, il n'y a pas grand chose sur le passé des fileurs et de leurs accessoires.
Oui Joelle , et de découvrir cet objet au fur et à mesure que je le déshabille de ses couches c'est une vraie joie.
C'est vraiment un engin génial. Connais-tu son origine, son histoire ?
Pour l'instant Mic , je sais peu de chose , c'est une collègue de travail qui tricote et qui a un papa ancien industriel dans le textile , passionné par les outils anciens dont le grenier serait rempli !!
Je ne pensai pas qu'elle m'en donnerai un exemplaire !!
pour l'instant , je l'ai trouvé sous mon bureau et je n'ai pas encore revu ma collègue , je vais bien sur lui demander si elle en sait plus.
Elle qui revait que je lui file de la laine , mon remerciement est tout trouvé !!
c'est vraiment un bel objet
C'est une superbe pièce et en plus particulièrement ingénieuse