Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu mon rouet aujourd'hui. Après quelques tâtonnements pour le montage et quelques coup de pédales pour essayer, j'ai réussi à filer quelques mètres. Et je les ai même retordus, juste pour voir, parce que ça me démangeait trop ! Ben c'est vraiment génial, j'adooore. C'est vraiment plus agréable que le fuseau, pour moi en tout cas. Utiliser ses quatre membres ça donne une sensation formidable, et en plus le fil se fait bien plus vite qu'au fuseau. Comme on dit dans le Bêêêrry, ça va'y emmner !!
Isabelle, absolument RA-VIE
Waow, c'est super !!!!!!!!!!!!!!!!
on voit ca que tu es ravie! allez alors, en route pour de nouvelles aventures!
Très heureuse pour toi Isabelle et bien moi aussi, je l'ai reçu mon pinguoin, autant te dire que ça me change drôlement du vieux machin qui faisait couic-couic !!! Après une petite periode d'adaptation j'ai filé un peu de texel de Forence : GE-NI-AL, je me régale...même pas envie d'aller me coucher ! J'ai envie de tout essayer ...
Vive l'insomnie filante !!!!!!!!!!!!!!!!¨¨
Quand tu auras un peu plus d'expérience tu nous donneras tes impressions sur le Sonata ! Moins perfectionné qu'un majacraft certes, mais le prix n'est pas le même non plus et Kromski jusqu'à maintenant a fait des choses pas mal....
Domi a écrit:
Très heureuse pour toi Isabelle et bien moi aussi, je l'ai reçu mon pinguoin, autant te dire que ça me change drôlement du vieux machin qui faisait couic-couic !!! Après une petite periode d'adaptation j'ai filé un peu de texel de Forence : GE-NI-AL, je me régale...même pas envie d'aller me coucher ! J'ai envie de tout essayer ...
C'est le printemps des rouets ! Super !
Jeanne-Marie c'est d'accord. Mais je risque de ne pas être vraiment impartiale, c'est le seul rouet que je connaisse et évidemment c'est lui le plus beau puisque c'est le premier !
Isabelle
Trop chouette !!! Tu nous mettras une photo ?
Super Isabelle et Domi
Bienvenue au club des Majacraftiens, Domi. On va avoir plein de choses à partager à Pruniers.
Isabelle, quand tu veux tu viens me faire essayer ton Sonata, je te ferai découvrir le Little Gem.
Beaucoup de plaisir à toutes les deux.
Ahlàlà, c'est pas l'envie qui m'en manque, Mic. Les mois de mai et juin sont terribles pour moi, ça n'arrête pas . En juillet je serai plus tranquille, mais si jamais je trouve un moment avant, je te ferai signe bien sûr.
Isabelle
Nous aussi, sommes bien débordés en ce moment. . . ce n'est que partie remise.
Mic, je suis loin d'être au point, je compte sur toi pour me guider !
Moi non plus je ne suis pas au point, mon célibataire se tortille comme un fou. je crois que je retiens trop, j'ai du mal à laisser le fil partir tout seul. Par moment ça marche un peu mieux.
Souffel, essaie de desserer le frein, pour que le fil soit moins "tiré".
Rassure-toi, Domi, je n'ai pas encore fait assez de kilomètres de fil, pour être au point.
C'est bizarre j'ai plutôt l'impression que le frein n'est pas très serré. Ca ne tire pas beaucoup du côté de la bobine, mais c'est moi qui tire de mon côté, du coup le fil s'entortille au lieu d'aller s'enrouler. Je n'en ai pas fait beaucoup encore (ben oui andouille tu fais que causer sur le forum ) mais avec la pratique ça devrait s'arranger.
Isabelle
Si ça tortille, tu dois serrer un peu le frein, mais pas beaucoup, le frein est très sensible sur Little Gem
Quand c'est tortillé, ça ne peut pas entrer dans le trou. Avant de régler le frein dans ces cas-là je détortille en laissant entrer la torsion plus loin dans les deux fils, il faut alors s'écarter plus de l'orifice du rouet, et une fois que la torsion s'est bien répandue, je règle le frein pour que le tout rentre.
Et si cette méthode ne marche pas avec mes rouets non adaptés (crochets trop étroits qui retiennent les gros fils), je fais rentrer la partie entortillée à la main en tirant sur le fil entre l'orifice et les crochets et je tourne la bobine à la main pour enrouler la partie entortillée et je reprends le filage normal ensuite
Midian, mon rouet c'est le Sonata, pas le little gem.
Marie-Claire, mon fil n'est pas tortillé au point de ne pas rentrer dans le trou. Il s'enroule sur la bobine, mais je crois que j'ai tendance à le retenir trop. Mais je trouve que ça va mieux ce matin.
SI mon célibataire est trop tordu c'est très embêtant ? Je voudrais retordre de toute façon, est-ce que ça va atténuer un peu la surtorsion, ou est-ce qu'il vaut mieux que je le passe un coup à l'envers avant ?
Vous êtes sympas de m'aider .
Isabelle
Désolée Isabelle, je me mêle les pinceaux rouets
Si tu le retors cela va atténuer la surtorsion et puis s'il tortille encore, tu le bloques avec un poids moi, je ne le repasserai pas à l'envers ,à moins que ce soit vraiment des nouilles chinoises....c'est aussi jolis les fils fantaisies
Je ne sais pas trop en fait, quand j'aurai rempli une bobine je vous mettrai une photo pour avoir votre avis éclairé.
Isabelle, tu peux aussi avoir une idée de comment sera ton fil final, en le dévidant sur 20 à 30 cm de ta bobine et en le laissant s'entortiller sur lui-même.
Après cardage à la main j'ai filé un peu de mérinos berrichon. Même si le fil est plein de défauts c'est drôlement chouette d'arriver à ce stade (je pense à tout le travail en amont !). La photo est dans la galerie.
Isabelle
Il a l'air bien gonflant ton fil, bravo, tout comme Elo, vous avez beaucoup de mérite d'avoir réussi d'emblée toutes les étapes de la préparation de la fibre au filage !