Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
une petite question concernant la torsion du fil , lorsque je fait le retors mon fil se mets toujours en vrille ou frisette, est ce que c'est dû à une torsion trop importante ? comme je n'ai pas encore le materiel je roule la laine sur des bouteilles en plastiques en guise de devidoir mais ça fait toujours des noeuds avez vous une solution ?
Hors ligne
En effet, ton "célibataire" (single") est tordu dans un sens (le sens du filage) et si tu ne le tends pas bien quand tu l'enroules sur ton carton, il va avoir tendance à vriller à "contresens" pour se retordre avec lui même, le phénomène est d'autant plus prononcé que tu as beaucoup de torsion dans ton fil...à mon avis c'est pour ca que tu as de "nouilles chinoises" comme on dit dans le jargon du métier! Essaye de moins tordre ton célibataire...
Hors ligne
ok je ne donne plus de nouilles chinoises à mon célibataire lolll en fait je ne savais pas quel degre de torsion etait necessaire moi je tords jusqu'à ce que je sens la torsion dans mes ptits doigts et je lache un peu de laine bon expliqué comme ça ça fait toujours encore chinois !
mais pour celles qui utilise le fuseau s'il en reste parmis vous lol sur quoi enroulez vous vos fils avant de faire le retord ?
Hors ligne
C'est vrai Florence que de ne pas trop tordre un célibataire c'est préférable à tous points de vue ( si quelqu'un tombe sur ton message sans savoir de quoi tu parles , il a de quoi de poser des questions ) Si en plus Piloo le gave de nouilles chinoises , c'est pas très glamour tout ça !!!!!
Hors ligne
Pour continuer dans le glamour et répondre à ta question Piloo, moi j'enroule mes célibataires sur des rouleaux de papier WC
Hors ligne
Hors ligne
Piloo, j'utilise les cartons vides des rouleaux de papier toilette ou de papier essuie tout. J'ai essayé également d'enrouler avec l'aide de mon bobinoir à pelotes ça marche bien également. Pour l'anecdote je me suis offert un " nostepinne " c'est une sorte de gros bâton en bois qui permet de faire des pelotes qui se dévident par le milieu, mais ça n'était franchement pas indispensable.
Pour les premiers fils on met toujours trop de torsion sur les fils simples, ça s'arrange ensuite.
j'avoue avoir utilisé les rouleaux de papier wv loll mais vous parlez du celibataire et l'autre fil on l'appelle comment ? et on le file differement ? j'ai pas trouvé beaucoup d'explications en français ,sur la suite du filage au fuseau, les debuts oui mais pas comment on fait le retors avec quel materiel etc etc
Hors ligne
ben, un célibataire plus un célibatire, ca fait un double! (2 singles ply give a double ply! in english, but forbiden here!) "Célibataire", c'est un mot du forum, pour ne plus employer les termes anglais et r trouver un peu de francophonie dans ce beau métier!
mais j'ai bien ri Muriel en me rendant compte de la tête des gens qui ne sauraient pas de quoi on parle!
Hors ligne
Non je file pas ce soir mon chéri, vas te redordre tout seul......
Hors ligne
Hors ligne
Piloo, les célibataires sont tous tordus pareils, tu peux en faire deux, trois, quatre... toujours tordus dans le même sens, sinon après ça marche pas. Et quand tu en a fais le nombre que tu souhaitais, tu les enroules sur des rouleaux de carton, et tu les retors tous ensembles dans le sens contraire où tu les avais filés. Comme dit Florence, 2 célibataires ensembles = un fil retordu à double. C'est plus facile avec un rouet, parcequ'on fait le fil direct sur la bobine, et que les rouets neufs sont toujours fournis avec au moins 3 bobines, ce qui permet des fils à 2 brins (2 célibataires retordus ensembles).
Hors ligne
nous voilà dans les ménages à trois, voire 4!!!où allons nous chère madame?
Hors ligne
Ah c'est plus ce que c'était, les valeurs se perdent, comme disait le grand-père (ardennais) de mon cher&tendre : "mais où qu'c'est qu'on va à la gîte ??"
Traduisez par : rien ne va plus, fuyons tant qu'il est encore temps, si c'est possible...
Hors ligne
héhé, tu y arriveras!
Hors ligne
rholala les filles, c'est pas sérieux...
Hors ligne
Quand on dit que le filage nous emmene loin !!!! Je ris toute seule devant mon écran et mon pas célibataire se pose des questions
Hors ligne
Vous avez la pluie au Quebec ? Nous ici c'est l'été aujourd'hui , manches courtes et beau soleil. Mon muguet est tout fleuri et le lilas aussi
Hors ligne
Nous ici les crocus ont commancer à pousser la semaine dernière et les bourgeons des peubliers sont sortis... On est vraiment un retard sur vous!!! Alors Muriel profite bien du soleil.... Channnnnnnceuse!!
Hors ligne
Oui dans l'est c'est pareil, beau temps très printanier depuis plusieurs jours, et mon mirabellier est en fleurs. Nancy, tu vas nous rattraper bientôt, il me semble que vous avez une inter-saison moins longue qu'en France, vous avez froid longtemps, et l'été arrive tout de suite, me trompé-je ??
Hors ligne