Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
heu, Jeanne Marie, tu mets des mordants dans les teintures si ton fil est déjà mordancé? Moi je fait l'un ou l'autre?!
bjr Florence
Si ton fil est dejà mordancé, pas la peine de mettre des mordants dans la teinture sauf pour donner une teinte differente de la teinte originel
Je fais toujours tremper ma laine 1 à 2 heures dans l'eau vinaigrée. Ensuite je mets un mordant dans ma décoction. J'ai essayé sans vinaigre mais les résultats sont moins probants. Les couleurs sont plus fades.
Ce que vous dites est sans doute vrai mais ce que je vois c'est que je n'ai raté aucune teinture jusqu'à présent en procédant ainsi et que mes couleurs sont toujours franches. Donc je pense que je vais continuer ainsi. Vous pouvez voir sur mon blog ma dernière teinture au cachou sur de la racka et du mohair :
http://toisonalalaine.canalblog.com/
Dernière modification par jeanne-Marie (24-04-2007 21:20:24)
Je l'ai vue, elle est magnifique
ho ben dis donc Jeanne Marie, quelles belles teintes tu fais là, ton angora est sublime!
Le Moine, c'est ce que je fais d'habitude, mais Jeanne Marie a subitement mis le doute dans mon esprit! ceci dit, je devrais peut être essayer son truc, ca a l'air de bien donner!
tiens, ca me rappelle qu'on avait parlé de "ronger" un peu l'angora à je ne sais plus quel acide pour qu'il prenne plus la teinture...
jeanne-Marie a écrit:
Je fais toujours tremper ma laine 1 à 2 heures dans l'eau vinaigrée. Ensuite je mets un mordant dans ma décoction. J'ai essayé sans vinaigre mais les résultats sont moins probants. Les couleurs sont plus fades.
Ce que vous dites est sans doute vrai mais ce que je vois c'est que je n'ai raté aucune teinture jusqu'à présent en procédant ainsi et que mes couleurs sont toujours franches. Donc je pense que je vais continuer ainsi. Vous pouvez voir sur mon blog ma dernière teinture au cachou sur de la racka et du mohair :
http://toisonalalaine.canalblog.com/
qu'utilises- tu comme teinture ?
Moi, je parle que pour la teinture végétale.
En fait l'angora est une fibre bizarre ...Il flotte au dessus de l'eau et ne s'imprègne pas. J'ai remarqué cela, il se forme comme des bulles de poils remplies d'air à la surface de l'eau. J'ai donc pris le temps de "percer" ces bulles en écartant les poils afin que l'eau rentre dedans.C'est vrai que si j'avais teint 1 kg d'angora je n'aurais sans doute pas pris le temps !
En fait il faut forcer la fibre à se mouiller sinon c'est sûr il y aurait des différences de couleur.
Là je peux vous assurer qu'il est uniforme. La réaction de cette fibre m'a intriguée ...
Pour Jacques : Je parle uniquement de teinture végétale qui est le sujet du fil de discussion !
c'est bizarre en effet, mais j'ai déjà vu de l'angora teint qui était très saturé, il doit y avoir un truc!
Bonsoir a tous
Nouvelle aventure de Gaetane je viens de passe un cran supérieur je suis passe au semis de plantes tinctorial
je viens de recevoir des graines d'indigotier , et j'attends des graines de pastel , je ne promet pas cette année un grosse production mais si le temps est avec moi peu être que a l'automne je pourrai essayer ce fameux bleu que j'aime temps il ne manque que la garance mais la mon fils qui est du métier doit ce renseigner pour la garance je vous tiens au courant pour la suite
j'ai vu tes teintures Jeanne Marie , elles sont magnifiques , très chaleureuses
Je viens vous donner des nouvelles de mon petit jardin tinctorial .qui pour le moment ai plutôt a l'état fétus ;)mais belle promesse
J'ai donc semés mes graines d'indigotier, qui lèvent tout doucement ; mais par contre ,j'ai semés aussi des graines de pastel, elles un vrais régal elles ont levés en trois jours, et aujourdhui ma caissette est pleines de petits plans de pastels bien sur encore trop petits pour être repiquer mais ils font plaisirs a voir graines que j'ai acheter sur Ebay ; pour les graines d'indigotier les graines viennent de Couleur Garance , et j'attends des graines de Garance du même site
allez vîtes au semis pour la garance tu aura de l'avance sur moi bien sur, mais rassure toi il n'est pas trop tard , bon semis
En tout cas cette année mes pastels sont en fleurs, et c'est une très belle plante je trouve. Rien que pour sa beauté, je continuerai maintenant d'en avoir.
moi aussi j'adore cette plante en plus je trouves qu'elle a un joli nom je pense que pour les voir fleurirent il me faudra attendre l'an prochain
Wowwww ! Ben on en apprends par ici ! Merci de faire partager toutes vos connaissances et expériences
j'ai une petite collection de pelargoniums, ont viens de m'en m'offrir un au fleurs très fonces disons couleur pourpre très beau
et je viens de me rendre compte en enlevant les fleurs fanes qui sont pratiquement noir en fanant, qu'elles tachaient pas mal les doigts en un ton violet , qui tiens bien sur les doigts , je ne sais pas si cela serai possible sur la laine?
Sandrine Tricofolk a écrit:
En tout cas cette année mes pastels sont en fleurs, et c'est une très belle plante je trouve. Rien que pour sa beauté, je continuerai maintenant d'en avoir.
tes pastels sont en fleurs, alors pense à récolter les graines qu'elles donneront pour en faire profiter les gens du forum.
Qu'en pense-tu ?
J'ai bien l'intention de récolter les graines François. Pour l'instant, je n'ai pas de graines, seulement des fleurs alors on verra plus tard.