Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 05-05-2007 12:30:02

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Je vais ajouter mon point de vue de vieille fileuse pour dire une lapalissade à savoir que tout est relatif.

J'ai filé avec mon premier rouet très sommaire pendant plus de 20 ans et comme je ne connaissais pas l'existence d'autres rouets modernes , il me convenait bien, je ne me posais pas la question du mieux

Quand j'ai découvert la planete filage sur internet avec tous ces nouveaux rouets , j'ai été très perplexe pour m'en acheter un nouveau et en difficulté pour choisir puisque le forum n'existait pas encore.

J'ai finalement opté pour le Traveller de chez ashford et quand je l'ai reçu et essayé , il y avait une telle différence avec mon vieux machin que je pensais avoir un trésor : plus de fluidité de filage , des bobines interchangeables, des ratios différents , double pédale.

Une amie venait de s'acheter un lendrum mais son aspect contemporain ne me plaisait pas.


Et puis , et puis , les discussions sur ce forum font essayer d'autres fibres , d'autres techniques( j'aurais jamais pensé filer un fil dentelle )  et surtout lors de la dernière rencontre , j'ai essayé le little gem daccord

Quand j'ai vu Thérese avec son rouet , j'ai poussé du coude mon homme pour lui dire ' t'as vu ce rouet comme il est bizarre , décidemment je préfère les rouets avec un look traditionnel"

Oui mais quand j'ai mis les pieds dessus et que j'ai commencé à filer alors là j'étais tellement emballée que j'ai fini par le trouver moins laid.

je suis rentrée à la maison et quand j'ai repris mon traveller j'ai eu l'impression de faire avancer un tank après avoir quitté une Ferrari;


Bref maintenant j'ai les 2 , Au départ je pensais utiliser le traveller pour la maison et le little gem pour les vacances et j'ai bien l'impression que mon traveller va rester au chomage !

Donc tout ça pour dire que le choix d'un rouet c'est très personnel et en tout cas il faut essayer et le gout peut évoluer au fil du temps.

On ne file pas de la meme façon les 1eres années qu'après et on affine nos préférences.

je confirme que la finition d'ashford est un peu légère et simplette , il n'empeche que j'ai passé de belles heures dessus.

Par exemple les Louet sont appréciés par beaucoup de fileurs et moi je n'ai jamais trouvé un modèle sur lequel je me sentais bien.

J'aimerai bien réesayer le lendrum pour me faire un avis au dela de son aspect

L'essentiel c'est qu'on soit bien avec le rouet que l'on a choisi et ensuite , on peut toujours changer smile

Hors ligne

 

#77 05-05-2007 14:27:55

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Bonjour à tous et à toutes,smile

Oui, j'ai bien tout compris et vous êtes tous et toutes des amours.
Je respire, car je croyais que mon choix était mauvais, mais heureusement d'après vos propos il n'en est rien. Ouf, je respire.

Mais, malgré tout, je vous remercie de m'expliquer ce que sont les ratios?
la poulie, je n'en ai pas?
et moi j'ai une pédale, un frein sur la bobine, une double courroie, et c'est vai que je file beaucoup mais que j'ai beaucoup à apprendre. Je compte sur vous, merci de tout mon coeur.
J'ai peut-être pu paraître choquée par le propos de SANDRINE que j'ai mal interprétés mais, croyez moi j'en suis désolée, mais j'ai cru que j'avais fait la bêtise de ma vie en achetant un ELISABEHT 2.
Je me dépêche, je retourne en démonstation pour les fêtes johaniques.

UNE MILOU DESOLEE sad

Dernière modification par milou (05-05-2007 14:29:10)

 

#78 05-05-2007 14:52:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Parfois il est difficile de se faire comprendre par le biais écrit d'un forum, et si je t'ai choquée Milou, j'en suis aussi désolée sad

Je crois savoir que ton Elizabeth est un rouet à double-entraînement, s'il a un frein sur la bobine, ce frein ne sert que si tu mets ton rouet en simple-entraînement.

J'ai rédigé dans le wiki un peu récapitulatif des différents types de fonctionnement de rouets : http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=rouets

A savoir, double-entraînement, simple-entraînement tension écossaise et simple-entraînement tension irlandaise. J'ai aussi décrit ce qu'étaient les fameux ratios.

Ce que j'appelle "poulie" c'est la roue qui comporte généralement plusieurs gorge, et qui se visse sur l'épinglier ou fait partie de l'épinglier selon le modèle de rouet. Je pense que tu as cette pièce sur ton Elizabeth ; en choisissant une poulie au diamètre plus petit, et en utilisant une bobine qui a également une gorge de diamètre plus petit, tu obtiens d'autre ratios.

Hors ligne

 

#79 05-05-2007 17:37:30

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Sandrine Tricofolk a écrit:

Parfois il est difficile de se faire comprendre par le biais écrit d'un forum, et si je t'ai choquée Milou, j'en suis aussi désolée sad

Je crois savoir que ton Elizabeth est un rouet à double-entraînement, s'il a un frein sur la bobine, ce frein ne sert que si tu mets ton rouet en simple-entraînement.

J'ai rédigé dans le wiki un peu récapitulatif des différents types de fonctionnement de rouets : http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=rouets

A savoir, double-entraînement, simple-entraînement tension écossaise et simple-entraînement tension irlandaise. J'ai aussi décrit ce qu'étaient les fameux ratios.

Ce que j'appelle "poulie" c'est la roue qui comporte généralement plusieurs gorge, et qui se visse sur l'épinglier ou fait partie de l'épinglier selon le modèle de rouet. Je pense que tu as cette pièce sur ton Elizabeth ; en choisissant une poulie au diamètre plus petit, et en utilisant une bobine qui a également une gorge de diamètre plus petit, tu obtiens d'autre ratios.

BONJOUR,

Merci Sandrine pour toutes tes explications.
Je suis rentrée plutôt des fêtes johaniques car je ne pouvais pas me mettre à l'abri et comme il pleut en ce moment sur Orléans, je ne veux pas âbimer mon 1er rouet qui n'a pas de nom, mais qui a été fabriqué par un Monsieur Alsacien, et auquel je tiens tout particulièrement. Les gens n'étant pas tous sympathiques, ceux qui sont venus pour vendre leur artisanat, m'ont interdit de me mettre sous les arcades....car j'attire leur "clientèle potentielle" sur mon filage, et je détourne probablement leurs clients (sic!).

Bon c'est comme ça certains jours, et on ne peut pas lutter contre la bêtise.

Pour en revenir à l'ELISABETH2, j'ai regard la notice et effectivement j'ai plusieurs ratios,
8,5, 11, 15.
Effectivement j'ai une poulie et c'est là que je fais passer ma courroie double que je déplace
sur trois différentes rainures qui n'ont pas la même hauteur.

tu as attiré mon attention sur le problème où doit passer ma courroie double sur la poulie quand je mets le frein sur ma bobine?

Autrement dit, comment je peut mettre mon rouet en simple -entraînement pour pouvoir me servir du fein sur la bobine?

moi je positionnais un tour de courroie sur la plus grande rainure et l'autre tour de courroie sur la rainure moyenne.

Mais peut-être me dire si cela est correct ou non?

Je suis un peu perdue et je ne sais pas lire l'anglais....

En option, je peux acheter le "double treadle kit, high speed double drive adaptor kit, jumbo double drive flyer kit, distaff, quill spindle".

Je pense que c'est l'épinglier qui est différents avec la poulie aussi. enfin tout cela sera pour noël, si cela en vaut la peine? peut être  peut-on me donner des explications?

AMITIES - MILOU smile

Dernière modification par milou (05-05-2007 19:35:51)

 

#80 05-05-2007 17:52:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Pour mettre ton rouet en simple-entraînement Milou, tu as plusieurs possibilités, dans tous les cas ta courroie est mise en double soit sur l'épinglier, soit sur la bobine, et sur une seule rainure.
Tension irlandaise : courroie sur la bobine (la plus petite gorge), frein sur la plus large gorge de l'épinglier de préférence (pour être mieux freiné). En principe, c'est avec ce type de simple-entraînement que tu aura le ratio le plus élevé, d'ailleurs je crois qu'il est précisé sur ta notice "bobbin lead" (-> entraîné par la bobine)
Tension écossaise : courroie sur l'une ou l'autre des gorges de l'épinglier, le ratio sera différent, plus élevé si la courroie est sur la gorge la plus large et inversement sur la gorge la plus petite, et frein sur la bobine.

"Double treadle" : kit pour avoir deux pédales, ça peut être plus pratique pour toi car je suppose que ta roue étant large, elle doit être difficile à entraîner ?

High speed double drive adaptator : kit haute-vitesse, pour avoir des ratios plus élevés et faire des fils encore plus fins. J'ai ce kit pour mon Traveller, pour aller plus vite. Il se compose d'une poulie à gorges plus fines et de 4 bobines elles aussi avec une gorge plus fine.

Jumbo double-drive flyer kit : kit basse vitesse pour faire des fils très épais et fantaisie. De mémoire, la bobine est plus grosse, et le ratio plus bas qu'en standard (car plus ton fil est gros moins tu dois y mettre de torsion, et inversement), donc l'épinglier est plus large aussi.

Distaff : quenouille, je connais mal la quenouille chez Ashford, à vrai dire je pensais même qu'il n'y en avait pas !

Quill spindle : c'est une sorte de fuseau que tu mets à la place de la mère de ton rouet, Midian vient de l'acquérir pour son Traveller et en parle ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1426

Elle a même mis une vidéo. Le Quill permet de faire des fils très fins ou très gros, sans être limité par le diamètre de l'orifice (entr'autres avantages).

whaouh Tu as été mise à l'écart parce que tu faisais "concurrence" aux commerçants ?? Ca alors !! Oui tu as raison c'est de la bêtise, tu fais de l'animation, naturellement les personnes intéressées seraient venues près des artisants !! Enfin c'est mon point de vue.

Hors ligne

 

#81 05-05-2007 21:59:33

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Sandrine Tricofolk a écrit:

Pour mettre ton rouet en simple-entraînement Milou, tu as plusieurs possibilités, dans tous les cas ta courroie est mise en double soit sur l'épinglier, soit sur la bobine, et sur une seule rainure.
Tension irlandaise : courroie sur la bobine (la plus petite gorge), frein sur la plus large gorge de l'épinglier de préférence (pour être mieux freiné). En principe, c'est avec ce type de simple-entraînement que tu aura le ratio le plus élevé, d'ailleurs je crois qu'il est précisé sur ta notice "bobbin lead" (-> entraîné par la bobine)
Tension écossaise : courroie sur l'une ou l'autre des gorges de l'épinglier, le ratio sera différent, plus élevé si la courroie est sur la gorge la plus large et inversement sur la gorge la plus petite, et frein sur la bobine.

"Double treadle" : kit pour avoir deux pédales, ça peut être plus pratique pour toi car je suppose que ta roue étant large, elle doit être difficile à entraîner ?

High speed double drive adaptator : kit haute-vitesse, pour avoir des ratios plus élevés et faire des fils encore plus fins. J'ai ce kit pour mon Traveller, pour aller plus vite. Il se compose d'une poulie à gorges plus fines et de 4 bobines elles aussi avec une gorge plus fine.

Jumbo double-drive flyer kit : kit basse vitesse pour faire des fils très épais et fantaisie. De mémoire, la bobine est plus grosse, et le ratio plus bas qu'en standard (car plus ton fil est gros moins tu dois y mettre de torsion, et inversement), donc l'épinglier est plus large aussi.

Distaff : quenouille, je connais mal la quenouille chez Ashford, à vrai dire je pensais même qu'il n'y en avait pas !

Quill spindle : c'est une sorte de fuseau que tu mets à la place de la mère de ton rouet, Midian vient de l'acquérir pour son Traveller et en parle ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1426

Elle a même mis une vidéo. Le Quill permet de faire des fils très fins ou très gros, sans être limité par le diamètre de l'orifice (entr'autres avantages).

whaouh Tu as été mise à l'écart parce que tu faisais "concurrence" aux commerçants ?? Ca alors !! Oui tu as raison c'est de la bêtise, tu fais de l'animation, naturellement les personnes intéressées seraient venues près des artisants !! Enfin c'est mon point de vue.

Merci Sandrine,
Il paraît que l'on me réserve une petite place à l'abri auprès d'amis artisan verrier, c'est sympathique, car les gens ont cherché les fileuses de laine mais Colette et moi nous avions filé à l'anglaise,puisqu'il pleuvait... et que nous ne voulions pas filer sous la pluie....
A mais, il faut savoir s'imposer de temps en temps, alors à suivre, je vais peut être pouvoir vous ramener des images, et puis aussi je dois rencontrer notre ami dresseur d'ours, qui doit nous apporter du poils d'ours ... à laver et à filer.... lol
Je vous raconterai.

En ce qui concerne tes explications pour le rouet ELISABETH je t'en remercie , mais je vais envoyer dès que possible des photos de gros plans sur l'épinglier, la bobine, car il y a encore quelque chose qui me chiffonne.

mais bon ! il est tard, bonne nuit.
MILOU

Dernière modification par milou (05-05-2007 22:01:38)

 

#82 05-05-2007 22:05:04

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Du poil d'ours, c'est une première, tu nous raconteras smile

Hors ligne

 

#83 06-05-2007 10:01:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon rouet d'occas de + près

Du poil d'ours, je me demande bien si c'est doux, alors j'attendrais que tu nous raconte smile

Hors ligne

 

#84 06-05-2007 21:08:32

milou
Invité

Re: mon rouet d'occas de + près

Sandrine Tricofolk a écrit:

Du poil d'ours, je me demande bien si c'est doux, alors j'attendrais que tu nous raconte smile

BONJOUR SANDRINE smile

je suis toute énervée mais cette fois-ci j'ai passé une bonne journée au CAMPO SANTO et il y avait beaucoup de monde qui nous regardait filer, et les questions pour une fois étaient judicieuses et très intéressantes.

J'ai envoyé quelques photos de la journée de filage sur "BONJOUR MILOU.

Peut-être que demain nous aurons du poil d'Ours, si c'est le cas, je vous tiendrai au courant, car des fois les gens promettent mais ne tiennent pas leur promesse.

En tout cas, si je le rapporte à la maison il faut que je le lave tout de suite, car mon chat va être furieux .... (odeur forte de l'ours).

A bientôt,
MILOU

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr