Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-05-2007 22:41:36

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Mes premiers essais teinture chimique

J'ai testé la Dupont à partir des primaires, pour du bleu nuit je pensais qu'il fallait du bleu et du noir en fait pas du tout : deux tiers cyan, un tiers magenta...
Pour que cette couleur ne soit pas plus légère ou pastel j'ai dû littéralement faire tremper la laine dans mon bain de couleur pure (sans eau ni rien). Le résultat est magnifique mais ça revient très cher. Autre problème la technique du scelle au frais (ou célophane ou filme fraicheur...) ne fonctionne pas bien pour ça car la couleur s'en échappe. J'ai donc fait tremper directement dans le fond de ma cocotte et mis sous pression. Le problème c'est que la laine perd un peu en douceur, je ne sais pas si c'est à cause du produit trèd concentré ou de la cuisson, j'essayerais à feu doux (peutêtre sans la pression ?) mais beaucoup plus longtemps.
J'ai aussi fais un vert gason qui est en fait quasi fluo avec plein plein de jaune et un chouya de bleu, le problème c'est que là ça revient encore plus cher car le jaune part très vite...
Plein de questions :
- Avez-vous essayé les couleurs "saturées" ou fortes ?
- Y'a-t-il des colorants moins cher ? (Il faudrait voir le prix de teinture utilisé pour 100g de laine saturée pour comparer vraiment je suppose...)
- Comment fonctionne et quel est l'interet du système à l'étuvée par rapport au bain (évantuellement sous pression) ?
- Pourait-on imaginer une teintur mi-naturelle mi-chimique ? Vaudrait-il mieux procéder en une étape ou en deux temps ?
Voici quelques questions parmi les centaine qui se poseront sans doute...

Hors ligne

 

#2 02-05-2007 23:12:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

je ne connais pas les dupont, je n'utilise en ce moment que les ashford, les one, et mes teintures alimentaires, mais je peux te dire que j'ai fait des surbains chimiques sur de la teinture végétale et ca va bien. j'ai aussi mélangé toutes ces teintures ensemble et ca va bien aussi!
Question couleurs saturées, les ashford donnent bien je trouve, mais c'est vrai que ca revient cherot quand même au kilo... les teintures alimentaires ne donnent pas des tons aussi foncés, mais c'est très lumineux par contre.
L'avantage de l'étuvée pour moi, ce sont les dégradés et les fondus qu'on peut faire, et ca "wachotte" (remuer en wallon!) moins la laine aussi, il ne faut pas remuer dans le bain pour que ca prenne partout par exemple...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 02-05-2007 23:16:01

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

Elie, tu n'as pas essayé au micro ondes ? Moi j'avais teint de la laine en bleu comme ça, et le bleu était très soutenu avec peu de teinture. Il est vrai que c'était de la teinture "Idéal", et non Dupont. Au fait, tes couleurs Dupont, c'est de la teinture ou de la peinture pour soie ?

Hors ligne

 

#4 02-05-2007 23:21:03

Marielainetsoie
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 89

Re: Mes premiers essais teinture chimique

J'ai vu des échevaux faits avec de la teinture alimentaire.
Est ce que la couleur est durable?

hum, je suis de celles qui se font des pulls dont elles ne veulent plus se séparer. smile


"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie. Omar Khayyam"

Hors ligne

 

#5 02-05-2007 23:22:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

oui Marielainesoie, tout à fait stables et durables! faut pas demander ce qu'on mange! ouch


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 02-05-2007 23:56:26

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

J'utilise aussi les teintures Dupont et personnellement, vue la simplicité d'emploi, je trouve que ça vaut le prix. Diluées de moitié, elles sont encore très saturées.
Peut-être pourrais-tu essayer la technique que j'ai bidouillée pour obtenir une teinte homogène et très saturée avec le colorant alimentaire à tandori. J'ai dilué le pigment dans juste assez d'eau pour imbiber la laine, dans un sachet plastique zip-lock, que j'ai ensuite placé dans ma cocotte remplie d'eau. J'ai fait chauffer et fixé la couleur sur feu doux, une grosse demi-heure.
Ainsi, pas de dilution de la couleur dans un trop grand volume d'eau, ça m'a semblé très économique.
Pour la Dupont, si tu n'emploies que les teintes primaires, je crois que le prix est plus intéressant pour les grands flacons.

Enfin, ce qui permet d'économiser, c'est à mon avis de prélever très précisément à la seringue juste la dose de teinture et d'eau, et d'utiliser pour la dilution et l'application des bouteilles compte-goutte. Sans doute ma formation de biologiste qui ressort !
J'ai trouvé les miennes chez un fournisseur de matériel de laboratoire. Aucun gâchis, on utlise tout jusqu'à la dernière goutte puisqu'on peut conserver très facilement les restes dans les bouteilles fermées.

Dernière modification par Bulle (02-05-2007 23:57:22)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#7 03-05-2007 09:31:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

Comme Bulle je pense que le mieux c'est de verser la teinture sur la laine et non l'inverse, pour économiser.

Elie a écrit:

- Comment fonctionne et quel est l'interet du système à l'étuvée par rapport au bain (évantuellement sous pression) ?

L'intérêt du film plastique et de l'étuvée est double : moins d'énergie pour fixer la teinte puisque la pression permet de réduire le temps de mise au chaud. Et ensuite, encore économie de teinture puisque tu ne mets sur ta mèche que ce qu'elle peut imbiber. Tandis que si tu veux faire un bain de teinture, tu dois mettre encore plus de colorant pour que la laine trempe bien.

Je pense que si ta laine est rèche c'est que tu as mis de la teinture pure. Je suis surprise que tu aies dû la mettre pure alors que ce sont des colorants prévus pour être dilués. Même 1/3 d'eau t'aurai donné quelque chose de clair ?? Seul le noir se dilue moins que les autres couleurs en général.

Hors ligne

 

#8 03-05-2007 09:36:49

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

A propos, avez-vous constaté une différence de résultat entre la "cuisson" au four MO et la "cuisson" vapeur (cocotte minute) ??

Pourriez-vous SVP me répondre concernant les Dupont ? Ce sont des teintures, ou des peintures pour soie ? Merci ! smile

Dernière modification par Frédérique (03-05-2007 09:37:30)

Hors ligne

 

#9 03-05-2007 09:39:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

On parle de teintures pour soie  Frédérique.

Hors ligne

 

#10 03-05-2007 09:46:27

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

Ok, c'est bien ce que je pensais...
Et pour micro ondes/cocotte minute, toi qui est experte en teinture, y-a-t-il une différence de résultats ? smile

Hors ligne

 

#11 03-05-2007 09:57:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

J'ai pas essayé le micro-onde. C'est peut-être plus pratique et rapide, mais c'est trop gourmand en énergie pour ma philosophie personnelle wink

Hors ligne

 

#12 03-05-2007 09:59:04

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

ah OK.... chez moi le hic c'est que je n'ai qu'une cocotte minute, alors l'utiliser à la fois pour des teintures chimiques et de la mangeaille, ben non merci !! lol

Hors ligne

 

#13 03-05-2007 10:04:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

tu sais Frédérique, il ne faut pas spécialement une cocotte minute pour cuire à la vapeur, je fais ca avec une casserole normale et un panier dedans, ca cuit 1/2h à 1h et c'est bon.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 03-05-2007 10:05:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

Ca tu as bien raison. Muriel se sert d'un couscoussier de récup' je crois.

Hors ligne

 

#15 03-05-2007 10:23:45

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

je ferais mieux d'essayer de trouver de vieilles gamelles chez Emmaûs, alors...

Hors ligne

 

#16 03-05-2007 19:54:22

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

Oui j'ai tout trouvé chez Emmaus pour un prix dérisoire: un grand faitout en émail avec couvercle, et un grand panier vapeur de taille adaptée. De toutes façons, ils étaient déjà trop abîmés pour les utiliser pour cuisiner.
Ce que j'aimerais maintenant, c'est trouver une "poissonnière" (c'est comme ça qu'on dit) avec la grille adaptée pour pouvoir fixer de plus grandes quantités de mêche à la vapeur.  Mais toujours en récup' chez Emmaus, j'aime l'idée de recycler tout ce qui peut encore servir.
Le couscoussier, c'est une bonne idée big_smile


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#17 03-05-2007 20:31:56

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

euh, je ne vois pas trop de quoi ça a l'air un couscoussier.. mais vous savez ce qui serait idéal ? (il y en avait dans ma famille, et ils ont tout jeté !!!!!!!grrrr !) une lessiveuse... vous voyez ce que c'est ?

Hors ligne

 

#18 03-05-2007 20:53:25

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Mes premiers essais teinture chimique

En fait j'ai utilisé la teinture pure par "pure" ignorance... ce furent mes premiers essais.
Merci pour vos explications...

Hors ligne

 

#19 03-05-2007 22:06:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

Frédérique, les vieilles lessiveuses avec un machin qui tourne dedans et que l'on rempli à la main?

et pour les casseroles à vapeur, j'ai utilisé une bassine à vaisselle et un panier à suspension florale...comme quoi quand on en veut !


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 04-05-2007 00:04:58

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

oui oui ces lessiveuses-là !

Hors ligne

 

#21 04-05-2007 09:57:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

et que voudrais tu en faire? laver la laine? attention, si ca wachotte, ca feutre!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 04-05-2007 12:14:53

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Mes premiers essais teinture chimique

non, utiliser pour teindre !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr