Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Voila je voudrais apprendre à filer pour faire de jolies pelotes de laine.
Mais je ne connais rien du tout à cet art, je suis toute nouvelle parmis vous.
Donc ma première question est, une fois que l'on a trouvé des tontes de moutons que doit-on faire ?
Est-ce qu'on doit la brosser en tout premier ou la laver et si vraiment il y a beaucoup de saletés dedans, comment faire ?
Hors ligne
isabelle63 a écrit:
Bonjour à tous,
Voila je voudrais apprendre à filer pour faire de jolies pelotes de laine.
Mais je ne connais rien du tout à cet art, je suis toute nouvelle parmis vous.
Donc ma première question est, une fois que l'on a trouvé des tontes de moutons que doit-on faire ?
Est-ce qu'on doit la brosser en tout premier ou la laver et si vraiment il y a beaucoup de saletés dedans, comment faire ?
Bonjour Isabelle et bienvenue:)
Que de questions!
En tout premier lieu il faut trier ce qui est bon dans ta toison, et jeter le reste sans regret.
là où il y a de la paille ou brindilles il faut brosser avec une brosse à chat, mais si toutefois il y a trop de paille, il faut jeter...hélas!
Il faut vraiment faire attention à la qualité des toisons que l'on achète, et puis peut-être peux tu trouver des toisons gratuites.
Puis il faut laver ta laine dans plusieurs eaux , à température tiède ... Je dis bien plusieurs eaux.
Ensuite, en deuxième lieu, moi j'utilise du savon pour bébé liquide, sans aucun PH, et lave pour la dernière fois ma laine.
Je fais sécher le tout en écartant le plus possible les fibres, sur un treillis ou plusieurs, selon la taille de toison, en retournant de temps à autre les morceaux et j'attends que tout soit bien sec.
Ensuite je carde ma laine. et je la conserve dans des sacs en toile (coton) avec pour parfumer le tout des bâtons d'encens au miel.... Hum cela sent très bon.
A OUI, très important je pulvérise aussi de temps à autre un anti-mites . et puis après, la grande aventure commence, je file, je file et je suis heureuse.
C'est un long travail mais le résultat est au bout...
MILOU
Dernière modification par milou (04-05-2007 16:04:30)
Bonjour et bienvenue Isabelle,
J'en connais une qui va être ravie de faire ta connaissance, c'est Frédérique qui se plaint d'être la seule au centre du monde du filage. Bienvenue donc à une nouvelle fileuse du Massif Central.
Hors ligne
bienvenue à toi isabelle, tu vas apprendre beaucoup de choses sur ce forum!!
Hors ligne
Bienvenue !! je suis nouvelle moi aussi mais déjà ravie de pouvoir participer à ce forum qui est très sympathique
Hors ligne
Joelle a écrit:
Bonjour et bienvenue Isabelle,
J'en connais une qui va être ravie de faire ta connaissance, c'est Frédérique qui se plaint d'être la seule au centre du monde du filage. Bienvenue donc à une nouvelle fileuse du Massif Central.
Je connais Frédérique grâce à un autre forum, de jardinage, et c'est vrai qu'ici on à l'impression d'être les seules à faire certaines activités, losque j'ai vu sur son blog qu'elle filer, alors là je lui ai demandé tout de suite de me faire voir. J'étais interessée mais sans avoir d'aide de fileuse pour apprendre, c'est également elle qui m'a fait connaître ce forum ... Bref c'est super, je ne suis plus la seule perdue au beau milieu de la France à faire tout plein de trucs manuels : tricot, crochet, perles, élevages, bricolage, jardinage .... et tout plein que j'oublis.
On m'a promis des tontes de moutons, alors je me renseigne sur le futur travail qu'il y aura à faire.
Dernière modification par isabelle63 (04-05-2007 17:13:21)
Hors ligne
Isabelle
Soit la bienenue sur ce forum et si tu as des questions sur la teinture végétale, n'hesite pas à me le demander.
Hors ligne
Bienvenue à la deuxième fileuse du Massif central inscrite à ce forum !
Est ce que tu possèdes un rouet ou un fuseau ?
Je redis, que commencer par filer de la toison brute n'est pas le plus facile car il faut savoir la préparer et qu'il est préférable pour débuter de prendre du ruban peigné du commerce. Je sais je radote ...Mais ce sont des difficultés en plus et un résultat souvent médiocre ! Je précise que je n'ai aucune action chez les fournisseurs de fibres...
Pour le lavage de la toison, il y a dans le "Wiki" (voir bandeau supérieur de la page d'acceuil) une méthode de lavage de la toison brute qui s'appelle la Florentine, qui est une méthode éprouvée, de notre gentille Bergère nommée Florence.
Prends bien le temps de lire les anciens fils de discussion, regarde les albums photo, nous avons ici des réponses à beaucoup de questions que tu dois te poser....
Hors ligne
Bienvenue Isabelle!
Non, tu n'es pas seule!
Hors ligne
Bonjour Isabelle et bienvenue
Je soutiens complètement Jeanne-Marie. Nous avons la chance d'avoir un accès facile à des mèches toutes prêtes il faut en profiter. Préparer de la toison n'est pas si facile et demande un investissement en matériel supplémentaire, filer demande un peu de patience. Lorsqu'on aborde le filage on est un peu impatiente, alors autant se faciliter la tâche. Même si personnellement je préfère de loin la toison, pour commencer je recommande également de la mèche.
Dernière modification par Flo (04-05-2007 18:59:10)
Bienvenue Isabelle !!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Hors ligne
Bienvenue Isabelle Tout comme Jeanne-Marie et Flo, je te conseille de commencer avec de la mèche toute prête.
Mais tu peux t'amuser à découvrir de la toison brute, il faut donc la trier puis tu as le choix entre la laver ou la filer en suint (directement, encore sale). Si tu la lave, il faudra sûrement ensuite la carder avant de pouvoir la filer.
Hors ligne
Merci à vous tous.
Une personne doit me donner de la toison brute, ben je vais me servir de ça pour mes débuts. Je sais, ça ne va pas être facile, mais j'y arriverai, enfin j'espère bien, surtout qu'elle m'en a promis 40 pièces.
Non Jeanne-Marie, je n'ai pas de rouet, ni fuseau pour le moment. Je cherche sur ma région une personne qui sait travailler le bois pour en faire quelques un, d'ailleurs je pense même avoir trouvé cette personne ... j'ai le bois.
Pour la teinture végétale je n'hésiterai pas à te demander des conseils Le Moine Textile, car je compte bien faire les teintures avec du végétal justement.
Hors ligne
Bienvenue à toi ! Wahouuu, 40 pièces... Ben au moins, tu devrais avoir de quoi t'entrainer LOL Bon courage pour la suite
Hors ligne
Bienvenue Isabelle, je te souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte du filage.
Hors ligne
Bonjour Isabelle, je ne suis pas très loin de chez toi ! A la chatre dans le 36 !
Hors ligne
bah, nous les auvergnates on est du genre opiniâtre !! j'en connais une qui a appris à filer avec du poil de chien de 2 cm de long parce qu'elle n'avait que cela sous la main ! lol
Par contre j'ai dit à Isabelle que sa voiture, pour ramener les 40 toisons, ben ça suffirait pas...lol De quoi filer pendant 10 ou 15 ans, en gros !!
Hors ligne
Bienvenue Isabelle
Si je suis d'accord avec Flo et Jeanne Marie, je mets cependant une nuance :
si tu prends les fibres les plus longues de ta récolte et celles dont les pointes ne sont pas collées ni desséchées, le filage est facile , j'ai commencé comme ça
Tu peux filer avant de laver, en suint ça glisse mieux , si tu n'as pas peur de l'odeur et des mains un peu "graissées"
Si tu préfères laver avant et si tu n'as pas de cardes, avec des parties de toison longues et non collées, il suffit d'"écharpiller" = écarter à la main
Hors ligne
peut être faire l'investissement d'une cardinette/flick carder ou l'équivalent ? ce qui permet de préparer les pointes.
Oui, de toute façon j'aurais le choix en triant le meilleur en premier sur tout ça, et après je verrai l'état du reste (m'en ferai un matelas).
Et puis il y aura surement beaucoup de dégats à mes débuts, pour arriver à un beau résultat.
Est-ce difficile d'avoir un filage régulier ?
Le peu que j'ai essayé c'est pas du tout de la même grosseur, par endroit le fil est vraiment plus gros, et peut-être même trop tortillé ... filé avec un fuseau à la "mac giver" comme à dit Frédérique.
Hors ligne
Pour filer régulier, il faut simplement de la pratique, cela vient avec le temps, plus ou moins rapidement selon les personnes
Hors ligne
Ne cherches pas à faire régulier d'emblée ! Fais d'abord un fil de bonne longueur à la bonne torsion, ensuite tu essaieras de faire plus fin et enfin tu pourras aborder plus sereinement la régularité ...
Hors ligne
Oui ne t'en fais pas au début tu fera très irrégulier. Après, avec l'habitude ça va mieux, mais on peut continuer à faire irrégulier si la laine n'a pas été assez bien préparée.
Marie-Claire a raison, si tu n'a pas peur de l'odeur du mouton et des mains grasses, tu pourrais filer en suint direct, ce sera plus facile pour toi, et surtout, ça ne nécessite aucune préparation spécifique hormis le fait de choisir de belles mèches de laine.
Hors ligne